3 masques en tissu réalisés par Chantelle
Chantelle produit des masques en tissu - Cachan

Covid-19, Développement économique

COVID-19 : La solidarité s'organise

Face à cette crise sanitaire sans précédent, nous sommes tous concernés.
Pour pallier la pénurie de masques et matériels sanitaires, les solidarités se développent de plus en plus.
Découvrez les actions emblématiques sur le Grand-Orly Seine Bièvre.

-- Cet article est mis à jour régulièrement --

Publié le

Grandes et petites entreprises, associations, collectivités locales, tous se mobilisent pour faire face à l’épidémie due au coronavirus.

Dans un premier temps, les dons se sont multipliés. C'est notamment le cas de l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre qui, au début de la crise sanitaire, a donné la totalité de son stock de masques FFP2 aux 14 centres municipaux de santé du territoire.

Mais la pénurie en masques et matériels sanitaires persiste. Pour y faire face, certaines entreprises ont renforcé leurs lignes de production. D’autres sont en train de les réorienter.

 

Grand-Orly Seine Bièvre organise une commande groupée de 3.6 millions de masques

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce mardi 28 avril à l’Assemblée Nationale que le port du masque serait recommandé dans «  certaines situations  » à la fin du confinement.

L’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre a anticipé ces annonces et dès le début du confinement a appelé à la mobilisation de ses entreprises pour fabriquer des masques. Parallèlement, il s’est rapproché des collectivités locales pour connaitre leurs besoins.

Cela a permis de mettre en place un groupement de commande de 3,6 millions de masques auprès de l’entreprise Chantelle et rassemblant 32 collectivités territoriales.

En effet, l'entreprise Chantelle, installée à Cachan depuis plus de 30 ans, a réorienté sa ligne de fabrication depuis la propagation du COVID19. Elle fabrique désormais des masques.

En tissu, lavables, réutilisables et respectant les normes AFNOR, ces masques seront destinés, gratuitement, aux habitants et aux agents du territoire.

En complément des gestes barrières, le port de ce masque renforcera la protection de la population. Les mesures de confinement et l'application des gestes barrières restent cependant les seules mesures de protection efficaces contre le virus.

Entreprise Inter Cuisines lauréat PM'up covid 19 

Implantée à Vitry-sur-Seine, l'entreprise Inter Cuisines est spécialisée dans la fabrication de machines pour l'industrie agro-alimentaire. Durant la crise sanitaire, elle s'est lancée dans la fabrication de masques. La fabrication générant des chutes de tissus, l'entreprise a pu travailler sur la récupération de ces chutes pour limiter l'impact écologique. Elle a par ailleurs su adapter la taille des masques en répondant à la demande "enfant". Ces innovations lui ont permis d'être lauréate PM'up Covid 19. 

 

L'entreprise Antengrin à Choisy

Implantée à Choisy-le-Roi, l'entreprise Antengrin a dû réduire son activité durant le confinement, les grandes surfaces avec qui elle travaille étant fermées. Mais avec la réouverture, l'activité repart. Découvrez ses produits innovants comme son déviateur d'ondes pour les portables ou ses antennes compactes et passives, primés au concours Lépine en suivant ce lien.
Pour en savoir plus, suivez ce lien vers leur site.

 

 

 En partie d'astreinte durant le confinement Ficaro rapid parebrise, redémarre avec de nouvelles idées

Malgré l'épisode épidémique, cet établissement franchisé de réparation de pare-brise rebondit avec l’ouverture prochaine d’un petit chalet de restauration dans leurs cours.

Ces entrepreneurs dynamiques souhaitent développer un partenariat avec les entreprises du secteur, n'hésitez pas à les contacter.

L'entreprise Aplastic94 fabrique des écrans plexiglass

Aplastic94, implantée à Vitry-sur-Seine est aux services des professionnels et particuliers dans la fourniture et le façonnage des matières plastiques rigides et du verre acrylique.
Depuis la crise du Covid 19, l'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication d'écrans plexiglass pour garantir la sécurité de chacun. 

Des chambres d'hôtel a disposition des sans-abri et des soignants

À Ivry-sur-Seine, l’hôtel Comfort est resté ouvert pendant le confinement. Ses 50 chambres ont été mises à disposition des sans-abri, notamment ceux évacués de l'aéroport d'Orly fermé, mais pas seulement. Des chambres ont également été réservées pour les soignants et les sociétés de travaux alentour.

Un très bel exemple de solidarité !

L'action du FabLab de la Ressourcerie "La Mine"

Durant la période de confinement, les bénévoles du fablab La Mine Numérique à Arcueil se sont organisés pour mettre à disposition leurs moyens et leur savoir-faire dans la production de visières pour le personnel soignant de l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre. Aujourd'hui encore ils continuent à fournir des écoles, des pharmacies, des EHPAD, … Ces visières produites sont données et non vendues. N'hésitez pas à les solliciter via ce lien.

Retrouvez  l'action du fablab en images en cliquant ici.

 

 

Découvrez résultats de notre enquête Accompagnement ESS #Covid 19

 

Cette enquête à été diffusée par la Cress Île-de-France en mai 2020 .

Plus de 80 structures de l’accompagnement et du financement ont répondu à l’enquête . 

39% d'entre elles sont adhérent.e.s à la Cress Île-de-France. 

Lire les résultats de l'enquête

 

Les visières "Made in Quartiers" du Pole S

Pole S, association d’insertion par l’activité éco­nomique et d’éducation populaire, dont une antenne est implantée à Vitry-sur-Seine, est très mobilisé en cette période inédite. Après avoir prêté des ordinateurs à des familles dépourvues d’outils numériques, les salariés se sont lancés dans la production de visières de protection, désormais disponibles à la vente.

Pour en savoir plus, suivez ce lien vers leur site internet.

 

 

Les masques solidaires de Véronique Maufay-Gerstmans

À Arcueil, l’entrepreneuse de 55 ans, qui a fondé Véronique M. Broderie et Création en septembre 2017, s'est lancée dans la production de masques solidaires. Après 2 mois de confinement, elle a produit 513 masques : 100 pour la Préfecture, 300 pour le grand public via l’AFNOR, et une centaine «  à titre personnel.  »

En savoir plus en suivant ce lien.

 

 

Les entreprises de Silver innov’ se mobilisent pour faciliter la vie des plus fragiles durant le confinement

À Silver Innov', pépinière et hôtel d’entreprises du Grand-Orly-Seine Bièvre soutenant les entreprises innovantes dans les secteurs du vieillissement, de la santé et du handicap, tous se mobilisent pour faciliter la vie des plus fragiles durant le confinement. Leurs solutions permettent de répondre à des besoins allant de l’information à des solutions techniques.

Découvrez toutes ces solutions, des tarifs préférentiels sont proposés pendant la période du confinement.

Muller Médical, société spécialisée en médecine respiratoire et en aspiration médicale qui utilise des technologies innovantes pour améliorer les soins des patients a enregistré un développement exponentiel de son activité. Grâce à sa stratégie privilégiant les fournisseurs français et européens, Muller Médical est en capacité de multiplier par 4 sa production pour répondre aux besoins vitaux des hôpitaux français. Elle est maintenant sollicitée par des hôpitaux africains.

La compagnie des aidants

La compagnie des aidants est un réseau social national, d’entraide et d’échanges entre aidants. Plus de 11 millions de personnes s’occupent d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et ou le grand âge. Ces proches aidants ont besoin d’aide et de soutien.

Ils peuvent contacter l’équipe soit par téléphone : 01 76 28 40 81 ou par mail : contact@lacompagniedesaidants.org

Ils recevront toute l’écoute nécessaire.

SilverEco.fr

Edité par On-Medio, le portail national de la Silver économie SilverEco.fr recense toutes les initiatives, relaie les actualités pour bien-vieillir et publie un annuaire gratuit en ligne référençant toutes les structures offrant des solutions pour bien-vieillir et permettant notamment de lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles.

Savoir être Aidant

Les associations FuturÂge et Campus Urbain en partenariat avec les acteurs clés du vieillissement en Île-de-France, ont construit une formation, gratuite et ouverte à tous, destinée à appréhender le rôle des aidants tout en identifiant les dispositifs et les structures sur lesquels s’appuyer : Savoir être Aidant. Organisée en vidéos courtes, cette formation aborde tous les thèmes du vieillissement et de l’aidance : les rôles des aidants, la mobilité, le bien-être et le corps, les maladies cognitives, les dispositifs d'aides, les innovations et de nombreuses vidéos pratiques.

Happy Visio

Pour lutter contre l’isolement des séniors, la société Happy Visio a rendu sa solution accessible gratuitement à tous seniors le désirant. Cette start-up spécialisée dans les conférences et ateliers spécialisés pour les seniors et les aidants vient de mettre en place un programme exceptionnel qui permet gratuitement aux seniors de participer en direct à de nombreux événements : conférences, jeux, réunions d’information, ...

Entoureo

Suite au début du confinement, Entoureofacilite la prise en main à distance de sa solution destinée à conserver la mémoire des séniors. Afin d’occuper leurs aînés à distance, des dizaines de familles utilisent Entoureo par téléphone, et créent ainsi le livre de leur proche. Une bonne manière d’occuper son temps durant le confinement, et de maintenir le lien !

Des conditions tarifaires préférentielles avec le code ONAIMENOSAINES durant la période de confinement.

YESDRIVEME

Parce que les seniors sont les plus fragiles face au Covid19, leurs déplacements doivent se faire dans un environnement sécurisé.YESDRIVEME1er service de location de chauffeurs sans voiture en France permet de faire appel à des chauffeurs pour conduire les seniors dans leur voiture le temps d'un trajet. En utilisant ainsi leur propre véhicule avec des chauffeurs munis de gants, masques et gel hydroalcooliques, lingettes pour désinfecter les parties du véhicule touchées, ce service permet de limiter les risques d'exposition au virus.

Des conditions tarifaires préférentielles avec le code SILVERINNOV19 durant la période de confinement.

Infos & réservations sur le site ou au 07 55 62 37 00 -  email : contact@yesdriveme.com

Atelier Inawa

Pour lutter contre la sédentarité physique, préserver son autonomie et les risques de chutes, liés au confinement actuel qu'impose la crise du coronavirus, Atelier Inawa a élaboré un dispositif «  allégé  » Inawa de maintien d’activité physique, en usage individuel et facilement déployable auprès de structures d’accueil de seniors peut s'avérer très pratique. Inawa développe un dispositif innovant de parcours d’activité physique adaptée autour d’une selle mobile articulée, scientifiquement prouvé, à fort impact médico-économique, favorisant l’espérance de vie en bonne santé.

contact@inawa.info  - Tel : 09 70 75 92 78

Manea France

Dans le contexte actuel d’isolement des personnes fragiles, le bras flexible MANEA préserve les personnes en perte d’autonomie pendant la douche et accompagne la pratique des soignants lors des soins d'hygiène corporelle en évitant les positions contraignantes. Il est compact, maniable d’une main et se transporte facilement. S’adapte sur toutes les surfaces lisses.
Des conditions préférentielles vous sont proposez durant toute la période de confinement, contactez MANEA au 06 81 95 19 63

Biomarel

Biomarel a développé BMconnect, un matériel médical doté de différents capteurs détectant les mouvements du visage pour permettre d’utiliser n’importe quel système informatique. Pour déplacer le curseur il suffit de bouger la tête et pour cliquer, grâce aux capteurs mis à disposition (optique, souffle) , un levé de sourcil ou un souffle suffira. C’est un outil adapté et adaptable car l’aidant peut régler les capteurs sur un logiciel et ainsi s’adapter à l’utilisateur. Multi système il est possible de l’utiliser sur un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Disponible à la commande dès aujourd’hui avec la possibilité de l’essayer pendant 2 mois à un tarif préférentiel.   
contact@biomarel.com   -  06.23.46.30.77

Partage de solutions pour maintenir le bienêtre des résidents d’EHPAD.

Studio Twins (entreprise conceptrice du plaid multisensoriel Maase) a interrogé sa communauté de soignants sur leurs problématiques liées au confinement en EHPAD. L'équipe a convié 5 professionnels du grand âge et des approches sensorielles autour d'une table ronde pour réfléchir ensemble, concevoir et partager des solutions concrètes à ces questions afin de mieux traverser cette période complexe pour les soignants et les résidents. La table ronde, animée par Studio Twins, fait l'objet d'une synthèse sous forme de fiches accessibles à tous sur leur site www.maase.fr 

 

Mobilisation de bénévoles contre l’isolement de nos aînés

Entoureo a lancé dès le début du confinement avec l’association Makesense un programme appelé ré_actionLe programme consiste pour des dizaines de bénévoles à appeler des personnes âgées ressentant le besoin d’échanger au téléphone de manière conviviale avec quelqu’un.

En quelques semaines, ce sont déjà plus de 200 bénévoles qui ont participé au programme !

Si vous êtes un EHPAD, une résidence service ou si simplement vous connaissez une personne âgée qui souhaiterait échanger par téléphone avec quelqu’un, n’hésitez pas à envoyer un message à reaction@entoureo.fr afin de permettre à vos résidents ou à un proche de bénéficier de ces appels de convivialité.

Retrouvez l'ensemble des solutions développées par l'écosystème Silver Valley,  cluster qui fédère et accompagne les acteurs et entreprises innovantes de la Silver économie, sur leur site internet.

Les plateformes pour trouver un artisan proche de chez vous

Boucherie, boulangerie, plomberie, serrurerie, tapisserie,... Vous cherchez une entreprise artisanale ouverte près de chez vous ?
Consultez les annuaires de référencement des entreprises artisanales du territoire réalisés par les chambres des métiers et de l'artisanat :

 

 

Les solutions digitales de Deewee pour les commerçants

Deewee, entreprise innovante de Cachan a inventé le ticket de caisse intelligent.
Durant cette crise inédite, elle a développé une nouvelle solution permettant aux commerçants de continuer leur activité : le Click/Call & Collect. Ce dispositif de création rapide d'un site vitrine est proposé gratuitement durant encore deux mois.

En savoir plus sur le communiqué de presse via ce lien

 

 

Urbanhub lance la plateforme "Mon e-commerce Solidaire"

Urbanhub, entreprise de logistique d'Ivry-sur-Seine, en partenariat avec Zen'to, lance une solution innovante offrant aux commerçants physiques locaux la possibilité de continuer à servir leurs clients pendant cette période d'inactivité.
Mon E-commerce Solidaire est une offre de services qui leur permet de bénéficier :

  • D'un site e-commerce personnalisé offert sur lequel référencer et vendre leurs produits.
  • De services logistiques professionnels (collecte de vos stocks, stockage, préparation et expédition des commandes) pour délivrer les produits aux clients.

 

 

Le Marché de Rungis s’adapte pendant la crise

Le Marché International de Rungis, plus grand marché de fruits et légumes frais au monde, s’engage et lance "Rungis® livré chez vous" en partenariat avec Califrais et la Région Ile-de-France.

Disponible à Paris et en petite couronne, c'est un véritable succès. Avec plus de 1300 livraisons par jour, cela permet aux particuliers de commander en ligne.

Le Groupe Assmann propose une solution d’approvisionnement

Implanté à Vitry-sur-Seine, le Groupe assmann est un acteur innovant de solutions faisant converger les nouvelles technologies, l’énergie et les services. Durant cette crise sanitaire, ils ont décidé de mettre leurs compétences concernant la gestion de l’approvisionnement et la logistique au service de tous. Ils ont ainsi développé une solution complète d'approvisionnement et de livraison d’équipements de protection contre le Covid-19.

En savoir plus sur leur site internet via ce lien.

L’EPITA multiplie les initiatives

L’informatique peut-elle aider la société en période d’épidémie ? Pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants de l’EPITA, école d'ingénieurs informatique implantée au Kremlin-Bicêtre, c’est une certitude ! Ainsi, malgré le confinement, nombreuses sont les initiatives :

  • production de visières de protection, 
  • création de pousse-seringues simplifiés,
  • création d'un dispositif de respiration artificielle d’urgence, peu onéreux et facilement reproductible,
  • développement d'une plateforme web permettant une mise en relation entre donneurs de matériels et personnels hospitaliers via la géolocalisation.
  • ...

En savoir plus sur le site de l'EPITA.

 

 

 

Hublex propose des visières de protection

La société Hublex, en collaboration avec l’Innov’Lab de l’IUT de Cachan, spécialisée initialement dans le gyropode professionnel, fabrique désormais des visières de protection.
Après avoir contribué à équiper les professionnels de santé du territoire, en leur distribuant gracieusement l’intégralité de sa production, elle est dorénavant capable de répondre aux besoins des entreprises. Vous souhaitez protéger vos salariés à l'aide d'une visière ? N'hésitez pas à les contacter via ce lien. Ils proposent 2 modèles de protection professionnelle différents : lavables et réutilisables pour permettre à tous de travailler dans de bonnes conditions de sécurité."

 

 

 

Cultures du Coeur porte le  projet Allô L'artiste!

L’association Cultures du cœur, dont l’antenne départementale est à Vitry-sur-Seine, a mis en place une ligne appelée “Allô l’artiste”. Il suffit de composer le numéro pour entendre un poème, un livre, une chanson… et ainsi conserver le lien entre le public et les artistes. Cette action est destinée aux personnes précaires, notamment les familles  hébergées, habitants  des  quartiers  prioritaires, personnes  âgées  isolées, ...
Ils recherchent des bénévoles.

 

 

CPV fabrique des hygiaphones

Durant cette crise sanitaire, l'entreprise CPV Plus localisée à Morangis met ses compétences au service de la société.

Spécialisée dans la communication en point de vente, elle a réorienté ses ateliers pour produire des hygiaphones. La production de ces vitres de comptoir permet de protéger les employés en contact constant avec le public.

 

 

Furnotel et sa cabine anti-contamination

Le groupe Furnotel est depuis 1996 un des leaders Français de l’importation et de la distribution d’équipements de cuisines professionnelles ainsi que des vitrines, d’agencement de magasins et de comptoirs.

Localisé à Athis-Mons, il propose une cabine de protection qui permet de protéger le personnel médical lors du dépistage en masse du COVID-19.

 

 

Bilum réouvre ses ateliers

Maison de création française fondée en 2005 et installée à Choisy-le-Roi, Bilum redonne d'ordinaire vie à des matières récupérées et les recycle en sacs, accessoires et quelques pièces de mobilier.

Depuis le 9 avril 2020, ses ateliers produisent désormais des centaines de masques destinés en priorité aux structures de soin et aux industries agroalimentaires.

Cette production est possible grace à la plateforme csfmodeluxe-masques.com qui met en relation experts de masques «  barrières  », rapides à produire + fabricants de matières (spécifiques) + confectionneurs.
 

 

 

Air liquide renforce ses lignes de production

Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement se mobilise pour répondre aux besoins des hôpitaux submergés par l'épidémie de coronavirus.

La branche santé de l'entreprise va ainsi quadrupler sa production de respirateurs artificiels d'ici le mois de mai.

 

 

L'UPEC se mobilise pour les hôpitaux

De nombreux hôpitaux utilisent les masques de snorkeling de Decathlon pour en faire des masques respiratoires. L'Université UPEC, dont certaines filières sont dispensées à Vitry-sur-Seine, se mobilise pour fabriquer, pour l’hôpital Henri Mondor et le Centre intercommunal de Créteil, des valves synthétiques permettant d’aider des patients atteints du coronavirus à mieux respirer. Elle fabrique également des visières, toujours en impression 3D.

En savoir plus sur le site de l'université 

Vous souhaitez également vous lancer dans la production de masques ?

Les cahiers des charges pour la fabrication de masques alternatifs aux masques FFP2 ainsi que pour la fabrication de masques antiprojections sont disponibles en ligne :
>Cahier des charges de la Direction Générale de l'Armement pour la fabrication alternative aux masques FFP2 (masques prioritaires car adaptés aux personnels soignants)
Cahier des charges de l’IFTH pour la fabrication de masques antiprojections + courrier de la Direction Générale de l'Armement> AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques, dit «  masques barrières  ».


Découvrez également Masques barrières solidaires : la plateforme de l'AFNOR qui crée le lien entre une offre solidaire et des demandes de masques barrières. Elle permet de se référer au modèle, mettre à disposition ses confections, trouver des masques, donner des matériaux.

ico Retrouvez toute l'actualité liée au covid-19