Arc de l'innovation

L’Arc de l’innovation est un projet communautaire dont Grand-Orly Seine Bièvre est un membre fondateur. Véritable laboratoire urbain et social de l’innovation, il vise à encourager et accompagner les initiatives innovantes à l’est de Paris pour accélérer le développement local, créer de l’emploi et construire la métropole de demain.

ico Chiffres clés 

  • 600

    acteur.rice.s de l’innovation

  • 2 700 000

    habitants

  • 1 500 000

    emplois

Un outil de promotion, d’animation et de financement

L’Arc de l’innovation a été créé fin 2015 par les Établissements publics territoriaux Grand-Orly Seine Bièvre, Est Ensemble et Plaine Commune, avec la Ville de Paris et le soutien de la Banque des Territoires. 

Il est né d’un constat : de part et d’autre du périphérique, l’est de Paris connaît une importante dynamique de l’innovation. Les industries créatives, le secteur du numérique, l’entrepreneuriat social et solidaire s’y développent plus qu’ailleurs dans la métropole. La majorité des incubateurs, pépinières, accélérateurs, espaces de coworking et fablabs métropolitains s’y concentrent. Et de nombreuses expérimentations urbaines et citoyennes y éclosent : jardins partagés, micro-fermes, recycleries, friches culturelles… 

L’Arc de l’innovation a vocation à accompagner et amplifier cette effervescence. Il traduit la volonté des fondateurs de dynamiser l’économie, l’emploi et la transformation urbaine de l’est parisien et des quartiers populaires à travers l’innovation, au sens large : technologique, architecturale, économique, écologique, sociale… Il traduit aussi leur volonté d’un rééquilibrage est/ouest du développement métropolitain. 

Sa mission est triple :

  • Promouvoir la haute teneur en innovations de son territoire, 
  • Animer la communauté des innovateurs, 
  • Financer des projets innovants à impact local via des appels à projets réguliers. 

Les forces de l’Arc sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre

L’Arc de l’innovation s’appuie sur les atouts, le dynamisme et la créativité des villes et des 2,7 millions d’habitants de son territoire. Il fédère une communauté d’environ 600 acteurs innovants, publics et privés, très engagés localement : entreprises, institutions, tiers-lieux, associations, investisseurs… 

Plus d’une quarantaine sont dénombrés sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, parmi lesquels :

  • Silver Innov’ à Ivry-sur-Seine : pépinière et hôtel d’entreprises, c’est l’unique établissement dédié à la Silver économie en France.  
  • Les écoles du web – LePoleS à Vitry-sur-Seine : crées et animées par LePoleS au cœur des quartiers populaires, ces écoles dispensent des formations aux métiers d’intégrateur et développeur web dans le cadre de chantiers d’insertion.
  • La Mine à Arcueil : ressourcerie abritant un fablab, un atelier et un café associatif, elle favorise l’insertion professionnelle, promeut le volontariat et sensibilise au respect de l’environnement. Lauréate du deuxième appel à projets de l’Arc de l’innovation, La Mine se transforme en véritable tiers-lieu dédié au réemploi.