Innovation

Découvrez les lauréats de la bourse Charles Foix 2020 !

La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels).

Publié le

La Bourse Charles Foix est organisée par Silver Valley, dont le Grand-Orly Seine Bièvre est partenaire, lors d’un appel à projets annuel et national, elle vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d’un produit et d’un service) accessibles, notamment financièrement pour et par tous, et prioritairement, aux seniors et/ou à leur entourage.

Lancé en février dernier, l’appel a projets a reçu de nombreuses candidatures. Au terme d’une première sélection, 6 projets ont été retenus par un premier jury. Ces projets ont été portés par les entreprises suivantes : Entoureo, Ernesti, Gudule, Lumeen, Næst, ainsi que Neosilver.

Les trois entreprises lauréates pourront bénéficier d’une enveloppe financière, d’un accompagnement entrepreneurial personnalisé par la Silver Valley et de dotations spécifiques de la part des partenaires de la Bourse.

  • Le premier prix revient à Entouréo pour le premier service visant à transformer la transmission de mémoire en activité intergénérationnelle. Ce service permet à l’entourage d’un senior de créer avec lui son livre de vie, sur des supports papier et multimédia. L’objectif étant de permettre l’échange et la valorisation des contenus.
  • Le deuxième prix revient à Lumeen pour son casque de réalité virtuelle permettant de lutter contre les troubles cognitigs. Cette solution thérapeutique non-médicamenteuse utilise la réalité virtuelle pour les structures qui cherchent à améliorer les soins aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie (EHPAD, hôpitaux gériatriques, ESA, …). Les usages thérapeutiques en réalité virtuelle se distinguent en 4 modules : l’évasion, la stimulation, la réminiscence ainsi que la relaxation.
  • Enfin, le troisième prix revient à Ernesti pour sa plateforme de mise en relation avec des étudiants en santé afin d'accompagner les seniors la nuit. Elle propose une solution simple pour que des personnes qui ont juste un besoin de présence humaine la nuit, que cela soit pour des raisons de risques de chutes, de désorientation ou d’angoisses, ne soient pas forcés de partir en maison de retraite.

 

Les trois derniers lauréats sont les suivants : 

  • Le prix du Jeune Espoir parrainé par la Mutuelle Générale revient à Gudule pour son agenda intelligent permettant de mettre en relation des patients bloqués chez eux et des kinésithérapeutes en déplacement. Le service apporte ainsi une solution à trois acteurs : patients, hôpitaux, kinés.  
  • Le prix des Seniors parrainé également par la Mutuelle Générale revient à Naest, une marque de vêtements adaptés pour patients, innovante, éthique et fabriquée en France avec un double objectif : Un habillage digne et sans douleur pour le bien-être des patients et un accès au corps simple et rapide pour le bien-être des soignants.  
  • Le prix du Lien social parrainé par l'Assurance Retraite Ile de France / Cnav revient à Neosilver, une plateforme internet à haute valeur ajoutée qui permet aux seniors autonomes de trouver et réserver des activités collectives sportives et culturelles, proches de chez eux, à tout moment de la journée et à tarif avantageux. 

ico La fabrique à infos