Promotion du territoire

Né de la création de la Métropole du Grand Paris (1er janvier 2016), Grand-Orly Seine Bièvre est un territoire jeune, en plein développement. Pour promouvoir son positionnement et son attractivité, des actions sont menées collectivement avec les acteurs économiques locaux. Le territoire assure en parallèle sa valorisation auprès du public et des professionnels lors d’événements incontournables.

L’attractivité du territoire : une démarche collective

Le développement économique est l’affaire de tous. Les actions à mener sont discutées, décidées et portées collectivement, en particulier pour améliorer la visibilité et promouvoir l’attractivité du territoire.

Les Assises : un rendez-vous annuel du développement économique

Les Assises du développement économique réunissent chaque année depuis 2017 environ 300 acteurs économiques locaux. Elles sont l’occasion de dresser le bilan annuel des avancées, et de mener des échanges et réflexions concernant les perspectives et objectifs du territoire.  

Le marketing territorial : une priorité

Lors des premières Assises du développement économique, le besoin d’une stratégie de marketing territorial a été évoqué et retenu comme un axe majeur de la feuille de route territoriale.

Grand-Orly Seine Bièvre et une quarantaine d’acteurs socio-économiques du territoire sont donc engagés depuis mai 2018 dans la co-construction d’une stratégie de marketing territorial. Elle doit assurer la visibilité et la lisibilité du territoire, de ses atouts et opportunités, aux échelles régionale, nationale et internationale, aussi bien auprès de futurs salariés et habitants que d’investisseurs. Ce travail est mené lors d’ateliers collectifs réguliers. Il a déjà permis de définir un plan en 5 axes et 22 actions prioritaires mis en œuvre sur la période 2019-2020.

  • Axe 1 : Mettre en place un mode de gestion participatif et pérenne de la démarche de marketing territorial avec les grands partenaires de la démarche. 
  • Axe 2 : Maîtriser et construire une réputation économique attractive pour le Grand-Orly Seine Bièvre par des actions s’inscrivant dans l’univers d’une politique de marque.
  • Axe 3 : Structurer les actions de promotion – prospection à destination des 3 cibles prioritaires retenues (Entreprises, investisseurs immobiliers et salariés) : pour faire naître et accompagner les intentions d’installation et d’investissement, puis les transformer en projets réussis sur le territoire.
  • Axe 4 : Mobiliser les forces vives du territoire, retenues comme stratégiques avec les partenaires, afin d’obtenir des résultats concrets en matière d’attractivité et de développement économique.
  • Axe 5 : Renforcer l’offre territoriale.

Promotion externe

Souvent accompagné d’acteurs économiques et/ou partenaires locaux, Grand-Orly Seine Bièvre participe tout au long de l’année à des événements de portées régionale, nationale et internationale, parmi lesquels :

  • le SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise), à Paris, est le salon national de référence pour les acteurs de l'industrie immobilière et permet de promouvoir l’offre disponible et programmée sur le territoire.
  • le MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), à Cannes, est le salon de référence en matière d’investissement immobilier et permet de valoriser les projets immobiliers et d’aménagement auprès de promoteurs, aménageurs, investisseurs et utilisateurs.
  • Techinnov, salon d’affaires de référence des acteurs de l’innovation, est l’occasion de faire valoir l’offre et l’écosystème du Grand-Orly Seine Bièvre.
  • le Salon des entrepreneurs, à Paris, permet de promouvoir l’accompagnement et l’offre de services du territoire auprès des créateurs d’entreprise.

L’équipe du Grand-Orly Seine Bièvre participe à de nombreux autres événements. Pour venir à notre rencontre, consultez l’agenda.