Hub de transport international

Grand-Orly Seine Bièvre : un territoire connecté, tant aux échelles régionale, nationale et internationale. Aéroportuaire, il profite aussi par sa situation géographique d’un maillage de transport en commun, d’axes routiers et d’un potentiel fluvial importants. Une accessibilité encore renforcée à court terme grâce aux grands projets de transports déjà engagés : Grand Paris Express, nouveaux tramways…

ico Chiffres clés

  • Paris-Orly

    Aéroport international

  • 3

    Autoroutes

  • 27

    Stations de métro et RER

Un territoire très connecté

Un aéroport international, 3 autoroutes, 6 stations de métro, 21 gares de RER, 7 ports urbains, de nombreuses lignes de bus : le Grand-Orly Seine Bièvre est d’ores-et-déjà un territoire bien desservi.

Territoire aéroportuaire 

Situé au coeur du Grand-Orly Seine Bièvre, l’aéroport international de Paris-Orly dessert aujourd’hui 156 destinations à travers l’hexagone et le monde (pour 55 pays desservis). Avec un flux de près de 33 millions de passagers en 2018, il est le deuxième aéroport de France.

Multimodalité

Aux portes de Paris et de la Métropole, le Grand-Orly Seine Bièvre est traversé par des axes routiers majeurs et structurants avec :

  • les autoroutes A6, A106 et A86
  • les routes nationales 6 et 7
  • les routes départementales RD 920, RD 5, RD 7

À cheval sur les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, le Grand-Orly Seine Bièvre occupe aussi une position charnière entre la petite et la grande couronne parisienne. Il est maillé par un important réseau de transports en commun qui le positionnent à quelques minutes du centre de Paris :

  • métro ligne 7, avec 6 stations
  • RER lignes B, C et D avec 21 gares
  • tramway T7 sur 18 arrêts
  • + de 60 lignes de bus

Demain, une offre de transports décuplée

L’accessibilité au territoire sera encore améliorée dans les prochaines années avec l'arrivée de nouveaux transports en commun : lignes de métro du Grand Paris Express (GPE), tramways et bus à haut niveau de service. 

Dès 2024-2025 : le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express sera synonyme de mobilité renforcée et de territoires intra-régionaux plus accessibles et mieux connectés. Ce nouveau supermétro sera automatisé à 100 % sur un réseau total 200 km réparti en 5 nouvelles lignes et 68 stations.

Le Grand-Orly Seine Bière sera l’un des premiers territoires d’Ile-de-France à en bénéficier, à partir de 2024. 3 nouvelles lignes (14, 15 et 18) irrigueront le territoire, ses lieux de vie et d’activités. Elles traverseront 10 gares, dont 2 en interconnexion.

La puissance de ce réseau sera un atout indéniable pour les habitants comme pour les entreprises du territoire. Il permettra aux uns de bénéficier de transports mieux connectés, plus rapides et moins encombrés, et aux autres d’élargir leur zone d’influence et de recrutement.

Le maillage renforcé

Au-delà du supermétro, l’offre de transports en commun sur le territoire va continuer à s’accroître dans les prochaines années pour accompagner la réalisation du Grand Paris Express et les mutations urbaines déjà amorcées. De nombreux projets de tramways, de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et d’autres modes de transports sont ainsi programmés d’ici 2024 : 

  • tramway T7 (prolongement jusqu’à Juvisy-sur-Orge)
  • tramway T9 (Paris - Orly ville)
  • tramway T12 (Massy - Evry, en passant par Viry-Chatillon)
  • bus T Zen 5 (BHNS Paris - Choisy-le-Roi)
  • Téléval (téléphérique Créteil - Villeneuve-Saint-Georges)
  • ligne 10 du métro (prolongement jusqu’à Ivry-sur-Seine)

Grand-Orly Seine Bièvre, pôle économique majeur : vu par les partenaires du territoire