Accompagnement, Ecologie

De l’urgence énergétique à la transition écologique, Grand-Orly Seine Bièvre vous accompagne

Alors que le coût des énergies s’envole, la question de la transformation du modèle économique des entreprises se pose. Pour faire face à court terme comme à plus long terme aux crises énergétiques et climatiques, le Grand-Orly Seine Bièvre et ses partenaires institutionnels vous orientent vers les solutions adaptées.

Publié le

Après la crise sanitaire et la crise des matières premières, il faut aujourd’hui faire face à la crise énergétique. Avec, en toile de fond, une crise climatique déjà enracinée, qui devient chaque jour plus réelle et qui nécessite de s'adapter. Dans ce contexte, Grand-Orly Seine Bièvre met son pôle développement économique au service des entreprises dans les communes du territoire, dans ses pépinières et hôtels d’entreprises comme à son siège, à Orly.

 

« Nous conseillons, orientons et accompagnons les TPE, PME et grandes entreprises du territoire dans leurs recherches d'aides, de subventions, d’échelonnement de PGE (prêt garanti par l'État) et autres pour qu’elles puissent faire face aux difficultés actuelles et à venir », expose Fatah Aggoune, 1er Conseiller territorial délégué aux Activités productives et à l'Immobilier d’entreprise.  Ce travail se fait en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, chambres consulaires (CCI et CMA), Etat (DRIEETS) ou la Région Ile-de-France « avec lesquels nous avons par exemple mis en œuvre le programme Reboost et le fonds Résilience» précise-t-il.

Le Territoire a également édité un Guide des aides et mesures mobilisables, fréquemment mis à jour, dans lequel figurent notamment une douzaine de dispositifs utiles pour faire face à l’urgence énergétique ou envisager une transition de plus long terme. La nouvelle plateforme publique Mission Transition Écologique en recense, elle, plus de 400 aux échelles nationales et régionales.

« Sur les questions environnementales, dans le cadre de notre Projet de territoire qui prévoit de combattre le dérèglement climatique et les nuisances, nous avons par exemple travaillé à la mise en œuvre de boucles d’éco-développement, qui consistent à rendre plus vertueuse lactivité entrepreneuriale », révèle Fatah Aggoune.

 

 

Faire face à la hausse des prix de l’énergie

À plus de 340 euros le mégawatt heure en août dernier (source : EDF), l’indice TTF laissait craindre le pire pour les prix du gaz cet hiver. Ils ont retrouvé un niveau plus raisonnable, mais restent sujets à de fortes variations. Sans surprise, les prix de vente de l’électricité aux professionnels devraient, eux, augmenter de 84 % en 2023, en moyenne annuelle par rapport à 2022 (source : INSEE), avant mesures et dispositifs d’aides… « Ces dispositifs sont nombreux et viennent souvent sempiler, avec des cas particuliers s’il s’agit d’une TPE ou d’une PME, et si la puissance de compteur est inférieure ou supérieure à 36 kVA par exemple… Il faut donc regarder les consommations et les profils des entreprises pour trouver comment agir », souligne Pierre-Olivier Viac, Coordinateur régional Développement durable pour la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Ile-de-France.

Comme le Territoire, la CCI et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) sont des portes d’entrée vers les aides et dispositifs mobilisables, et pour le montage de dossiers. Depuis l’été 2022, elles ont multiplié les actions d’information et de sensibilisation : mailing, appels téléphoniques, webinaires, ateliers, numéros verts (0 805 484 484 pour la CCI de Paris-Ile-de-France)… « Il y a une prise de conscience. Nous navions jamais eu autant dappels sur les questions d’économie d’énergie quau cours des 6 derniers mois », relève Pierre-Olivier Viac.

Parmi les dispositifs mis en place par l'État pour amortir les factures d’énergie et répondre aux besoins immédiats des entreprises, le bouclier tarifaire (pour les TPE ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA), l’amortisseur électricité (TPE non éligibles au bouclier tarifaire et PME), le guichet gaz-électricité, l’étalement des factures, le chèque Efficacité énergétique, etc… Bientôt mis en oeuvre par la CCI et la CMA, le programme Baisse les watts, porté par La Poste, donnera lieu à des formations-actions pour mettre en place un suivi et une réduction des consommations…

 

Vers de nouveaux modèles, plus sobres

« La plupart de ces aides et dispositifs concernent l’année 2023. Après, on ne sait pas encore… Ce qui est certain, en revanche, c’est que la transition énergétique et écologique est devenue une thématique incontournable pour les entreprises. La crise que nous traversons a accéléré la prise de conscience et la transition », note Pierre-Olivier Viac. Il est rejoint par Pascal Girod, Directeur du développement économique et emploi pour Grand-Orly Seine Bièvre. « Nous ne pensons pas que cette crise soit seulement conjoncturelle mais également structurelle : cela entraîne une profonde transformation des pratiques et des modèles énergétiques sous la pression des coûts mais également des réglementations, des lois, des normes et de la société.C’est devenu un vrai sujet pour les entreprises quidoivent s’adapter, trouver des modèles plus sobres pour se prémunir à l’avenir », explique-t-il.

Pour des transitions de moyen ou plus long terme, nombre de dispositifs d’aides existent également. Ils peuvent aussi bien toucher aux énergies qu’à la mobilité ou encore à l’économie circulaire et la valorisation des déchets, et sont pour la plupart mis à disposition par des partenaires multiples : Banque Publique d’Investissement (BPI), Banque des Territoires, ADEME, Région… Le chèque Efficacité énergétique peut à nouveau être utile, comme le prêt vert de la BPI et bien d’autres. Mais la première chose à faire est souvent l’audit énergétique. « C’est un dispositif que nous avons mis en place avec l’ADEME d’Ile-de-France. Ces audits énergétiques instrumentés sont réalisés par des prestataires indépendants que nous avons sélectionnés. C’est une démarche très intéressante pour les entreprises et qui est remboursée de 50 à 70 % par l’ADEME », décrit Gwénaël Corfmat, Conseiller en Développement durable pour la CCI 94. La CMA 94 propose le même type de service avec sa « Visite énergie ». Toujours en partenariat avec l’ADEME, les deux chambres consulaires peuvent également orienter vers des audits plus globaux encore, avec « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ». « Avec ce dispositif, nous allons observer tous les flux de l’entreprise - énergie, eau, déchets, etc. - avec les mêmes objectifs qu’un audit énergétique : réduire les charges relatives aux différents postes », explique Anaïs Marcelin, Conseillère Environnement à la CMA 94.

« En terme de transition écologique, le sujet de la mobilité des salariés est également étudié. Des entreprises agissent à travers des plans de mobilité. Sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, l’association Orly’Pro’Mobilité, avec laquelle la CCI travaille, regroupe plusieurs grandes entreprises du secteur d’Orly et est un parfait exemple d’optimisation des mobilités », souligne Pierre-Olivier Viac. Le Territoire, qui travaille de longue date sur la question des déplacements et des boucles d’éco-développement rapprochant le domicile du travail pour limiter les émissions de CO2, est aussi de la partie. Comme il l’est sur les questions d’aménagement avec des études sur les formes urbaines et la définition d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal, ainsi que sur les questions environnementales avec son Projet de territoire et le Plan Climat Air Energie Territorial . À tous les niveaux, à toutes les échelles, la sobriété énergétique et la transition écologique sont devenues des sujets incontournables vis-à-vis desquels le Territoire et l’ensemble des partenaires institutionnels sont mobilisés en accompagnement des acteurs économiques.

 

Un atelier d'information pour les entreprises du territoire

Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, le Grand-Orly Seine Bièvre, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Essonne et EDF organisent un atelier "Energie" le 25 mai 2023 de 14h à 16h.
Lors de cet événement, seront présentées des solutions pour faire face à la crise énergétique : aides financières, contrat, accompagnements... et les préconisations pour mettre en œuvre la sobriété et la transition énergétique au sein des entreprises. Des informations précieuses sur la hausse des prix de l'énergie et des échanges avec des experts locaux seront également proposés.