Global Industrie 2022 - Grand-Orly Seine Bièvre présente son offre de service et les opportunités d'implantations pour les activités productives

Industrie, Promotion du territoire

Grand-Orly Seine Bièvre fait son entrée à Global Industrie

Pour la première fois, Grand-Orly Seine Bièvre participait à Global Industrie. Fatah Aggoune, Vice-président du Territoire y est intervenu pour rappeler l’engagement du territoire dans le maintien et le développement des activités productives. Il a également présenté ses atouts avec des filières stratégiques, des écosystèmes d'innovation et une offre immobilière dédiée.

Publié le

Global Industrie, un des principaux salons mondiaux dédiés à l'industrie

À l'occasion de sa quatrième édition organisée du 17 au 20 mai, Global Industrie avait fait les choses en grand. Après 2 années de crise sanitaire, le salon entendait marquer le retour de l'industrie sur le devant de la scène. Pari réussi à Paris-Nord Villepinte, où tous les acteurs du secteur étaient réunis, des start-ups aux plus grands groupes internationaux, des centres de recherche aux fabricants d'équipements, mais aussi services, centres de formation et pôles de compétitivité. Sur un événement que les organisateurs du salon se plaisent à décrire comme « la plus grande usine de France », plus de 1500 machines en démonstration étaient réparties sur 100 000 m² de surface d'exposition.  Et ce sont au total plus de 2 300 exposants qui ont accueilli sur 4 jours quelques 40 000 visiteurs, où 85 pays étaient représentés avec le soutien actif des autorités politiques et institutionnelles.

 

Une belle vitrine pour l'industrie française et un enjeu évident pour tous les territoires qui, à l'instar de Grand-Orly Seine Bièvre, ont fait du développement des activités productives un moteur du dynamisme économique et de l'emploi. Sous l'égide de Choose Paris Région, agence d'attractivité de la Région Ile-de-France, Grand-Orly Seine Bièvre signait sa première participation à l'évènement. Aux côtés d'autres agglomérations franciliennes, il était venu mettre en avant ses filières stratégiques, leurs écosystèmes d'innovation et mener une démarche de prospection des projets productifs et industriels. « C'est une démarche partenariale que nous menons avec la Région Ile-de-France et d'autres territoires de la Métropole » précise Pierre Paumelle, Chef de mission attractivité à Grand-Orly Seine Bièvre, « il s'agit d'un travail de coordination essentiel car nous sommes complémentaires. Et plus nous sommes nombreux, plus notre visibilité sera grande et notre promotion efficace

Promouvoir une activité productive en milieu urbain dense

« Grand-Orly Seine Bièvre a bien la volonté de développer de l'activité productive dans un territoire complexe et se donne les moyens de le faire » soulignait Fatah Aggoune, Vice-président délégué aux activités productives et à l'immobilier d'entreprise du Grand-Orly Seine Bièvre, lors de l'inauguration du stand partagé avec ses territoires partenaires.

Rappelons-le, 2e territoire industriel de la Métropole, Grand-Orly Seine Bièvre compte 21 500 établissements productifs pour près de 77 000 emplois dans ce secteur. Fort d'une longue histoire industrielle, il s'est appuyé sur ses atouts pour accompagner une nouvelle mutation des activités productives en lien avec les enjeux climatiques dans un environnement urbain dense. Avec à la clé, l'objectif de créer de nouveaux emplois principalement destinés aux habitants qui y vivent.

 

Si d'autres territoires présentent de fortes disponibilités foncières, aptes à accueillir des industries fortes consommatrices d'espaces, Grand-Orly Seine Bièvre a d'autres arguments à faire valoir.

Ses atouts sont liés à son accessibilité, tant par sa bonne desserte routière, sa connexion avec Paris, son réseau de transports en commun en extension que par l'existence d'un aéroport sur son territoire. 

Mais à sa densité fait également écho une forte concentration d'écosystèmes d'innovation avec la présence de nombreux acteurs de la recherche et d'établissements d'enseignement supérieur. Les entreprises implantées bénéficient de la proximité de compétences, notamment dans les domaines de la santé, du numérique, de la ville durable ou encore de l'agro-alimentaire. Comme les entreprises de l'économie circulaire, en plein développement, elles ont aussi l'avantage de pouvoir déployer leurs activités dans un bassin de vie, à la fois proche de leurs clients, de leurs partenaires comme de leurs salariés.

 

Une offre immobilière dédiée à l'industrie

Mais développer une activité industrielle en milieu dense implique un immobilier adapté et sur le Grand-Orly Seine Bièvre, il est en train de se développer. La participation du Territoire à Global Industrie a donc été l'occasion de présenter les  principaux sites et produits immobiliers d'ores et déjà disponibles ou en cours de développement et dédiés à l'activité productive.

En effet, de nombreux produits immobiliers, sur plusieurs étages et adaptés aux entreprises productives, vont prochainement se concrétiser. En premier lieu, l'Hôtel d'activités Sogaris des Ardoines, à Vitry-sur-Seine, d'une surface de 35 000 m², dont la construction a déjà débuté et qui verra le jour en 2024. Citons également au cœur du pôle économique de la ZAC Rouget de Lisle, le projet du promoteur Alsei, sur une surface de 10 000 m² ou encore Urban City du groupe Idec à Valenton et le projet Goodman à Rungis

Au quotidien, Grand-Orly Seine Bièvre se mobilise pour proposer toujours plus d'espaces dédiés aux activités économiques.

« À titre d'exemple, dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, nous sommes en train de réserver et de sanctuariser du foncier pour développer ces activités productives » indiquait Fatah Aggoune.

 

Un « Territoire d'industrie » aujourd'hui reconnu

Tous ces projets et bien d'autres actions sont le fruit d'une démarche cohérente qui, là encore, n'aurait pu être menée sans une forte dimension partenariale. Elle prit la forme d'un « Manifeste pour un territoire productif et innovant » lancé en 2018, basé sur la conception qu'« une métropole ne peut se construire sans activités industrielles et productives. Cela implique une vision inclusive de la ville favorisant une mixité des fonctions urbaines et économiques (...)».

Ce manifeste, signé par une cinquantaine de partenaires économiques et institutionnels, est l'un des jalons qui a permis à Grand-Orly Seine Bièvre de figurer parmi les 146 « Territoires d'Industrie » retenus en France. Ce programme mobilise l'Etat, la Banque des Territoires et 7 opérateurs nationaux à travers des moyens financiers, techniques et humains. Le plan d'action défini avec la Région Ile-de-France est à la fois tourné vers la formation, le soutien aux grands projets industriels en matière aéronautique et de santé, et la mobilisation sur le foncier.

Un « appel à manifestation d'intérêt sur les formes urbaines productives de demain » en mars 2020, et la publication d'un « Livre Blanc en faveur du maintien et du développement de l'immobilier productif » en 2021 relèvent de la même démarche.

Tous traduisent à la fois l'affirmation et une vraie reconnaissance de la vocation productive du Territoire et du travail de tous les acteurs qui y concourent. A l'image de sa participation à Global Industrie 2022, ils sont tout autant le signe d'un état de fait, d'une dynamique que la marque de la concrétisation de ses ambitions.

 

 

___

Pollen AM, une entreprise du territoire lauréate des Global Industrie Awards 2022

L'entreprise Pollen AM est la parfaite illustration de la réussite d'une entreprise innovante du secteur industriel qui s'est développée dans un milieu urbain dense. Implantée à Ivry-sur-Seine, elle a bénéficié d'un écosystème d'innovation riche et pluriel. Pollen AM avait déjà été reconnue dans le cadre de PM'Up, un dispositif de soutien de la région Ile-de-France. Le 17 mai, elle est également devenue lauréate des Global Industrie Awards 2022 dans la catégorie Technologie de Production pour son innovation Series MC, un système de fabrication additive flexible permettant des applications thermoplastiques, en métal et en céramique