Réemploi du matériel informatique du Grand-Orly Seine Bièvre

Grand-Orly Seine Bièvre mène une politique volontariste pour assurer la transition écologique, en agissant pour la réduction des déchets, et pour soutenir la création d’emplois, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Engagé dans la transformation numérique de son administration, le Grand-Orly Seine Bièvre  remplace en fonction des besoins les matériels informatiques professionnels mis à la disposition de ses agents. Il dispose ainsi d’un stock de matériels remisés, fonctionnels mais non conformes ou inadaptés à ses besoins. 

Dans le cadre d'une convention signée avec l'association FAIRE, le Grand-Orly Seine Bièvre les a mis à disposition de structures ESS (selon des critères spécifiques).

FAIRE était chargée de finaliser la remise en état des matériels informatiques cédés par l'Etablissement : suppression des données restantes, installation d'un nouveau système d'exploitation,... L'association a ensuite assuréi la distribution aux bénéficiaires retenus par le Grand-Orly Seine Bièvre, dans sa "Bou'tic" située à Villejuif. 

    Pour plus d'informations, contacter : deveco.ess@grandorlyseinebievre.fr

    L'association FAIRE ?

    L’association FAIRE est organisme de formation et d’insertion auprès d’un public en grande difficulté.

    Elle anime des "espaces dynamiques d’insertion"  (EDI) dont le public cible est constitué de jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification mais souhaitant s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.

    Dans ce cadre, FAIRE anime un EDI situé à Villejuif, dont la particularité est de former les jeunes suivis aux techniques de reconditionnement de matériels informatiques ainsi qu’à leur maintenance.

    A travers sa ressourcerie la "Bou’tic", FAIRE redistribue le matériel collecté et reconditionné aux associations de quartier et structures sociales du territoire. Ainsi, l’association FAIRE s’engage pour :

    •   Lutter contre l’illectronisme ;
    •  Promouvoir l’accès aux métiers de l’informatique ; 
    •  Agir en faveur de la réduction de la fracture numérique par la mise en place d’une filière de collecte, rénovation et redistribution d’équipements informatiques.