Innovation, Santé Bien-Être Autonomie

Rencontre du Grand-Orly Seine Bièvre avec Sanofi - Cluster oncologie

Le 13 janvier a eu lieu une rencontre entre Grand-Orly Seine Bièvre et Sanofi, dans le cadre de la création d’un cluster « oncologie » à Villejuif, ayant pour objectif la constitution d'un pôle santé de niveau mondial. 

Publié le

Le 13 janvier 2022 s’est tenue une rencontre entre le Président du Grand-Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre, et le PDG de Sanofi, Olivier Bogillot. Celui-ci a confirmé l’initiative de création d’un cluster « oncologie » à Villejuif, avec pour objectif la constitution d'un pôle santé de niveau mondial qui n’existe pas en France malgré l’excellence de la recherche et de l’offre de soins. 

Le cluster a été lancé officiellement, le 4 février à Gustave Roussy, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, en présence des Ministres et avec les membres fondateurs du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) ; l'Inserm, Sanofi, l'Institut Polytechnique de Paris, l'Université Paris-Saclay et l'Institut Gustave Roussy. 

Le but est de réunir ces acteurs publics et privés dans un même endroit afin de favoriser la recherche et l'innovation ainsi que d'accélérer le développement des traitements obtenus à partir du travail des chercheurs.

Il sera à terme basé à Villejuif sur le site de la Redoute au sein de Campus Grand Parc.  

Il représente une très belle opportunité de renforcer le projet de Campus Grand Parc tant au niveau économique en complétant le campus bio tech en émergence qu'au niveau urbain en réintégrant le site de la Redoute dans le projet d’aménagement en lui redonnant une vocation qui pourrait s’imposer à tous les acteurs dont l’Etat. 

De même, il peut, en particulier, contribuer à la dynamique de développement et de partenariats avec des acteurs du territoire autour de ce projet.