Covid-19, Développement économique

COVID-19 : Appels à contribution

Vous êtes une entreprise ou une association ?
Vous avez des stocks ou êtes en mesure de produire des masques et matériels sanitaires divers ?
Vous disposez d’un stock de matières premières et pouvez en offrir une partie ?
Faites vous connaitre !

Publié le

Mobilisez-vous

En cette période de crise sanitaire, les manques de moyens de protection se font de plus en plus pesants. C'est bien évidemment le cas pour les hôpitaux et les soignants, mais tous les salariés et agents publics qui sont en contact avec les usagers sont également impactés. 

Le Grand-Orly Seine Bièvre encourage et soutient toutes les entreprises et associations du territoire qui se mobilisent contre cette pandémie.

Un besoin de matières premières

Dès le début de la période de confinement, les makers et les fablabs du territoire se sont mobilisés pour apporter leur aide dans la lutte contre la pandémie. Les initiatives sont nombreuses :

  • Fabrication de visières de protection (Innov’Lab IUT de Cachan, la Mine Numérique, Efrei Paris, Epita…)
  • Conception de masques en tissu (la Mine, fablab de Villeneuve-le-Roi…)
  • Respirateur artificiel open source (le Relais des Makers)

Pour les visières, la démarche s’inscrit dans le cadre de 3D4Care, un projet collaboratif soutenu par trois universités franciliennes (Université de Paris, Sorbonne Paris Nord et Paris Saclay). Celui-ci a permis d’équiper gratuitement le personnel soignant de nombreux établissements, dont les hôpitaux Bicêtre et Paul Brousse, ainsi que l’institut Gustave Roussy à Villejuif. Une partie de la production est également destinée aux Ehpad, à la médecine de ville, aux institutions spécialisées et aux infirmières.

Ce mouvement solidaire est porté par de nombreux bénévoles qui investissent beaucoup de temps et d’énergie, mais se retrouvent parfois contraints de limiter leur production en raison d’un manque de matières premières. Vous souhaitez les aider ? Vous disposez d’un stock de matière et pouvez en offrir une partie ? 

 

Voici la liste des besoins recensés :

  • Polypropylène
  • Plaques PETG (épaisseur 0.75 mm)
  • Plaques PMMA (50*50 cm, épaisseur 3 à 6 mm)

Faites vous connaitre auprès de nous à cette adresse
deveco@grandorlyseinebievre.fr

Les fablabs s’engageront à ne pas commercialiser les visières produites grâce à cette matière première. La production sera offerte à des établissements de santé.

Une plateforme régionale solidaire des Franciliens

    Si vous possédez des stocks ou êtes en capacités de produire des masques et autres matériels sanitaires (lunettes, surblouses, surchaussures, charlottes, gants et gel hydroalcoolique) ? Proposez votre offre sur la plateforme de la Région Ile-de-France : Solutions Covid-19.

    La Région Île-de-France a créé, avec ses partenaires, une plateforme pour fédérer et faciliter la mise en relation des fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires : Solutions Covid-19 . Les entreprises sont invitées à y déposer leurs offres, afin d’aider les citoyens, entrepreneurs et professionnels de santé.

    C'est un  véritable catalogue desolutions qualifiées, utiles en particulier pour les seniors, les entreprises, les commerçants et les professionnels de santé.  Elle compte déjà 400 solutions mises à disposition par des (entreprises) structures franciliennes dans des domaines aussi variés que : télétravail, enseignement à distance, impression 3D, gel hydro-alcoolique, télémédecine, livraison.

    Masques barrières solidaires

    Découvrez également Masques barrières solidaires : la plateforme de l'AFNOR qui crée le lien entre une offre solidaire et des demandes de masques barrières.

    Elle permet de se référer au modèle, mettre à disposition ses confections, trouver des masques, donner des matériaux.

    Vous souhaitez vous lancer dans la production de masques ?

    Les cahiers des charges pour la fabrication de masques alternatifs aux masques FFP2 ainsi que pour la fabrication de masques antiprojections sont disponibles en ligne :

     

    Vous êtes une entreprise du Grand-Orly Seine Bièvre et votre activité est impactée par le Coronavirus ? Les équipes du territoire peuvent vous aider à identifier les bons dispositifs et vous orienter vers les interlocuteurs pertinents. Découvrez notre guide pratique

    ico Retrouvez toute l'actualité liée au Covid-19