Covid-19, Développement économique

Grand-Orly Seine Bièvre se mobilise pour soutenir ses entreprises et associations

Dès le début de l’épidémie du Covid-19, le Grand Orly Seine Bièvre s’est immédiatement mobilisé pour accompagner et soutenir les entreprises du territoire en mettant en place des mesures d’urgence. Aujourd’hui, il se mobilise pour relancer l’activité dans les meilleures conditions possibles avec la mise en place de nouveaux dispositifs et la structuration des actions à venir.

Publié le

Télécharger

Mise en place de mesures d’urgence

Pour accompagner et soutenir les entreprises du territoire, le Grand-Orly Seine Bièvre s’est immédiatement mobilisé en mettant en place des mesures d’urgence telles que :

  • L’accompagnement et l’orientation des entreprises du territoire impactées vers les aides et dispositifs mobiliseables,
  • La création d’un guide des aides et mesures mobiliseables,
  • L’exonération des loyers pour les locataires des équipements économiques du territoire.

Mise en place de nouveaux dispositifs

Aujourd’hui, le Grand-Orly Seine Bièvre se mobilise pour relancer l’activité dans les meilleures conditions possibles.

Fonds Résilience Ile-de-France

Une avance remboursable pour les entreprises et les structures de l’ESS

Le Grand-Orly Seine Bièvre, aux côtés de la Région Île-de-France, la Banque Des Territoires et des collectivités  territoriales franciliennes, soit 70 partenaires publics, se mobilise en lançant le Fonds Résilience Île-de-France & Collectivités, doté de près de 100 millions d’euros.
Il souhaite ainsi soutenir la relance de l’activité des TPE/PME en apportant une solution de financement des coûts liés aux adaptations indispensables à la reprise et au maintien de l’activité (investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement...)

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Programme « Parcours Reboost »

Un programme d’accompagnement personnalisé dédié aux PME

Grand-Orly Seine Bièvre, avec la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne et la Direccte du Val-de-Marne, lance le programme d'accompagnement "Reboost", dédié aux PME, pour surmonter la crise sanitaire et construire leur plan de relance.
L'accompagnement qui démarrera en juin 2020, se déroulera sur 6 mois, en collectif et individuel, en distanciel et en présentiel, et concernera une centaine d'entreprises à l'échelle du Département.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Structuration des actions à venir

Les Groupes de Travail du comité territorial des partenaires

Le Grand-Orly Seine Bièvre, animateur du comité territorial des partenaires, dans le cadre du bassin d'emploi, dont l’objectif est de mieux articuler les actions sur le Territoire, y a initié de nouveaux groupes de travail. Leur objectif est de partager l'analyse des besoins de soutien de l'économie locale et de coordonner les prochaines actions à mener.

4 groupes thématiques

  • Accompagnement des entreprises,
  • Circuits courts et économie locale,
  • Relocalisation des entreprises,
  • Emploi

Les membres du comité territorial des partenaires, pour faire mieux ensemble
Ce comité se compose des services de la Région Ile-de-France, du département du Val-de-Marne, de l’État (la Direccte), des quatre chambres consulaires de l’Essonne et du Val-de-Marne, d’Essonne Développement et de la Banque des territoires.

Industrie et relocalisation

Effet de la crise ou pas, l'industrie et sa relocalisation n'est pas un sujet nouveau pour le territoire.

Depuis la rédaction et la signature de son «   Manifeste pour un territoire industriel et productif  » et son identification en tant que «   Territoire d’industrie   » par le gouvernement en 2018, il oeuvre pour le maintien et le développement de l'activité productive, aussi bien en matière d'accompagnement, que d'implantation ou encore d'aménagement notamment en mobilisant des espaces fonciers dédiés, mais aussi en réfléchissant à des dispositifs financiers.

Le Grand-Orly Seine Bièvre est initiateur avec les Territoires d'industrie d'Ile-de-France de la création d'un groupe de travail «  Foncier industriel  » avec la Région et la Préfecture de Région. Il permet de renforcer l'action menée pour la réindustrialisation de nos territoires.

Le territoire renforce également son action à l’échelle internationale pour favoriser l'implantation de projets industriels avec Choose Paris Region et Business France.

C'est également en favorisant les filières de l'innovation relative à l'activité productive telle que la santé-bien être-autonomie ou encore le numérique et les activités connexes, mais encore la ville de demain-ville durable que le territoire entend poursuivre les actions menées depuis sa création avec les partenaires et acteurs.