Club Immobilier du Grand-Orly Seine Bièvre - 31 mai 2023
Intervention de Fabien Guisseau, Directeur général adjoint en charge du développement économique et des partenariats chez Grand Paris Aménagement

Immobilier d'entreprise, Innovation, Territoire productif

L’évolution du tertiaire, l’enjeu du techtiaire

La 14e édition du Club Immobilier du Grand-Orly Seine Bièvre s'est tenue avec succès le 31 mai dernier, réunissant les acteurs de l'immobilier d'entreprise qui ont répondu présents à l'invitation de Fatah Aggoune, Conseiller délégué aux activités productives et à l'immobilier d'entreprise du Grand-Orly Seine Bièvre.
Au programme des échanges : L’évolution du tertiaire, l’enjeu du techtiaire

Publié le

Cette rencontre conviviale a permis aux participants de s'informer sur l'actualité du marché et d'échanger sur les projets à venir dans une atmosphère propice aux discussions et aux opportunités de partenariat.

Le thème central de la table ronde, "L'évolution du tertiaire, l'enjeu du techtiaire", a suscité un vif intérêt parmi les participants qui ont eu l'opportunité de discuter des défis et des opportunités liés à l'évolution des espaces de travail et des besoins des entreprises productives. Plusieurs intervenants ont partagé leur expertise lors de cette rencontre.

Virginie Houzé, Directrice des études et de la recherche chez Jones Lang Lasalle, a présenté les tendances actuelles du marché tertiaire, offrant ainsi aux participants une vision globale des évolutions en cours (hausse inédite des coûts d’occupation, installation du travail hybride dans les organisations, recourt aux tiers-lieux,  ...). Tous les marchés sont en baisse à l'exception du sud de Paris qui fait figure d’exception avec une hausse d’activité au 1er trimestre 2023 et une implantation majeure dans le neuf à Gentilly.

Un exemple concret de mixité entre laboratoires et bureaux a été présenté par Elise Colla, Directrice commerciale et des partenariats chez Kadans Science Partner. Elle a partagé leur projet d'implantation à Campus Grand Parc à Villejuif, consistant à fournir une infrastructure de qualité pour accélérer l’innovation à proximité immédiate du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), épicentre de la recherche et de l’innovation en oncologie.

Ensuite, Fabien Guisseau, Directeur général adjoint en charge du développement économique et des partenariats chez Grand Paris Aménagement, a présenté le projet des Ardoines à Vitry-sur-Seine, mettant en lumière les initiatives visant à renouveler la ville productive au cœur de la métropole parisienne. Il a pu montrer comment ce projet situé au coeur de la métropole va pouvoir accueillir une mixité d'activités tertiaires, productives, d'enseignement, de laboratoires dans une perspective de sobriété foncière et de densification des activités.

 

De ces présentations ressort l'idée que le territoire Grand-Orly Seine Bièvre est particulièrement bien placé pour relever les défis de l'immobilier d'entreprise de demain, grâce à sa stratégie affirmée d'accueillir et de créer les conditions pour le développement de l'activité productive, ses écosytèmes d'innovation particulièrement denses et connectés, et son réseau de transport en plein développement avec l'arrivée de 10 gares du Grand Paris Express, en plus de la présence de l'aéroport Paris-Orly.

 

Cette nouvelle édition du Club Immobilier du Grand-Orly Seine Bièvre a donc été l'occasion pour les acteurs clés du secteur de se réunir, d'échanger et de partager leur expertise. Les discussions animées et les présentations de qualité ont permis aux participants d'approfondir leur compréhension des enjeux liés à l'évolution du tertiaire et de repartir avec de nouvelles idées pour leurs projets à venir.

Télécharger