Innovation, Santé Bien-Être Autonomie

[Retour sur] Le lancement d'Autonom innov' : deux week-ends intensifs de créathon

La phase de lancement d’Autonom innov’, premier dispositif global d’accélération de l’innovation dans le champ de l’autonomie: Santé · Handicap · Maladies Chroniques , vient de se clôturer après deux week-ends intensifs de créathon où près d’une vingtaine d’étudiants et une trentaine d’experts, mentors et jurés se sont enrichis de beaux moments d’échanges !
Découvrez les lauréats

Publié le

Autonom innov’, de quoi parle-t-on ?

Co-fondé par le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, Créative Valley et Silver innov’, Autonom innov’ a été conçu pour répond à de nombreux enjeux territoriaux dont principalement l’émergence d’innovations adaptées aux besoins du secteur de l’Autonomie, la création d’entreprises et d’emplois et la sensibilisation aux enjeux du vieillissement. Dispositif global d’accompagnement de l’innovation, Autonom innov’ est constitué de 3 phases :

  • Un créathon pour concevoir des innovations répondant effectivement aux besoins des seniors, soignants, aidants, acteurs médico-sociaux et autres acteurs agissant pour les seniors.
  • Un accélérateur de projets pour accompagner jusqu’à la preuve de concept.
  • Un incubateur pour accompagner la création d’entreprise.

Deux week-ends intensifs de créathon

Accompagner les projets innovants

Les weekends des 30-31 Janvier et 6-7 Février 2021, s'est tenu le 1er créathon Autonom innov'. L'ambition de ce grand concours était de :

  • ​Faire émerger des innovations en faveur du mieux vieillir répondant effectivement aux besoins des séniors, soignants, aidants et acteurs médico-sociaux.
  • Accompagner les idées innovantes et  aider à les formaliser en offrant jusqu'à 50 000 euros d'accompagnement et d'expertises, jusqu'à 5 équipes gagnantes. Les lauréats bénéficieront d'une accélération de 6 mois, puis d'une incubation !

 

Que de beaux projets portés par 5 équipes d’étudiants impliqués et motivés ! Ils ont proposé de formidables projets avec comme enjeux la lutte contre l'isolement et la précarité des séniors, le développement d’aides pour le quotidien des séniors ou des personnes à mobilité réduite ou encore l’amélioration de la santé de nos aînés.

Ils ont bénéficié d'un accompagnement de nombreux mentors et d'experts de la Silver économie, de l’innovation, de la création et du financement d’entreprise

Ils ont également pu s’initier à la thématique grâce à une quinzaine de vidéos de sensibilisation sur les enjeux du vieillissement réalisées par des experts de haut niveau de la Silver économie !

Les lauréats

Un jury bienveillant s’est déroulé durant 4 heures ce dimanche 7 février après-midi présidé par Marie Piéron, Présidente de Silver innov’ et la participation d'Elise Gonzalès, Vice-présidente, déléguée à la recherche, à l'innovation et à l'enseignement supérieur du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

 

Trois équipes vont pouvoir continuer l’aventure avec la phase d’accélération d’Autonom innov’ :

  • Celine HUANG  et Marie-Issa CALIXTE (ESME-Sudria) avec un projet Handitech
  • Laurette AULOY, Marine FONTES et Laure GUILLOU (Unilasalle) avec un projet Foodtech
  • Alexandre ELISABETH (ETNA) Elias ENKIRCHE  (IUT de Robotique de Cachan) avec un projet Mobilité

 

Une mention spéciale pour deux projets dans les technologies du care :

  • L’appli qui relie : Maywon TERRINE  (ETNA), Thersia NSEKA MAKUMBA (Master 2 expertise en Gérontologie Sorbonne Univertisé), Stephanie Bousso (ESME Sudria)
  • L’appli musicale de lutte contre l’isolement: Elisabeth AYANGMA  Master 2 Infirmière en pratique avancée (UPEC) et Ewa KADZIOLKA  éducatrice spécialisée, développement web et mobile (KONEXIO).

L’aventure pourra continuer pour ces deux équipes avec un accès au programme collectif de l’accélérateur et avec certains experts qui se sont portés volontaires pour les mentorer !

 

Télécharger