Développement économique

[SOUTIEN] - Ensemble, soutenons l'économie locale et nos emplois

Pour aider l'économie locale fortement impactée par la crise sanitaire actuelle, ensemble soutenons nos commerçants et restaurateurs !
Le Grand-Orly Seine Bièvre et ses partenaires se mobilisent en incitant notamment à consommer les produits locaux et aller s’approvisionner chez les commerçants du territoire, en les soutenant et en contribuant à leur digitalisation.

Publié le

Consommons local

Avec ce nouveau confinement, plus que jamais les entreprises du territoire ont besoin de notre soutien. Consommer local est possible et le Grand-Orly Seine Bièvre a sélectionné quelques plateformes qui nous permettent de faciliter nos achats locaux. 

Grace aux initiatives des Régions, chambres consulaires ou encore d’entreprises désireuses de soutenir l’économie de proximité, de nombreuses plateformes fleurissent  :

  • La plateforme Ma ville mon shopping pour acheter en ligne auprès des commerçants, artisans et producteurs locaux.
  • Le site Sauve ton commerce propose l’achat de bons solidaires.
  • Les plateformes Mon artisan 91 et Mon artisan 94 pour faciliter la mise en relation entre clients et artisans locaux de l’Essonne et du Val de Marne.
  • Certaines villes du territoire mettent également sur leurs sites internet les commerçants et restaurants qui proposent de la vente à emporter.

La ville d’Ivry-sur-Seine lance l’opération « J’aime mon commerce à Ivry »
Son objectif : (re)donner du pouvoir d'achat et de (re)dynamiser les commerces de proximité grâce à la mise en place de Bons d’Achat Solidaires. 
En savoir plus 

Pensez également aux circuits-courts et AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) proches de chez vous :

 

Commerçants, artisans, restaurateurs, TPE : passez le cap du numérique 

Les mesures sanitaires de lutte contre la propagation de l’épidémie et de limitation des déplacements induisent de fortes restrictions sur l’activité des commerçants, artisans et restaurateurs. La digitalisation se présente alors comme une réelle opportunité en cette période de crise et au-delà. 

Pour passer à l’action, des aides ont été mises en place, que ce soit par le Gouvernement ou par les partenaires économiques du territoire.  

Les programmes d’accompagnement

La Chambres de commerce et d'industrie (CCI) Paris Ile-de-France propose des solutions pour accompagner la transformation digitale des entrepreneurs, commerçants, …. avec des accompagnements individuels ou collectifs.

Parmi les différents programmes proposés, « Académie du Commerce » permet aux dirigeants et salariés des commerces de bénéficier gracieusement d’une démarche complète dédiée au développement de leur activité. Elle s’articule principalement autour de deux thématiques : le numérique et l’accueil d’une clientèle étrangère.

  • Pour en savoir plus sur « Académie du commerce », rendez-vous sur le site de la CCI Paris Ile-de-France en cliquant sur ce lien.
  • Retrouvez également toutes les actions proposées par la CCI Paris Ile-de-France pour accompagner à la transformation digitale en cliquant sur ce lien.

Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), proposent pour les artisans le dispositif d’accompagnement « Rebond » afin de les aider à surmonter leurs difficultés et à rebondir.

Ce dispositif propose un accompagnement spécifique portant sur les enjeux stratégiques des artisans, qui s'articule en deux temps :  

  • Un rendez-vous d’approche globale dans l'entreprise pour identifier les besoins, le parcours, les savoir-faire, les clients et fournisseurs, les locaux, les projets de développement ; 
  • Une seconde prestation à choisir sur l'une des trois thématiques suivantes :  
    • le numérique 
    • la stratégie commerciale
    • le traitement des difficultés 
  • Pour candidater, contactez :

Les aides financières

Pour accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants et leur permettre d'améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet, la Région propose un "chèque numérique" pouvant atteindre 1 500 €.

Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Les plateformes et solutions numériques

Le Gouvernement a développé la plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr à destination des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne. La plateforme propose des solutions numériques labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

Pour permettre de dynamiser l’économie locale, plusieurs plateformes ont été développées, notamment par les partenaires du territoire (Région, CCI, CMA). Les entreprises peuvent y créer leur compte pour être référencées et ainsi permettre d’être géolocalisées.

Quelques sites à connaitre :

  • Pour les commerçants : Ma ville mon shopping et Sauve ton commerce 
    • La plateforme Ma ville mon shopping
      mavillemonshopping.fr est une filiale du groupe La Poste qui propose une plate-forme de e-commerce dédiée aux commerces de proximité. Ce site Internet marchand leur permet d’exposer en ligne une sélection de produits et d’en proposer la vente 24h/24 via un paiement en ligne, le click&collect et un service de livraison. Jusqu’au 31 décembre 2020, l’inscription est gratuite.
      Pour inscrire votre boutique, suivez ce lien.
    • Le site Sauve ton commerce
      Développée par la start-up bordelaise CibleR, Sauvetoncommerce.fr permet aux commerçants de publier des bons d’achat que le client peut acheter de chez lui, pour ensuite venir l’utiliser en magasin.
      Créez votre espace et référencez-vous gratuitement en cliquant sur ce lien.
  • Pour les artisans : Mon artisan 91 et Mon artisan 94 
    Les Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) locales, de l’Essonne et du Val-de-Marne, proposent aux artisans du territoire d’être référencés dans leur annuaire en ligne MonArtisan91.fr et MonArtisan94.fr
    Cette plateforme a pour but de faciliter la mise en relation entre clients et artisans locaux.
    Pour être référencé en tant qu’entreprise artisanale, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site. L’inscription est gratuite.
  • Pour les métiers de bouche, restaurateurs… :
    • La plateforme Mangeons local en Ile-de-France
      Ce site internet permet de regrouper les agriculteurs, artisans, restaurateurs et PME pour proposer des produits frais et locaux en Île-de-France. Pour adhérer à la marque régionale PRODUIT EN Île-de-France, cliquez ici.
    • Sur Smart Services d’Ile-de-France, plusieurs plateformes sont proposées pour consommer local :
      • Du local sur mon plateau : pour faciliter la mise en relation entre les producteurs locaux et les lycées.
      • Mes produits locaux : pour mettre en valeur le patrimoine agricole et culinaire francilien et les circuits courts.
  • Pour échanger entre entreprises : la plateforme CCI Entraide
    La CCI Paris Île-de-France a mis en place une plateforme d’échanges entre entreprises. Simple, rapide et gratuite, cette plateforme spécifique à la crise sanitaire due au Covid-19 permet de faciliter solidarité et complémentarité.

 

Parallèlement, il existe de nombreuses aides : Fonds de solidarité, dispositif d’activités partielles, exonérations ou encore report des cotisations sociales… retrouvez les sur le guide des mesures et aides mobilisables du Grand-Orly Seine Bièvre, à télécharger ici.