Porter une stratégie économique commune

Territoire majeur de la Métropole du Grand Paris, Grand-Orly Seine Bièvre dispose d’atouts économiques considérables. Mais, confronté à de fortes difficultés d’emploi, de formation, d’insertion professionnelle et à l’enjeu d’asseoir son potentiel productif, il déploie et porte une politique publique ambitieuse commune avec les autres acteurs locaux du développement économique.

ico Chiffres clés

  • 3ème

    Pôle économique du Grand Paris

  • 300

    Acteurs rassemblés annuellement aux Assises du développement économique

  • 60

    Agents au service du développement économique

Chef de fil du développement économique pour son territoire

Grand-Orly Seine Bièvre intervient comme ensemblier des politiques et dispositifs déployés sur le territoire et comme accélérateur des projets et initiatives portés par les acteurs locaux.

Conformément à ses engagements, il se positionne et se mobilise pour une nouvelle gouvernance territoriale renforçant la coordination et les actions communes au profit des acteurs économiques et des habitants.

Ainsi, pour optimiser le développement économique du territoire, l’action du Grand-Orly Seine Bièvre consiste à :

  • Organiser une nouvelle gouvernance économique et assurer la coordination des acteurs. Mise en place dans le courant de l’année 2018, elle s’articule autour de deux structures :
    • Un comité territorial des partenaires qui comprend les services de la Région Ile-de-France, du département du Val-de-Marne, de l’État (la Direccte), des quatre chambres consulaires de l’Essonne et du Val-de-Marne, d’Essonne Développement et de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Se réunissant tous les deux mois, ce comité articule les actions sur le territoire. L’objectif est de faire mieux et ensemble.
    • Un comité de pilotage du bassin crée dans le cadre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Co-piloté par l’Etat et la Région, il définit les grandes orientations de travail pour le bassin d’emploi du Grand-Orly Seine Bièvre.
    • En appui de cette gouvernance, des conventions de partenariat sont mises en œuvre avec les principaux opérateurs : CDC, chambres consulaires, Essonne Développement, clusters, associations, universités, clubs d’entreprises, acteurs de l’emploi, de la création d’entreprises et de l'économie sociale et solidaire…
  • Assurer une mission d’observation et d’analyse territoriale permettant de partager les problématiques et enjeux économiques à l’échelle des 24 communes et de suivre le tissu économique, la fiscalité des entreprises et l’immobilier d’entreprise.
  • Promouvoir et mettre en œuvre le plan d’actions de marketing territorial co-construit avec les principaux acteurs économiques et sociaux pour renforcer l’attractivité du territoire. Il vient en appui d'une mission de prospection pour encourager le développement des projets.
  • Développer un plan de promotion économique avec des outils adaptés et assurer une représentation du territoire aux grands évènements.
  • Appuyer les villes et acteurs du territoire pour répondre aux appels à projets et mobiliser les fonds européens grâce à une mission interne de « recherche de financements et appels à projets ». 

Le Grand-Orly Seine Bièvre travaille en relation étroite avec les acteurs économiques locaux.  Retrouvez l’ensemble des partenaires du territoire.