Pôle économique majeur

Par sa superficie, sa population et le nombre de communes qu’il fédère, Grand-Orly Seine Bièvre est le plus grand territoire de la Métropole du Grand Paris. Balisé par des sites économiques d’ampleur, il constitue aussi un pôle économique majeur à l’échelle de la métropole.

ico Chiffres clés

  • 700 000

    Habitants

  • 285 000

    Emplois

  • 50 000

    Etablissements

Territoire majeur du Grand Paris

Situé au sud de Paris, Grand-Orly Seine Bièvre s’étend sur 124 km2 et deux départements : le Val-de-Marne et l’Essonne. Longé à l’est par la Seine, le territoire compte 700 000 habitants répartis sur les 24 communes qui le composent. Autant de critères qui en font le plus grand territoire du Grand Paris, placé au cœur des enjeux métropolitains.

Pôle économique incontournable

Avec un dynamisme économique fort et porté par un tissu d’établissements dense, Grand-Orly Seine Bièvre est le troisième pôle économique de la Métropole, après la ville de Paris et le territoire Paris Ouest La Défense.

Du nord au sud et d’est en ouest, il est constitué de pôles économiques de grande ampleur et complémentaires :

Au cœur du Grand-Orly Seine Bièvre, le pôle Orly-Rungis constitue un territoire entièrement dédié à l’activité économique et aéroportuaire. Représentant à lui seul 70 000 emplois, il inclut :

  • la plateforme aéroportuaire de Paris-Orly, deuxième aéroport le plus fréquenté de France,  
  • le Marché International de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde,  
  • le parc Icade Paris-Orly-Rungis, premier parc d’affaires du sud francilien,  
  • la plateforme logistique Sogaris,
  • le centre commercial Belle- Epine, premier centre commercial de l’Europe continentale, ou encore  
  • la zone d’activité Sénia.

Le long de la Seine, implantés de manière historique, les activités industrielles et portuaires ainsi que les grands services urbains font la richesse du Grand-Orly Seine Bièvre. Reliant le territoire à Paris, Rouen et le Havre, la Seine, axe économique, social mais aussi culturel, offre au territoire une ouverture sur une façade maritime mondialement reconnue.

Aujourd’hui, en complément du maintien des activités industrielles, ce pôle est amené à évoluer. De nombreux projets urbains sont en train de modifier le paysage pour y diversifier les activités économiques. C’est le cas notamment des projets Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine et des Ardoines à Vitry-sur-Seine qui y développent une nouvelle offre tertiaire et productive

Marqueur identitaire très fort, Grand-Orly Seine Bièvre constitue un véritable pôle santé. Celui-ci est implanté autour de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Le secteur médical et des biotechnologies, est en effet très important sur le territoire grâce à la présence de centres hospitalo-universitaires, de nombreux laboratoires de recherche ou de grands groupes pharmaceutiques comme Sanofi. Il s’agit d’activités très porteuses d’innovation, qui se renouvellent et qui créent des liens.

Le sud du territoire est caractérisé par :

  • la présence de zones d’activités majeures comme celle de Morangis ou Villeneuve-Triage,
  • la présence d’entreprises mondialement reconnues comme Renault Sport Racing, par exemple, mais aussi
  • un tissu de TPE-PME  (Très Petite Entreprise - Petite et Moyenne Entreprise)fort.

L’immobilier d’entreprise, historiquement tourné vers l’activité, y est attractif et dynamique.

Grand-Orly Seine Bièvre dispose ainsi d’une offre d’immobilier d’entreprise attractive et diversifiée, particulièrement porteuse pour les projets d’implantation. Elle permet de répondre à tous les besoins des entreprises et d’envisager le parcours résidentiel le plus adapté à leur développement.

Une activité diversifiée et des filières identifiées

Varié, productif et innovant, le tissu économique du Grand-Orly Seine Bièvre est constitué de 50 000 établissements qui recouvrent une grande diversité de secteurs d’activités et de filières.

Territoire privilégié pour les activités aéroportuaires, de transport aérien, les établissements hospitaliers, les activités industrielles ou de services, Grand-Orly Seine Bièvre est aussi une terre d’accueil sur laquelle nombre de grandes entreprises et centres de Recherche et Développement se sont implantés.

Ils ont choisi Grand-Orly Seine Bièvre
Groupe ADP - Air France - Sanofi - Air Liquide Santé France - FNAC-Darty - LCL - Groupe Casino - L’Oréal - Orange France - Renault Sport Racing - Velux 

Tout un tissu de petites et moyennes entreprises et de start-up s’est aussi développé sur le territoire, dans des domaines d’activités très variés, ce qui lui confère dynamisme et vitalité.

Grand-Orly Seine Bièvre, pôle économique majeur : vu par les partenaires du territoire

Un territoire d’avenir

Avec l’arrivée de 10 nouvelles gares du Grand Paris Express à l’horizon 2024 et près de 5 millions de m² programmés dont 2,7 millions dédiés à l’activité économique, Grand-Orly Seine Bièvre s’impose comme un territoire économique d’avenir, à la fois d’opportunités et de développement. Une conjoncture amorcée et renforcée par les actions du Grand-Orly Seine Bièvre.