Territoire productif

Un manifeste pour maintenir et développer l’industrie

Une semaine après avoir signé un partenariat en faveur du développement économique, Grand-Orly Seine Bièvre et divers acteurs locaux ont lancé le 3 juillet 2018 un « Manifeste pour un territoire industriel et productif ».

Publié le

À travers 7 engagements, le Territoire entend mobiliser les acteurs publics et privés pour apporter des réponses aux besoins en foncier des entreprises industrielles sur le territoire, et au-delà.

C’est par une conférence de presse organisée dans les locaux du Grand-Orly Seine Bièvre à Athis-Mons que le « Manifeste pour un territoire industriel et productif » (intégrer un lien vers la page Objectif « Manifeste… ») a été rendu public le 3 juillet 2018. Il est le premier engagement commun pris par des élus, décideurs et dirigeants d’entreprises du territoire, réunis par l’ensemblier qu’est Grand-Orly Seine Bièvre, afin d’y maintenir et développer l’industrie. Il est ainsi une réponse à l’alerte lancée par la CCI Paris Ile-de-France en janvier 2018 sur les besoins en foncier dans la Métropole : 1,5 à 1,9 millions de m2 par an seraient nécessaires à l’industrie francilienne d’ici 2030.

Un constat amer

« La question du développement économique et de l’emploi est le sujet qui rassemble au sein du territoire », a introduit Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre, entouré des Vice-présidents Richard Dell’Agnola et Patrice Diguet, ainsi que de représentants de chambres consulaires, groupes et entreprises industriels locaux.

Et de souligner le nécessaire développement de l’activité industrielle et productive, source de richesses, d’emplois, de création de valeur… Pour l’heure, le constat est amer. Le territoire comme la région n’ont cessé de se désindustrialiser depuis plusieurs décennies. Le déficit foncier pour l’industrie est patent et les prix, en constante augmentation.

« Aujourd’hui l’industrie existe, mais elle pourrait exister mieux dans notre territoire », estime Michel Leprêtre.

Des engagements d’avenir

Avec 600 000 m² d’immobilier productif programmés dans ses opérations d’aménagement, Grand-Orly Seine Bièvre a déjà pris le sujet à bras-le-corps. Et c’est pour mieux relever le défi encore, agir en commun et réduire le déficit foncier industriel, que le manifeste a été rédigé. Préparé depuis plusieurs mois, il contient 7 nouveaux engagements pris par les premiers signataires ; de la proposition de foncier économique en milieu urbain dense à la mobilisation pour la formation (voir ci-dessous). Autant de solutions concrètes aux enjeux métropolitains et régionaux dont d’autres collectivités pourraient prendre exemple. Objectif : construire un territoire productif et innovant, attractif et équilibré. Parmi les signataires du manifeste, le président de la CCI Val-de-Marne, Gérard Delmas, a estimé que « Grand-Orly Seine Bièvre a toutes les chances de réussir. »

Les 7 engagements du manifeste :

  1. Se mobiliser pour proposer du foncier économique en milieu urbain dense et à proximité de pôles de transports.
  2. Se mobiliser pour favoriser l’activité productive dans les programmations d’aménagement.
  3. Se mobiliser pour la mise en œuvre d’outils favorisant la production d’immobilier productif à loyer modéré.
  4. Se mobiliser pour favoriser le partenariat public-privé innovants et co-construits.
  5. Se mobiliser pour faciliter l’expérimentation dans l’intégration d’activités productives.
  6. Se mobiliser pour apporter une réponse aux besoins des entreprises souhaitant se maintenir en zone urbaine dense.
  7. Se mobiliser en faveur de la formation.

Publications