Développement économique

Lidl a de nouveaux projets sur le territoire

Ces derniers mois, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les représentants du Territoire et ceux de l’enseigne de grande distribution Lidl. Une visite au siège francilien du groupe et un rendez-vous au Salon de l’agriculture ont permis de mieux connaître ses ambitions, sa stratégie comme ses besoins.

Publié le

Nouvelle stratégie commerciale

Lidl, c’est aujourd’hui 30 000 collaborateurs et 1 500 magasins en France, dont 73 pour la seule région Ile-de-France. Et une nouvelle stratégie commerciale mise en œuvre depuis 2012 : se métamorphoser en chaîne de magasins de proximité.

C’est dans ce cadre que Michel Leprêtre, Président de l’Etablissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre, Patrice Diguet, Vice-président délégué à l’Immobilier d’entreprises et aux Activités productives, ainsi que la mission Promotion du territoire étaient invités fin janvier 2019 au sein du parc Icade (Rungis), où est implanté le siège francilien de l’enseigne. Des échanges qui ont permis aux deux parties de mieux se connaître et qui se sont poursuivis avec Patrice Diguet lors du dernier Salon de l’agriculture. 

 

Implanter de nouveaux magasins et recruter

Implantée depuis 1988 dans l’hexagone, l’enseigne allemande s’est d’abord imposée dans le hard discount. Sa nouvelle stratégie implique un nouveau déploiement. Afin de se rapprocher des clients, elle souhaite par exemple implanter de nouveaux magasins dans des communes du territoire où elle n’est pas encore présente, et recruter. Une bonne nouvelle en matière d’emploi local, thème abordé lors des différents échanges avec les représentants du Grand-Orly Seine Bièvre, d’autant que Lidl est engagé en faveur de la diversité et de l’égalité salariale.

 

Montée en gamme

Qui dit proximité dit aussi montée en gamme. Depuis sa réorientation stratégique, Lidl mise sur des produits de qualité, dont un grand nombre sont déjà très appréciés des consommateurs. L’enseigne s’est notamment engagée pour le Made in France et tournée vers la production locale, autre thème discuté ces derniers mois avec les représentants du Territoire. L’heure est au développement des relations avec les producteurs afin de poursuivre la montée en gamme des produits proposés et d’alimenter les magasins. L’économie comme l’emploi local devraient là encore en profiter. Les échanges sont constructifs et les services, déjà au travail…

En savoir plus : 

Territoire majeur du Grand Paris, découvrez l’ensemble des atouts du Grand-Orly Seine Bièvre :

Pôle économique majeur,
- Hub de transports international
- Territoire industriel et productif
- Territoire innovant, 
- Cadre de vie,
- Grands projets

Le développement économique du territoire est un axe de travail majeur du Grand-Orly Seine Bièvre et des municipalités qui le composent. Déjà troisième pôle économique de la Métropole, l’ambition est de développer le tissu productif au sein de pôles économiques majeurs et à travers des projets d’avenir.

Découvrez en détail l’intervention du Grand-Orly Seine Bièvre

Publications