Innovation, Santé Bien-Être Autonomie, Territoire productif

EPF école d’ingénieur·e·s, une nouvelle école active sur le territoire

L’EPF, école d'ingénieurs généralistes, s'installera fin 2021 sur le campus universitaire de Cachan où elle prévoit de développer un Tech Lab, plateforme technologique dédiée à la biomécanique.
Par ailleurs, l’EPF a candidaté à l’appel à projet SESAME pour son projet Green.

Publié le

Un nouveau campus et un déploiement de la biomécanique

L' EPF école d’ingénieur·e·s va quitter Sceaux pour s’installer dans le campus universitaire de Cachan. L’école d’ingénieurs généraliste acquiert ainsi le bâtiment d’Alembert de l’ENS pour s’y installer fin 2021. Elle prévoit d'y développer un Tech Lab, plateforme technologique dédiée à la biomécanique.

L'école a d'ailleurs récemment ouvert une Chaire internationale « Ingénierie et Santé » traitant en particulier de la biomécanique.

Le projet Green, une plateforme de recherche appliquée et de technologie

L’EPF a candidaté à l’appel à projet SESAME "Équipements et plateformes scientifiques et technologiques" lancé par la région Ile-de-France, pour son projet Green.

Cet appel à projet finance de nouveaux équipements, adossés à des projets de recherche, avec une attention particulière pour ceux relevant de la Santé.

Le projet Green porté par l’EPF, et labellisé "Territoire d'industrie", a pour ambition de développer, sur son futur campus de Cachan (2021), une plateforme de recherche appliquée et de technologie en collaboration étroite avec des partenaires académiques et avec l’appui de partenaires industriels de la filière eau. Cette plateforme comportera des équipements originaux, en particulier deux boucles d’essais alimentées en eau potable, et des équipements mutualisés entre cinq partenaires franciliens :

  • L’EPF: porteur du projet, spécialiste en traitement des eaux et entartrage,
  • Le Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques - LISE (UMR CNRS Sorbonne Université 8235, Paris) : spécialiste en électrochimie et en corrosion ;
  • L’ESITC-Paris (Arcueil) : spécialiste en chimie environnementale, analyse des eaux ;
  • L’Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule - ERRMECe (EA 1391 Cergy Paris Université, Cergy Pontoise) : spécialiste en biochimie, interaction cellules-matériaux, microbiologie des biofilms ;
  • Le cluster Eaux-Milieux-Sols (Equipe Recherche, Choisy-le-Roi)