Implantation, Innovation

Benjamin Raspail, directeur et co-fondateur de HappyVisio

Notre plateforme vise à permettre aux séniors à domicile d’avoir un lien social et de garder un contact avec l’extérieur grâce à des divertissements et des activités interactives proposées par de nombreux intervenants.

Publié le

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours et l’origine de la création d’HappyVisio ?

J’ai d’abord étudié le droit public et les relations internationales à Paris puis eu une première expérience entrepreneuriale dans le domaine des vins et spiritueux. J’ai ensuite rejoint la fonction publique pour accompagner les réfugiés dans leurs demandes d’asile, expérience durant laquelle j’ai développé une sensibilité particulière qui m’a poussé par la suite à prendre la direction des ressources humaines d’un EHPAD puis à diriger un centre de rééducation. Ces différentes expériences ont mis en lumière deux éléments :

  • le premier est celui de la solitude et de l’isolement dans lequel se trouvent nombre de séniors,
  • et le deuxième est qu’ayant travaillé à l’étranger durant une certaine période j’ai découvert l’incroyable potentiel de la visioconférence.

Ce double constat m’a poussé avec deux amis à créer en 2014 HappyVisio, une plateforme de divertissement à destination des personnes âgées offrant un ensemble d’activités par visioconférence.

 

Quel est le principe de cette plateforme ?

Notre plateforme vise à permettre aux séniors à domicile d’avoir un lien social et de garder un contact avec l’extérieur grâce à des divertissements et des activités interactives proposées par de nombreux intervenants.

Pour se faire, il suffit de s’inscrire sur le site happyvisio.com afin d’accéder à des centaines d’activités sur des sujets variés : cela va des cours de gym matinaux à des ateliers sur la mémoire en passant par des conférences culturelles. La plateforme propose ainsi à chacun un cycle de contenus personnalisés qui permet aux participants d’échanger à distance à travers le format de visioconférence directement entre eux et avec les professionnels animant l’atelier ou la conférence. Chaque atelier ou conférence est animé par au moins un intervenant extérieur et expert de la thématique abordée (professeur d’université, membre de la Ligue contre le cancer, membre de France Alzheimer, etc.) ainsi qu’un animateur des équipes d’HappyVisio. De plus nos équipes accompagnent toute la préparation et la réalisation (test avec les intervenants, préparation de la salle virtuelle et des supports d’intervention, etc.).

Pourquoi vous êtes implanté sur le territoire et quel à été l’appui des acteurs locaux ?

En mars 2016 l’un de mes associés à entendu parler de la pépinière d’entreprise Silver Innov’ à Ivry-sur-Seine, qui héberge des sociétés proposant des solutions innovantes pour l’allongement de la vie et l’autonomie ; nous avons donc aussitôt choisi de nous y installer.  Cela nous a permis de rencontrer de nombreux acteurs de la filière et de construire des partenariats, fruits des synergies existant au sein de la pépinière. Aujourd’hui nous sommes fiers d’apporter à la diversité des innovations développées dans ce lieu, car beaucoup de projets de la Silver économie se développent autour de la sécurité et de la santé, mais peu sur l’isolement social et l’autonomie.

Enfin pour ce qui est de l’appui des acteurs locaux nous sommes financés par le département du Val-de-Marne qui est le département pilote de notre structure, ce qui permet à l’ensemble des habitants du département de profiter gratuitement des services et activités de la plateforme en utilisant le code partenaire CF9400.

J’invite d’ailleurs tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre !