Industrie, Territoire productif

Cyneo : un projet facilitateur du réemploi dans le bâtiment

3500m² dédié au réemploi ! C’est le pari de Cyneo, une startup filiale de Bouygues Construction qui a pour objectif de structurer le réemploi des matériaux du bâtiment.
À Vitry-sur-Seine, le centre a été inauguré le 28 novembre dernier en présence des équipes du Grand-Orly Seine Bièvre ayant participé à l’installation de ce projet innovant.

Publié le

Chaque année en France, 46 millions de tonnes de déchets sont produits par l’industrie du bâtiment, selon le ministère de la Transition écologique. 80% de ces déchets pourraient connaître une deuxième vie mais seulement 1% (sur un total de 46 millions de tonnes par an) sont réemployés.

Le réemploi induit de changer de mode de fonctionnement sur les chantiers comme le souligne Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre

C’est un nouveau défi pour le territoire et pour les territoires.

 

Le Grand-Orly Seine Bièvre a l'ambition de promouvoir ce nouveau site ainsi que ses activités innovantes et responsables pour faire en sorte que ce lieu profite aux TPE/PME, structures de l’ESS et du réemploi, ou encore aux artisans du Territoire.

L'établissement public territorial et ses partenaires sont susceptibles également d’organiser sur le site des événements autour du réemploi des matériaux. Michel Leprêtre l’a rappelé durant cette journée d’inauguration du site :

Une étape de plus a été franchie, en adéquation avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), des projets de renouvellement urbain se déploient. L’économie circulaire y est un levier pour déployer un écosystème différent où l’on agit ensemble.

Le premier centre technique dédié au réemploi dans un ancien centre de maintenance de la SNCF.

Ce site industriel a été conçu par Eugène Freyssinet, l'ingénieur qui a conçu la halle des Messageries de la gare d'Austerlitz-et la Halle Freyssinet rebaptisée "Station F" à Paris.

Située sur la zone d’activités des Ardoines, à Vitry-sur-Seine, cette première plate-forme Cyneo a été créée en juillet 2023, aménagée par Linkcity dans une Zone de Reconquête Economique (ZRE) afin d’accueillir les matériaux des chantiers de construction et les réintégrer dans le circuit de nouveaux chantiers.

Il s’inscrit comme le premier centre technique de réemploi des matériaux et équipements du bâtiment.

Lors de l’inauguration du site, Edward Bouygues, Directeur général délégué du groupe Bouygues souligne l’impact que peut avoir ce type de projet dans la décarbonation :

“Le remploi représente un levier de réduction des émissions de CO2 de 10 à 20 %. Cette action phare s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au remploi en quantité et en qualité pour lui permettre de changer d’échelle. Peut-être le début de la fin du jetable !

L’histoire d’une communauté

Ingénieure en environnement de formation, Joanna Ferrière est à la tête du projet Cyneo qui emploie 32 400 personnes sur ces activités.

C'est le secteur de la construction, notamment la notion d’immeubles responsables qui l’intéresse particulièrement depuis le début de son parcours professionnel.


J’ai proposé l'idée initiale à une petite équipe, qui a tout de suite cru au projet et qui m’a encouragée dans la démarche. Il a fallu faire preuve de persévérance, puis progressivement l’équipe s’est agrandie. Et Cyneo est né.  

Pour piloter les actions, il est question de mettre en relation au quotidien des besoins, des matériaux disponibles et des entreprises aptes à reconditionner. C’est un travail d’équipe mené en partenariat avec des acteurs du réemploi comme Circouleur (peintures), Tricycle (mobilier, portes et sanitaires), Textifloor (moquettes et sols souples), Remake (menuiseries) ou encore Wasterial, une entreprise lilloise qui produit du carrelage à partir de 85% de matières recyclées.

 

L’entreprise Proclus est l’une des structures installées sur le site. Cet acteur du réemploi des équipements électriques techniques du bâtiment y a intégré 100 % de ses activités. "Notre entreprise profite de la proximité de notre équipe avec celle de Cyneo. Nous misons sur les synergies qui pourront en découler et la visibilité que cela peut donner à notre activité".

 

A quelques pas de Proclus, l’équipe de Textifloor vient de s’installer.

Leur solution, le Flooring Management, permet la gestion des revêtements de sols (moquette ou PVC) via une démarche environnementale, par le biais du tri et du recyclage systématique de tous les produits utilisés. "J’étais alternant au sein de cette structure, puis me voici embauché en CDI. Nous comptons en effet profiter du développement de Cynéo pour nous agrandir à leur côté” témoigne Louis Dupont, responsable des opérations IDF de Textifloor.

Les Grandes Halles : un tiers-lieu pour la ville productive

Plus globalement, sur le site des Ardoines, le pôle du développement économique du Grand-Orly Seine Bièvre accompagne les différents acteurs sur le volet de l’aménagement économique (ex : la co-définition du positionnement marketing des Ardoines avec Grand Paris Aménagement autour de la ville productive durable, en lien avec les clusters d’innovation Matériaupôle et Eau-Milieux-Sols).

Ces installations sont possibles grâce à LINKCITY, en charge de la commercialisation des halles et à la mission d’ Epa-Orsa, l'aménageur des Ardoines.

 Ces deux acteurs œuvrent pour transformer les halles en pôles d'activités innovants et animés.

Sogaris y installe également un hôtel logistique. C’est un bâtiment-entrepôt permettant de regrouper les besoins comme les ressources, de gérer les flux d'approvisionnement en provenance de fournisseurs avec des flux de livraison terminale en direction de points de livraison. Ce concept vise à être vertueux par et pour la ville en créant des emplois et en se réappropriant un quartier urbain. Ce bâtiment doté d’une architecture remarquable s’organisera sur deux niveaux et accueillera en toiture, 8000 m² dédiés à l’agriculture urbaine.

Make ICI, un réseau français de manufactures collaboratives dédiées à l'artisanat d'art, au design et à la fabrication numérique, a saisi l’opportunité pour implanter dans la seconde halle une filière de production artisanale éco-conçue pour les métiers de l'artisanat, de la réparation et de l’économie circulaire. Il s’agit donc d’une aventure humaine permettant le regroupement, l’ouverture vers de nouvelles pratiques, la réhabilitation de quartiers et la réalisation d’actions collectives s’inscrivant dans une démarche de transition écologique.


La directrice de Cynéo le scande comme un appel à la fin de son discours :

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peut changer le monde. C’est ainsi que le monde a ou va changer !

Les Ardoines

  • ZAC Seine Gare Vitry : 65 000m² d’activités ; 55 000 m² bureaux
  • ZAC Gare Ardoines : 83 000m² d’activités ; 310 000m² bureaux

 

Renouveler la ville productive et durable au cœur de la métropole parisienne

Le site des Ardoines, à 3 km de Paris sur 300 ha, est l'une des plus grandes opérations d'aménagement en France. Aujourd’hui, il est partiellement occupé par d’importantes installations ferroviaires, de production énergétique et de recherche et développement, offrant un potentiel de redéveloppement majeur.

Ce site dynamique, situé en bord de Seine et bien desservi par le RER C, l'A86, et bientôt par le Grand Paris Express, se prépare à une transformation urbaine significative. L’objectif du projet est d’accueillir une grande diversité d’activités tertiaires, type techtiaire (des espaces de travail hybrides, accueillant des bureaux, mais aussi des plateaux techniques) de messagerie voire d’agriculture urbaine grâce à une nouvelle

offre multi-produits pour les entreprises. Un cadre habité, vivant et commerçant dans lequel un hôtel logistique et d’activités novateur développé par Sogaris constitue un élément clé.