Innovation

Essai transformé pour le deuxième Printemps de l’innovation

Après une première édition 2022 réussie, le Grand-Orly Seine Bièvre impose le Printemps de l’innovation comme LE rendez-vous annuel pour l’écosystème territorial de l’innovation.

Publié le

Pari tenu pour ce deuxième Printemps de l’innovation qui a réuni près d’une cinquantaine d’acteurs du territoire la matinée du 19 avril au siège du Grand-Orly Seine Bièvre, à Orly.

Tous porteurs de démarches et de projets innovants, qu’ils soient issus de clusters, pôles de compétitivité, d’entreprises, établissements d’enseignement supérieur ou associations. Tous satisfaits de la pérennisation de ce temps annuel dédié à l’innovation au sens large : qu’elle soit technologique, organisationnelle, sociale, culturelle…

Les participants ont été accueillis par Mme Elise – Laure Gonzalès, Vice-présidente Recherche-Innovation-Enseignement supérieur qui a souligné la richesse des projets et des actions développées par les acteurs.

La recherche participative et l'expérimentation au cœur du Printemps de l'innovation

La matinée a été divisée en plusieurs temps. Elle a débuté par une présentation de projets emblématiques autour de la recherche participative et de l’expérimentation : deux thèmes qui ont été mis en avant pour cette édition du Printemps de l’innovation 2023.

Marie Piéron, présidente de l'association Campus Urbain, a présenté la démarche de recherche participative, un outil scientifique qui inclue les citoyens dans la recherche de réponses aux enjeux de société.  Il s’agit concrètement de créer des liens entre scientifiques et collectifs citoyens afin de répondre à des questions ayant une base scientifique et d’aider ainsi à la prise de décision pour les politiques publiques. Elle répond également à l’enjeu de démocratie dans la science, de la place des citoyens, de la reconnaissance de leur savoir et leur apport possible.

 

Paul Olivier, chef de projet du groupement d’intérêt scientifique autisme et troubles du neurodéveloppement et Laurent Dauty, directeur éducation à la mairie d’Ivry, ont présenté le projet de recherche participative « autisme et sensorialité dans la ville ». Il s’agit ici de prendre en compte la perception sensorielle différente des autistes dans la conception des programmes d’aménagement urbain. En considérant l’autiste comme « une sentinelle de l’avenir », on contribue à rendre la ville plus agréable sensoriellement pour eux et donc pour tous : effet sur l’aménagement urbain, dans la conception des programmes d’aménagement, mais aussi par des micro-interventions dans l’espace urbain existant.

Puis Miléna Gimenez, cheffe de Mission Ville Durable - Ville de Demain au Grand-Orly Seine Bièvre et Laurent Dechesne, directeur du Cluster Eau-Milieux-Sols ont présenté les démarches d’expérimentation mise en œuvre sur le territoire.

L’Objectif est double : accompagner les services internes de Grand-Orly Seine Bièvre ainsi que les villes du territoire, à tester des solutions sociales, techniques, organisationnelles en lien avec les politiques publiques ;  ce dispositif permet aussi aux entreprises, universitaire et laboratoire de proposer des solutions qu’ils souhaitent tester sur notre territoire : leur permettant de les tester in situ, de gagner en visibilité et de faire évoluer leur produit ou service, ou objet de recherche.

La mise en place d’expérimentation peut s’appuyer sur nos pôles de compétitivité et écosystèmes partenaires : Cap Digital – Cluster Eau-Milieux-Sols – Matériaupôle – Rsu et 27e Région.

Quelques exemples d’expérimentation ont été détaillés : 

  • Les défis Berges développés dans le cadre d’un partenariat entre le Cluster Eau-Milieux-Sols, l’EPA ORSA, le territoire, et les villes d’Orly, de Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine. Il s’agit de mettre en place des expérimentations d'aménagements de berges autour de projet innovant en termes de solutions et de gouvernance.
  • L’expérimentation sur la ville d’Arcueil, dans le cadre d’un partenariat avec CAP digital d’une plateforme de modélisation d’émission de CO2 avec l’entreprise Nexqt
  • Le projet ECOCIRQ, partenariat entre Matériaupôle et Mine Paris Tech sur : Comment valoriser implémenter de l’économie circulaire dans les marchés publics ?
  • Le projet ESTP pour l’émergence d’une démonstration d’îlots de fraîcheurs sur le parvis du Campus de Cachan. 

 

Après une présentation des futures bourses d'innovation du Grand-Orly Seine Bièvre, destinés à mieux faire connaître et valoriser les projets innovants élaborés sur notre territoire, on a pu découvrir « Nos ainés connecté » et leur projet de tablette pour les résidents des EHPAD l’un des lauréats du créathon d’Autonom innov'.  Découvrez l'entretien de Clémence Uhlhorn co-fondatrice de "Nos Aînés Connectés". 

 

Une séance de réseautage (très apprécié des participants) a été organisée afin de permettre aux acteurs d’échanger, se présenter, nouer les premiers contacts afin de discuter sur de potentiels projets de collaboration ou de partenariats.

Après cette riche demi-journée, le rendez-vous est pris pour 2024 et la 3e édition du Printemps de l’innovation de Grand-Orly Seine Bièvre.