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Les travaux du Grand Paris Express : quels effets sur l'emploi ?

Les métros du Grand Paris Express commenceront à être mis en service à partir de 2024, irriguant ainsi le territoire, ses lieux de vie et d’activités.
Leur chantier pharaonique bénéficie déjà aux habitants et aux entreprises locales.
Un bilan d’étape fructueux vient d’être dressé, découvrez-le !
Les actions ne s’arrêtent pour autant pas là, les besoins de mains d’œuvres restant importants.

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Le développement de l’emploi local dans les territoires du Grand Paris Express ; où en sommes-nous ?

Dès 2017, la Société du Grand Paris, le Grand-Orly Seine Bièvre et le Département du Val-de-Marne ont signé une convention pour favoriser l’emploi et l’insertion des habitants du Territoire et l’accès des petites entreprises aux marchés des travaux de construction de la ligne 15 Sud. Concernant la ligne 14 Sud, une convention en faveur de l'insertion professionnelle a également été signée en 2018 avec la RATP.

Depuis trois ans, de nombreuses actions ont été menées et les résultats dépassent les objectifs initiaux :

  • 387 habitants ont ainsi eu accès à des contrats d’insertion sur les chantiers des 2 lignes avec parmi eux une part importante de jeunes et d‘habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
    • Pour la ligne 15 Sud : c’est près de 170 000 heures d’insertion qui ont été réalisées au bénéfice de 154 habitants.
    • Sur la ligne 14 Sud : c’est 253 000 heures d’insertion et 233 habitants concernés.
  • Sur la ligne 15 sud, 24 TPE et PME du Territoire ont été retenues comme fournisseurs ou sous-traitants sur les chantiers du groupement Horizon-T2A.

Autant de données présentées fin décembre lors d’un comité de pilotage à l’invitation de Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre et Imène Ben Cheikh, vice-présidente en charge de l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle, qui soulignait "la qualité du travail partenarial" et a appelé à "dépasser la clause d’insertion pour assurer des parcours vers l’emploi durable, urgent dans le contexte de crise économique et sociale qui va encore s’accroître".

Grand-Orly Seine Bièvre toujours mobilisé pour répondre aux besoins de main d’œuvre encore importants

Des jobs dating pour recruter

Dans le cadre de ces conventions, de nombreuses actions sont mises en place par le Grand-Orly Seine Bièvre afin de faire connaître les métiers et les opportunités d’emploi liés au Grand Paris Express. À titre d’exemple, durant le mois de décembre 2020, 7 Jobs Dating ont été organisés en partenariat avec les agences Pôle Emploi du territoire. L’objectif était de recruter 30 poseurs de voies et 7 conducteurs d’engins sur les chantiers de la ligne 14 sud pour l’entreprise ETF.

TToutes les personnes recrutées vont être formées pendant 7 mois dans le cadre d’un contrat de professionnalisation portées par des intérims notamment d’insertion, avant de glisser vers des contrats plus durables.

Nous souhaitons une bonne prise de poste aux 37 candidats retenus, une belle formation et découverte professionnelle !

Des sessions de formations

En plus des 37 postes avec l’entreprise ETF, d’autres actions ont vu le jour en ce début d’année.

Ainsi, afin de former les futurs constructeurs de Grand Paris Express, des sessions de formation sont organisées. Cette année 2021, débute avec deux actions de formations principales :

  • Une formation de 10 poseurs de voie sur la ligne 14 Sud avec Colas Rail. Pour réaliser cette action de formation CIPI (Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire), l’entreprise a été appuyée par le Grand Orly Seine Bièvre, l’intérim d’insertion Janus et l’AFOR TP. Cette formation de 240 heures, soit 6 semaines, permettra aux stagiaires, après les premiers enseignements sur l’environnement du chantier et les mesures de sécurité, de s’initier à la pose de voies, à la maçonnerie ainsi qu’à la lecture de plans. À l’issue de cette formation, ils bénéficieront d’un contrat minimum de 3 mois en intérim avec la possibilité d’évoluer ensuite vers un CDI de chantier.
  • Une formation de 12 opérateurs tunnel sur la ligne 15 Sud avec le groupement Horizon (Bouygues TP). Là encore, le Grand-Orly Seine Bièvre a réussi à mobiliser les acteurs de l’emploi et de l’insertion des 24 communes pour trouver le personnel en insertion. Ce sont donc 12 personnes qui ont commencé le 18 janvier dernier une action de formation CIPI (Contrat d’insertion Professionnelle intérimaire) au centre de formation Gustave Eiffel pour devenir opérateurs tunnel. Après un mois de formation, ils rejoindront les travaux du tunnel à Vitry avec l’entreprises Bouygues-Travaux Publics.

 

Avec près de 60 recrutements, cette année démarre donc sur les chapeaux de roues sur les chantiers du Grand Paris Express !

Zoom sur

Découvrez les principales interventions du Grand-Orly Seine Bièvre en matière d’emploi :

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