Emploi

Réseau des Campus du Grand-Orly Seine Bièvre : la pédagogie virtuelle au centre des discussions

Alors que le 13 mai 2022, le « Réseau des Campus » du Grand-Orly Seine Bièvre était lancé en présence de Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre, et Imène Souid, vice-présidente déléguée à l’emploi, la deuxième réunion du Réseau s’est tenue le 3 février 2023.

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Accueillis au VR Park de l'IFFEN (Institut français de formation en énergétique) à Villeneuve-Saint- Georges, les établissements de formation membres du réseau ont pu échanger autour de la question de la pédagogie virtuelle.

Imène Souid, vice-présidente déléguée à l’emploi, l’insertion et la formation du Grand-Orly Seine Bièvre a rappelé que l’objectif de ce réseau est « à la fois de créer des liens entre les établissements de formation du territoire, mais aussi de développer leur visibilité et de permettre aux habitants du territoire d'accéder à des formations vers les métiers d'avenir ».

La pédagogie virtuelle, sujet d’actualité et d’intérêt pour les membres du réseau, était au cœur des échanges, avec la présentation de deux types de formations innovantes sur le territoire.

Tout d’abord, Karim Vissandjee, directeur du Campus Biotech Digital, a présenté le Campus et son objectif : former les nouvelles compétences dont a besoin le secteur des biotechnologies, essentiel pour l’avenir des médicaments dans le monde. En effet, aujourd'hui face aux difficultés de recrutement des industriels concernant des compétences ingénieurs, mais également des techniciens, il s'agit de former de nouveau collaborateurs pour les entreprises, ou de faire évoluer les compétences des salariés en reconversion professionnelle.  Les parcours conçus par le Campus font appel à différents supports, notamment la pédagogie virtuelle qui permet de reconstituer les conditions rencontrées dans les véritables laboratoires en biotechnologie : « On apprend par l’erreur, par l’essai, le tâtonnement… pas dans les livres !» affirme le directeur du Campus, enthousiaste, qui indique aussi la nécessité d’aller toujours plus loin dans la découverte des métiers porteurs de sens auprès des jeunes.

 

Sur le débat de la méconnaissance et la dévalorisation des métiers industriels, tous les participants s’accordent sur la proposition d’Imène Souid : « Il faut faire découvrir ces métiers qui ont tellement évolué à nos jeunes, et dès le début du collège. Et puis travailler également directement auprès de leurs parents pour lever les freins et les représentations ! ».

 

Deuxième témoignage par le fondateur du VR park, Abdoul Benamer, président de l’IFFEN : là aussi, l’importance de l’apprentissage par l’erreur est soulignée mais également l’idée de s’adapter aux nouveaux comportements en termes de formation : « aujourd’hui, il nous faut répondre à une nouvelle façon de voir des jeunes : je veux apprendre quand je veux, où je veux, le temps que je veux ! ». Le VR Park permet de repenser la formation, sur l’énergie mais également sur tout type de secteur : « il faut penser la réalité virtuelle comme un outil. Le formateur reste maître de sa pédagogie, il n’est pas remplacé », ajoute-t-il.

Après des échanges riches et une visite de l’équipement du VR Park, la vice-présidente Imène Souid remercie les participants qui conviennent déjà de se retrouver avant l’été dans un autre Campus du territoire.