Développement économique, Emploi

Et si vous tentiez l'alternance !

Les contrats d'alternance constituent un véritable levier pour faciliter l'accès à l’emploi.
Ils permettent aux étudiants de se former de manière opérationnelle à un métier partageant leurs temps entre établissements de formation et entreprises.
L'Etat vient de mettre en place un plan de Relance de l'apprentissage destiné à encourager les entreprises à recruter via cette voix.

Publié le

L'alternance, de quoi parle-t-on ?

Le développement de l'alternance constitue un levier permettant de faciliter l'accès à l’emploi. 
Grâce à deux types de contrats : apprentissage ou professionnalisation, l'alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un dispositif de formation comportant une phase pratique et une phase théorique, avec des niveaux de qualification allant du CAP au BAC+5. C’est une véritable passerelle vers l’insertion professionnelle.

Vous renseigner sur l'alternance

Vous êtes intérressé par l'alternance, vous voulez avoir plus d'informations ?
Vous êtes une entreprise, vous souhaitez recruter vos alternants en toute sérénité ?

Un portail de l'apprentissage

Retouvez toutes les informations sur le portail de l'Apprentissage, en cliquant ici.

Une tournée de l'apprentissage

Son objectif : permettre aux jeunes de découvrir les atouts de la formation en apprentissage. Du 21 Septembre au 12 décembre 2020, un bus traversera 10 départements pour informer les jeunes et leurs parents sur les opportunités de l'apprentissage. Mesure opérationnelle pour l‘emploi des jeunes  #1jeune1solution, cet événement s’inscrit dans le plan global de relance de l’activité #FranceRelance.

Ce bus de 100 m² permettra notamment la rencontre entre les jeunes et les CFA, les entreprises qui recrutent des apprentis, les prépa-apprentissage, les missions locales, Pôle emploi et tous les partenaires locaux qui le souhaitent, pour discuter sur l'apprentissage mais aussi proposer concrètement des places.

Pour plus d'informations sur la tournée de l'apprentissage, merci de cliquer ici.


Des mesures pour favoriser l'apprentissage

Le Plan de Relance de l’Apprentissage mis en place par l'Etat et destiné à encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage (et de professionnalisation) malgré le contexte économique difficile marqué par la crise sanitaire. Il prévoit :

  • Pour les entreprises, une aide financière exceptionnelle.
  • Pour les jeunes, une durée rallongée pour trouver leur employeur et une aide pour l’achat d’un portable.

Trouvez toutes les informations relatives à ce plan de relance en cliquant ici.

Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, et avez besoin d’un appui en Ressources Humaines ? Le Service Appui RH des TPE/PME du Grand-Orly Seine Bièvre peut vous apporter un premier niveau d'information, des outils et vous orienter vers son réseau de partenaires selon les problématiques RH que vous rencontrez.
N'hésitez pas à nous contacter par mail