COVID-19, Développement économique, Emploi

Le territoire soutient l’accès à l’apprentissage dans le secteur audiovisuel

Dans le cadre de sa démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences – territoriale (GPEC-T), Grand-Orly Seine Bièvre soutient l’accès à l’apprentissage dans le secteur audiovisuel.

Publié le

Un projet de sensibilisation aux métiers de l’audiovisuel et d’accès à l’apprentissage ...

Chaque année la Fondation TF1 ouvre une dizaine de postes en alternance dans les entreprises de son groupe, réservés à des jeunes de 18 à 30 ans de niveau bac et motivés par le domaine. Le mode de sélection ? un cv vidéo de 3 minutes ! Pour les CV retenus s’en suit une grande journée de coaching avant un entretien final de sélection.

La variété des postes proposés (journaliste, technicien, développeur web…) et l’intérêt des acteurs locaux ont poussé Grand-Orly Seine Bièvreà se saisir du projet.

Ainsi, en partenariat avec la Cité des Métiers et la Maison des initiatives, de l’insertion et de l’emploi (M2IE) de Villejuif, une série d’informations collectives sur les métiers de l’audiovisuel était prévue et un soutien à la réalisation de CV vidéo, pour une trentaine de jeunes, financé : cela va de l’écriture d’un scénario à la réflexion sur son parcours et à la réalisation/montage de la vidéo.

Quatre associations du territoire - La Fabrik’, Créations Omnivores, DiviPassion et Repérages - ont répondu présentes pour accompagner ces jeunes.

... bousculé par le confinement !

Confinement oblige, les réunions d’information et les stages de création CV vidéo n’ont pas eu lieu. Pour autant, les associations ont maintenu leur service d’accompagnement et de coaching à distance ! 7 jeunes du territoire ont bénéficié de l’aide de professionnels pour réaliser leurs CV vidéo. Bonne nouvelle, pour l’un d’entre eux qui a été retenu pour la seconde étape … à suivre !

Quelles suites pour le projet ?

Après réflexion, et adaptation, les associations mobilisées proposent de nouvelles actions en direction des jeunes et des demandeurs d'emploi : réalisation de cv vidéos, plus largement, mais également : se préparer à un entretien d’embauche en visio conférence et du coaching à distance.

C’est aussi cela construire demain autrement !

ico Contact 

ico Retrouvez toute l'actualités liée au covid-19