ESS

Un territoire engagé et solidaire pour le mois de l'ESS

Pour le mois de l’ESS 2023, le Grand-Orly Seine Bièvre met à l’honneur les actions responsables et solidaires présentes sur l’ensemble de son territoire.

Publié le

 

Le mois de novembre, placé sous le signe de l’Economie Sociale et Solidaire, est l’occasion pour le Grand-Orly Seine Bièvre de valoriser de nombreuses initiatives qui favorisent la transition écologique et solaire sur son territoire.

Comme chaque année, nous vous proposons de découvrir les initiatives responsables menées par des acteurs.rices engagé.es qui créent des activités économiques et répondent aux besoins des habitant.e.s : économie circulaire, démocratie alimentaire, inclusion numérique, cohésion sociale… Il y a beaucoup de sujets à explorer et de solutions à soutenir !

Zoom sur :

Le Jardin Pa’Radis, un lieu respectueux de l'environnement

Situé à Ablon-sur-Seine, le Jardin Pa’Radis est un jardin partagé qui compte 21 membres. Il a été inauguré en septembre 2023.

Ce lieu a pour vocation de favoriser les échanges entre les générations, en pratiquant l’éco-jardinage sur des parcelles personnelles et communes.

Au Jardin Pa'Radis, vous pouvez vous  former et expérimentater des techniques respectueuses de la nature tout en étant ouvert à la communauté.

La Régie des Quartiers Les Portes de l’Essonne

La Régie des Quartiers Les Portes de l’Essonne est une Association loi 1901, fondée en 2007, qui gère une Recyclerie à Athis-Mons. Elle favorise l’intégration sociale et professionnelle de personne en difficulté et contribue à la protection de l’environnement à travers ses deux activités :

  • Environnement/espaces verts
  • Recyclage

La structure compte 40 salariés aujourd’hui, dont une vingtaine d’ouvriers polyvalents en parcours d’insertion professionnelle

Les Accorderies

Situé à Cachan, Les Accorderies proposent un système d’échange de services pour créer des liens durables entre les habitant.e.s et renforcer les solidarités.

Emmaüs La Friperie Solidaire

Situé à Choisy-Le-Roi,  Emmaüs La Friperie Solidaire est une association née en 2002 et devenue un Atelier et Chantier d’Insertion en 2008. Elle se base sur des valeurs de solidarité, d’accueil, d’autonomie et de développement durable. Elle gère un centre de tri qui traite environ 300 tonnes de textile par an et alimente ses 5 boutiques. Elle accompagne 60 salariés en insertion vers un emploi pérenne. 

Fresnescyclette

Situé à Fresnes, Fresnescyclette, est un atelier de co-réparation de vélos qui accueille les habitant.es de Fresnes et environs chaque samedi.

Animé par des mécanicien.es bénévoles expérimentés, ses buts sont  « le faire ensemble » pour partager les bonnes pratiques techniques et favoriser le réemploi grâce à la réparation de vélos.

How Lucky We Are

Situé à GentillyHow Lucky We Are, une association Zéro Déchet construit  sur l’alliance subtile entre la lutte contre la précarité et la protection de l’environnement. Elle se distingue par ses maraudes inversées de qualité, où tout est bio, équitable et artisanal, depuis 2017. Elle organise aussi la Maraude Enchantée de Noël, une maison éphémère où les personnes en situation d’isolement et de précarité vivent un 25 décembre chaleureux. 

Les Vertugadins

Situé à Ivry-Sur-Seine, Les Vertugadins est un atelier français dédié à la conception, la création et la location de costumes et accessoires, qu'ils soient historiques ou imaginaires. Les Vertugadins fonctionne en tant que SCOP, reflétant leur approche entrepreneuriale axée sur la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité.

Chez la bourgeoise d’en face

Situé à Juvisy-sur-Orge Chez la bourgeoise d’en face est une association qui invite à profiter des activités urbaines.

Elle gère et rend réservable un tiers-lieu original qui combine la galerie d’art, l’atelier bien être et le café associatif. Elle propose également  une épicerie participative, l’Ep’Autre, qui lui permet d’offrir de savoureux brunchs ou de la petite restauration lors de ses évènements.

En novembre, elle organise un Green Friday avec une Gratuiterie Ephémère.

Les dons pourront être déposés les samedis 11 et 18 novembre de 10h à 16h  au 14 rue Jean Jacques Rousseau à Juvisy . La gratuiterie sera ouverte à tous le vendredi 24/11 de 16h30 à 20h30 (vin chaud et petite restauration sur place) et le samedi 25/11 de 10h à 19h.

L'un est l'autre

L’Un Est L’Autre est une association du Kremlin-Bicêtre qui lutte contre l’exclusion, l’isolement et l’insécurité alimentaire. Elle offre des repas chauds et servis à table à des personnes démunies, trois fois par semaine, dans un réfectoire dans le 19e arrondissement de Paris.

Elle distribue aussi des colis alimentaires et des produits de première nécessité aux familles précaires du Val-de-Marne. 

Actions Emplois Formations 94

Actions Emplois Formations 94 (AEF 94), une association à L’Hay-Les-Roses qui agit pour l’emploi, l’insertion et contre l’exclusion, reconnue par l’Etat comme Association Intermédiaire (AI). Elle recrute des personnes en difficulté, sans emploi, et les aide à se réinsérer professionnellement en leur proposant des missions de travail rémunérées chez nos partenaires (entreprises, associations, collectivités ou particuliers) selon leurs besoins. 

Revivre Île-de-France

Revivre Île-de-France, une association humanitaire et une entreprise d’insertion à Morangis qui œuvre pour l’aide alimentaire depuis 30 ans. Ses salariés, en parcours vers l’emploi, approvisionnent 220 épiceries ou structures sociales de la région en produits alimentaires et d’hygiène, achetés ou donnés. 

SOUN by Fastroad

SOUN by Fastroad, une marque qui regroupe des entreprises adaptées et d’insertion, expertes dans les transports de personnes et de marchandises, en véhicules légers ou poids-lourds, et les services logistiques chez les clients. En 2023, Fastroad association reprend un projet d’insertion de livraison de paniers Bio, situé dans la zone Roméo à Orly

La Maison de l'écologie urbaine et pratique (la MEUP)

La Maison de l’Ecologie Urbaine et Pratique : une coopérative écologique et innovante en Essonne  

La MEUP occupe la ferme de Contin à Paray-Vieille-Poste et porte deux projets :  

  • Un restaurant café coopératif avec une cuisine locale 
  • Un composteur collectif de quartier 

Elle forme aussi aux métiers de l’éco construction, de la restauration et de l’agriculture.  

Le Potager de Marianne 

un chantier d’insertion solidaire et écologique. 

Le Potager de Marianne est un établissement de l’association ANDES situé sur le MIN de Rungis. Il fournit des fruits et légumes frais aux structures d’aide alimentaire d’Ile-de-France. Il combat le gaspillage alimentaire en créant des filières pour valoriser les fruits et légumes invendus. 

Essonne MobilitéS

Essonne MobiltéS, un garage solidaire et d’insertion à Savigny-sur-Orge. emploie 8 salariés en insertion et 2 encadrants. Il offre aux bénéficiaires des partenaires sociaux et emploi la possibilité de réparer, louer ou acheter une voiture à des prix abordables. 

La librairie Points Communs et Le café culturel Pot commun

La librairie Points Communs et Le café culturel Pot commun, à Villejuif sont des espaces coopératifs et de partage qui visent à rendre la culture accessible à tous. Ils proposent un commerce de proximité pour acheter des livres, manger ou boire et un lieu de convivialité pour la mixité sociale et générationnelle avec des expositions, des ateliers, des conférences… 

La Ferme du Parc des Meuniers

La Ferme du Parc des Meuniers, un lieu de vie solidaire et écologique à Villeneuve-le-Roi, favorise le lien social, la solidarité et les projets collectifs depuis 26 ans. Elle s’appuie sur la richesse humaine des habitants du territoire pour créer « un bien commun » ouvert à tous. 

Elle dispose d’un parc public gratuit de 3 hectares, d’un cheptel animalier varié, et d’un savoir-faire intergénérationnel. Elle accueille des meuniers.ières (habitants impliqués dans le projet) qui participent à des ateliers conviviaux. Elle offre une place et un statut social aux acteurs du changement. Elle reçoit des groupes divers autour de la ferme, l’animal et le végétal. 

A savoir, la Ferme peut accueillir 2 services civiques pour les personnes âgées de 16 à 25 ans.  

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire,  elle propose des ateliers autour du tri, du végétal, des animaux, etc. 

Etudes et Chantiers IDF

Etudes et Chantiers IDF, à Villeneuve-Saint-Georges, est une association d’éducation populaire et d’écologie sociale qui anime “Le Comptoir des Plants du Val-de-Marne”, une pépinière de quartier qui fonctionne comme un chantier d’insertion. Ce projet vise à faire découvrir l’horticulture au grand public et à renforcer le lien entre l’humain et la nature. 

Maximeub

Maximeub, une coopérative basée à Viry-Châtillon recycle les meubles usagés. Elle a été fondée en 2022 pour offrir une solution écologique et économique aux personnes qui veulent se défaire ou se procurer des meubles. La coopérative a pour projet de se développer en collaborant avec les collectivités locales et en créant des chantiers d’insertion. 

La Bidouille

La Bidouille, un local de la recyclerie La Pagaille qui propose quatre ateliers créatifs : 

  • Un atelier de réparation de vélos : Les Vélos de La Pagaille 
  • Un atelier de maroquinerie : Q-tanné
  • Deux ateliers de sérigraphie-peinture :
    • Et comment ! 
    • L’atelier de Léna

Il est ouvert depuis le 1er mars 2023 et se trouve au 5 avenue Robespierre à Vitry-sur-Seine.

L'actu ESS