Compétences

Grand-Orly Seine Bièvre, Établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, opère pour un service public de qualité au service de tous les habitants et usagers du territoire. Une de ses actions prioritaires consiste à favoriser le dynamisme économique et l’emploi du territoire.

Le développement économique, une action majeure pour le Grand-Orly Seine Bièvre

Une compétence du territoire

L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre exerce 12 compétences pour développer des politiques publiques de proximité et participer à l’amélioration du service public rendu aux usagers. Elles sont réparties dans 3 domaines principaux :

  • la culture et le sport,
  • l’espace public,
  • le développement territorial.

Le développement économique et l’une des compétences majeures du territoire, au service du développement territorial.

 

 

 

Grand-Orly Seine Bièvre exerce l’ensemble de la compétence développement économique (actions de développement économique et Zones d’activités économiques transférées) à l’exception du commerce de proximité (y compris les marchés) et des actions d’accompagnement direct des demandeurs d’emploi qui sont de la compétence des villes.

L’intervention du Grand-Orly Seine Bièvre est réalisée en valeur ajoutée des interventions des villes. Le territoire se positionne comme un outil d’ingénierie et d’appui opérationnel. Son action se déploie au service des besoins et des projets de développement des villes et des acteurs économiques et de l’emploi du territoire ainsi qu’au service du projet de territoire.

Un axe clé du projet de territoire

Grand-Orly Seine Bièvre est un Établissement public de coopération intercommunale récent et regroupant 24 communes. Afin de partager une vision et une ambition commune du territoire, de ses enjeux et des actions à mettre en œuvre à l'horizon 2030, il élabore son projet de territoire.

Toutes les actions entreprises en faveur du développement économique sont confirmées et au service de ce projet de territoire.

À l’heure actuelle, après une première phase de diagnostic, l’étape d’identification des enjeux et des orientations a été arrêtée. Elle définit la position du Grand-Orly Seine Bièvre sur tous les sujets ayant trait à la vie au sein du territoire et a permis d’identifier 4 exigences :

  • combattre les dérèglements climatiques et les nuisances,
  • garantir la ville et la qualité de vie pour tous,
  • anticiper les évolutions de vie, les évolutions de ville,
  • s'affirmer comme un territoire métropolitain incontournable.

Il s'agit de répondre aux besoins des habitants, des salariés, des entreprises : chacun doit pouvoir y projeter son parcours de vie. 

Afin de mettre en œuvre ces 4 exigences, le plan d’actions du projet de territoire est actuellement en cours de rédaction. Il se construit avec la contribution des partenaires institutionnels et des citoyens. 

Une feuille de route ambitieuse pour le développement économique 

L’action du territoire en matière de développement économique est mise en œuvre selon la feuille de route.

Une première feuille de route a été présentée aux 1e Assises du développement économique d’octobre 2017. 

Elle s'organisait en 10 axes :

  1. Mettre en œuvre une gouvernance économique en tant que chef de file du développement économique sur le territoire, dans le cadre d’une nouvelle gouvernance.
  2. Porter une stratégie forte d’innovation : Grand-Orly Seine Bièvre, Territoire d’innovation de grande ambition.
  3. Mettre en œuvre une plateforme mutualisée de services aux entreprises pour un accompagnement renforcé et coordonné avec les partenaires.
  4. Mobiliser de nouveaux outils de portage du foncier économique et de l’immobilier au service de l’aménagement économique et des projets de renouvellement urbain.
  5. Partager une stratégie de marketing territorial avec les acteurs économiques et mettre en œuvre un plan de promotion économique pour assurer une forte attractivité.
  6. Construire un projet de développement partagé sur des sites à fort potentiel : pôle Orly-Rungis, pôle Villeneuve Triage…
  7. Soutenir des projets favorisant l’emploi, la formation et l’insertion des habitants avec un réseau de référents locaux animé par le territoire.
  8. Garantir l’intégration des clauses d’insertion sociales dans tous les projets et particulièrement dans les grands projets tels que le Grand Paris Express.
  9. Mobiliser tout type de financements en se donnant la capacité de répondre aux différents appels à projets régionaux, nationaux et européens.
  10. Favoriser le mode projet, la réactivité et le maintien de la proximité avec les acteurs économiques et les villes.

Lors des 4e Assises du Développement économique, en décembre 2021, le Grand-Orly Seine Bièvre a présenté la nouvelle feuille de route pour la période 2021-2025 :

Les actions qui se poursuivent et se renforcent

  • Soutenir la dynamique économique du territoire et renforcer l’accompagnement des entreprises et des porteurs de projet
  • Conforter le tissu industriel existant et accompagner son évolution vers l’industrie de demain
  • Accroître l’attractivité du territoire pour l’implantation d’activités économiques dans le foncier disponible et en potentiel
  • Favoriser l’accès des habitants aux emplois du territoire

Les nouveaux engagements

  • Rebondir et accompagner la reprise lors de la sortie de crise COVID-19
  • Favoriser l’émergence d’une économie plus responsable répondant aux enjeux de la transition écologique et de la création de nouveaux emplois
  • Anticiper et former aux nouvelles compétences, accompagner les transitions professionnelles

Avec au cœur de l’action : le soutien prioritaire aux activités

  • Productives
  • Durables et écologiques
  • Inclusives et solidaires
  • Innovantes
  • Au sein de domaines d’activités stratégiques :
    • Santé · Bien-Être · Autonomie
    • Ville durable · Ville de demain N
    • umérique et industries connexes
    • Agroalimentaire