Vue aérienne de la vallée de la Seine, avec Vitry-sur-Seine et l'ancienne centrale EDF en arrière plan
Vallée de la Seine, porteur d’un savoir industriel historique – Vitry-sur-Seine

© EPA ORSA - Philippe Guignard 

Développement économique, Industrie, Territoire productif

Lancement d'un appel à la manifestation d’intérêt à destination des architectes pour imaginer les formes urbaines productives de demain

Publié le

Parallèlement à son dynamisme économique, Grand-Orly Seine Bièvre constitue la plus importante réserve foncière de la Métropole avec la présence de grandes opérations d’aménagement propices au développement économique et résidentiel du territoire (5 millions de m² programmés). Parmi ces opérations, une cinquantaine comporte une programmation économique représentant au total 2,7 millions de m² dont près de 700 000m² dédiés à la programmation d’immobilier d’activité est recensée

Dans un contexte de rareté et de cherté du foncier, cette programmation d’immobilier d’activité (dont l’activité productive) est menacée car fortement concurrencée par les programmes de logements et de bureaux plus « rentables ».

Pour concrétiser le fort potentiel de création d’activités, l’identification et la mise en œuvre de montages et concepts immobiliers innovants, permettant de sortir des locaux d’activités adaptés et à loyer modéré en dépit du coût du foncier, sont des enjeux majeurs pour maintenir la vocation productive du Territoire.

Afin d’avancer sur ces réflexions, le Territoire a mis en œuvre un Manifeste pour un Territoire industriel et productif présentant 7 engagements permettant d’associer l’ensemble des acteurs du Territoire (50 signataires à ce jour) sensibles à ces réflexions. Par ailleurs, le Territoire a été labellisé Territoire d’industrie par le gouvernement fin 2018.

Ainsi, dans le cadre du plan d’action du pôle développement économique, a été acté de mener des réflexions et des expérimentations en faveur de nouvelles formes immobilières urbaines et architecturales pour l’accueil d’activités productives.

Pour ce faire le Territoire a décidé de lancer un Appel à Manifestation d'Intérêt sur cette thématique afin d'engager avec les architectes qui le souhaitent et qui travaillent sur ces thématiques de réalisation de bâtiments dédiés à accueillir de l'activité industrielle en milieu dense grâce à des formes urbaines innovantes. 

Ainsi, vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de cet AMI à destination des architectes pour imaginer les formes urbaines productives de demain. 

Si ces réflexions vous intéressent, je vous invite à adresser votre candidature avant le 26 juin 2020 à 12h au Territoire :

  • par voie dématérialisée à l’adresse suivante celine.docet@grandorlyseinebievre.fr.
  • ou par voie postale à EPT Grand-Orly Seine Bièvre – Pôle Développement économique – A l’attention de Céline DOCET – Cheffe de mission aménagement économique - Bâtiment Askia - 11, avenue Henri Farman - BP 748, 94398 Orly Aérogare Cedex"

 

Pour faciliter la tâche des porteurs de projets, le Grand-Orly Seine Bièvre s’est doté d’une plateforme numérique qui recense et présente de manière synthétique tous les appels à projets en cours, classés par thématiques et par date.
Consulter tous les appels à projets en cours