Soutenir l'économie sociale et solidaire

Engagé pour le développement d’un territoire inclusif, solidaire, innovant et durable, Grand-Orly Seine Bièvre initie et soutient de nombreuses initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Par les réponses qu’elles apportent aux habitants comme aux entreprises, ces initiatives contribuent à l’innovation, à la cohésion sociale, à la pérennité et à l’attractivité du territoire.

ico Chiffres clés

  • 1 300

    Structures ESS

  • 100aine

    De coopératives

  • 1 600

    Emplois ESS

Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?

L’Économie Sociale et Solidaire désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces structures adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs, et bénéficient d'un cadre juridique renforcé. L’ESS peut être considérée comme une économie responsable et durable. Elle est présente dans de nombreux secteurs : numérique, culture, action sociale, sport… 

Grand-Orly Seine Bièvre s’engage pour un territoire inclusif, innovant et durable

Animateur du réseau d’acteurs, il dispose de leviers propres pour impulser, soutenir et développer des projets au service d’une économie responsable et solidaire.

Ainsi, l’action du Grand-Orly Seine Bièvre consiste à :

  • Evaluer les besoins des acteurs et le potentiel de développement de l’ESS à l’échelle du territoire grâce à la réalisation d’enquêtes, la création d’un observatoire…
  • Fédérer les acteurs et structurer le partenariat.
  • Favoriser les synergies de projets et développer les coopérations entre les structures de l’ESS et avec les autres acteurs économiques et institutionnels.
  • Soutenir et financer des actions d’insertion par l’activité économique.
  • Accompagner la création et la consolidation d’activités d’utilité sociale.
  • Appuyer le développement des structures en proposant une offre de service diversifiée (offre de locaux adaptés, aide au premier recrutement, recherche de financement...). 
  • Développer les achats socialement et écologiquement responsables : mise en œuvre de marchés réservés aux structures ESS, démarche EcoCirc, co-construction du Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables. 
  • Promouvoir l’ESS et valoriser les initiatives locales via la coordination annuelle du Mois de l’ESS, la semaine de la finance solidaire et des actions de sensibilisation et d’information (ateliers, newsletter) … 

Grand-Orly Seine Bièvre travaille en relation étroite avec les acteurs économiques locaux.  Retrouvez l’ensemble des partenaires du territoire.

Zoom sur

Découvrez les principales interventions du Grand-Orly Seine Bièvre en matière d’économie sociale et solidaire qui consistent à :

Par ici les sorties