Accompagnement, Emploi, ESS

Tout savoir sur les SCOP

Un atelier collectif est proposé le 27 février au Centre de l’entrepreneuriat par la mission ESS de l’EPT. Son objectif : informer quant à la création ou la transformation d’entreprise en SCOP, sociétés coopératives. Cet atelier est organisé en partenariat avec l'Union Régionale des SCOP et des SCIC.

Publié le

C’est le premier atelier proposé par la mission ESS en 2020. Au programme, les SCOP : état des lieux, fonctionnement, gouvernance et création d’activité. L’atelier aura lieu de 9h30 à 12h30, le 27 février, au Centre de l’entrepreneuriat(137 avenue Anatole France, Choisy-le-Roi), équipement économique piloté par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. Animé par un délégué à la création dentreprises de l’Union Régionale des SCOP & SCIC Ile-de-France, Centre Val-de-Loire et DOM-TOM, il sera accessible gratuitement sur inscription.

« Les sociétés coopératives sont un mode d’entrepreneuriat prisé au niveau de l’Économie Sociale et Solidaire : il y en a près de 40 sur le Grand-Orly Seine Bièvre, surtout des SCOP. Elles exercent dans des domaines d’activités très variés : bureaux d’études, théâtres et activités culturelles, taxis, garages, bâtiment, santé, etc. », décrit Morgane Raffet, Chargée de Mission Économie Sociale et Solidaire pour l’EPT.

Plus largement, la France comptait « 3 311 sociétés coopératives en 2018, SCOP et SCIC, qui représentaient 60 400 emplois et généraient un chiffre daffaires de 5,5 milliards deuros », expose Pierre Grimaud, Délégué à lUnion régionale des SCOP et SCIC Ile-de-France, Centre Val-de-Loire et DOM-TOM. Il s’agit pour la plupart de SCOP, « des structures statistiquement plus pérennes que la moyenne - leur pérennité à 5 ans est de 68% contre 60% pour les entreprises lambdas - et qui bénéficient d’une gouvernance démocratique », souligne Pierre Grimaud.

Pour en savoir plus sur ces « outils de travail partagés » que sont les SCOP, rendez-vous le 27 février au Centre de l’Entrepreneuriat. La mission ESS de l’EPT proposera, elle, d’autres ateliers collectifs tout au long de l’année. Concernant les sociétés coopératives, deux sont déjà programmés. Le premier, le 30 avril, traitera des Coopératives d’Activités et d’Emploi, qui permettent de bénéficier du statut d’entrepreneur-salarié. Le deuxième, le 4 juin, s’intéressera à la transformation des associations en SCIC.

> S’inscrire à l’atelier collectif SCOP