Développement économique
À Ivry-sur-Seine, Artfun modernise fèves et couronnes
Publié le
Émoticônes, joueurs de foot, animaux de la savane ou des tropiques… Les fèves proposées par Artfun détonnent sur le marché. Et remportent un succès certain. L’entreprise, qui vient d’achever sa 2e saison, vend déjà plus d’un million de ses produits chaque année aux boulangers de France et de l’étranger (Côte d’Ivoire, Thaïlande, Philippines, etc.). Elle a aussi attiré l’attention des médias : presse, radios et télévision.
« Notre stratégie est de créer des fèves et couronnes assorties et dans l’air du temps, qui se démarquent de la fleur de lys et des santons vus et revus depuis 30 ans. »,explique Sophie Prévot, 51 ans, dirigeante-fondatrice d’Artfun.
Une stratégie adoptée en connaissance de cause : Sophie Prévot a longtemps été directrice commerciale de l’un des leaders du marché. Au-delà des motifs et couleurs, l’originalité de ses fèves tient aussi à leur possible réemploi comme porte-clés, bijoux (colliers, boucles d’oreilles, etc.) ou décorations.
« Nous créons également une vraie harmonie entre les fèves et les couronnes. Et nous proposons des « couronnes impeccables » qui sont protégées des tâches de gras grâce à un film sur la face intérieure », souligne la dirigeante, pour qui originalité et qualité ne font qu’un. Les illustrations sont par exemple déposées à la main et le design bombé des fèves en porcelaine est gage de solidité comme de sécurité.
« C’est un travail qui nous occupe toute l’année, sourit Sophie Prévot, habituée à la question. Nous gérons nous-mêmes la conception et la création, la commercialisation et la communication ainsi que la livraison. Il y a un pic d’activité à partir de l’été puis surtout en octobre. »Le nombre de collaborateurs varie ainsi durant l’année, « de 3,5 à 10. »
La vente, elle, se fait presque exclusivement en ligne depuis les nouveaux locaux de l’entreprise (123 m2 rue Hoche à Ivry-sur-Seine), choisis pour leur proximité des transports en commun et de Paris. « Le panier moyen de nos clients est d’environ 1 000 fèves et 1 000 couronnes. Mais nous proposons aussi des mini-lots de 40 pour des associations par exemple et des boîtes de 100 », décrit Sophie Prévot, qui planche déjà sur la 3e saison d’Artfun.