Animer le mois de l'ESS

Novembre est le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Dans le cadre de son engagement en faveur du développement d’un territoire inclusif, solidaire, innovant et durable, Grand-Orly Seine Bièvre y prend part chaque année. L’occasion de promouvoir de nombreuses initiatives responsables à travers des manifestations organisées sur l’ensemble du territoire.

Une vitrine de l’ESS

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est une initiative annuelle et nationale, portée aux échelles régionale, territoriale et/ou locale. Il englobe à la fois la Semaine de la Finance solidaire et la Semaine Européenne de réduction des déchets. Chaque année, en novembre, il permet d’accroître la visibilité de l’ESS et de ses acteurs auprès du grand public par :

  • des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs ;
  • des événements impliquant tous les secteurs d’activité : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat ;
  • une médiatisation locale, régionale et nationale.

Le Mois de l’ESS sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre

Le Territoire et les villes se mobilisent chaque année en partenariat avec les acteurs de l’ESS pour proposer une programmation riche sur le territoire.

Édition 2018

En 2018, le Mois de l’ESS avait pour thème « Solidaire et respectueuse de la planète, l’économie qui a du sens ! » Du 1er novembre au 1er décembre, plus d’une soixantaine de rendez-vous étaient programmés sur le territoire : conférences-débats, rencontres, visites, salons, ateliers (fabrication, réparation, création d’activité…), théâtre…

Télécharger