L’adaptation des compétences aux emplois de demain

Une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - territoriale (GPEC-T) a été lancée par Grand-Orly Seine Bièvre. Elle a pour objet de mieux anticiper les besoins en compétences des entreprises du territoire et de former la population pour y répondre.

ico Chiffres clés

  • 285 000

    Emplois

  • 14.3 %

    de chômage (12.7 % en Ile-de-France)

  • 31.1 %

    de la population sans diplôme ou avec le brevet (25.5 % en Ile-de-France)

La démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - territoriale (GPEC-T) menée par Grand-Orly Seine Bièvre a pour vocation de favoriser l’accès des habitants aux opportunités d’emploi locales tout en permettant aux entreprises de recruter les compétences dont elles ont besoin à court, moyen et long termes.

La GPEC-T en Grand-Orly Seine Bièvre : quels enjeux ?

Les entreprises du territoire font part de difficultés de recrutement sur certains postes, dues notamment à un déficit de candidats formés. Par ailleurs, les métiers sont en constante évolution.

De nouveaux métiers émergent, d’autres se transforment, notamment compte tenu de la numérisation de l’économie et de la société. La formation est en enjeu essentiel pour lutter contre le chômage, mais également pour maintenir en emploi les salariés de certains secteurs.  

Les indicateurs socio-économiques du territoire témoignent de défis à relever en matière de taux de chômage et de niveaux de qualification.

L’enjeu de la GPEC-T est de faire se rencontrer les entreprises et les compétences locales, avec une dimension prospective.

La GPEC-T en Grand-Orly Seine Bièvre : comment ça marche ? 

Grand-Orly Seine Bièvre s’investit pleinement dans le déploiement d’un dispositif de GPEC-T à l’échelle du Bassin d’emploi en faveur de l’adaptation des compétences aux emplois de demain.

Pour cela, il anime un réseau partenarial d’acteurs comprenant le service public de l’emploi, la Région, les départements, l’Etat, ainsi que des acteurs locaux de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du monde économique.

Retrouvez l’ensemble des partenaires du territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

Lancée en janvier 2019 dans le cadre du Bassin d’emploi, la démarche est en cours de construction et a pour ambition d’identifier les besoins en compétences des entreprises et de co-construire des parcours de formation avec les partenaires.