Développement économique

6e Assises du développement économique et de l’emploi 2023

Le 16 novembre se sont tenues les 6e Assises du développement économique et de l’emploi du Grand-Orly Seine Bièvre. 300 acteurs économiques ont répondu présents pour partager le grand défi de la réindustrialisation dans la transition écologique.

Publié le

Le rendez-vous annuel des acteurs économiques du Territoire

Les Assises du développement économique et de l’emploi du Grand-Orly Seine Bièvre sont chaque année l’occasion de mettre en avant les points saillants et les stratégies expérimentées par le Territoire pour soutenir la transformation économique et écologique. Ceci s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2021-2025 pour le développement économique et l’emploi.

Pour leur 6ème édition, 3 tables rondes ont permis de  partager et confronter les points de vue sur le développement économique de notre Territoire

La réindustrialisation

Fatah Aggoune, Maire adjoint de Gentilly et Conseiller délégué aux activités productives et immobilier d’entreprise du Grand-Orly Seine Bièvre ; Aurélien Gomez, Directeur délégué aux affaires territoriales du Groupe Air France ; Naaïma Mejani, sous-préfête et secrétaire générale adjointe de la préfecture du Val-de-Marne ; Sophie Gaufreteau-Uhl, Directrice Opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications industrie 4.0 ; Patrick Rakotoson, Président de la CCI91, lors d’une première séquence ont débattu de l’alliance entre les atouts du territoire, considérant les opportunités offertes par la Loi industrie verte, et la valeur ajoutée générée par l’annonce de la labellisation “Territoires d’industrie”.  Aurélien Gomez a rappelé qu’Air France Industries mène une activité industrielle historique importante qui nécessite des investissements majeurs soutenus directement par Territoires d’industrie via 1,8 M€ de fonds public

L’économie circulaire et l'alimentaire

Brigitte Vermillet, Maire de Morangis et Vice- Présidente déléguée au suivi du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Grand-Orly Seine Bièvre ; Florent Blanchard, Fondateur et gérant de DOD Objets ; Nathan Bardin, Directeur ACI “Le Potager de Marianne”, ANDES Rungis lors de la deuxième séquence ont échangé sur les enjeux d’une économie productive plus sobre et responsable. Brigitte Vermillet a souligné que « la réindustrialisation doit passer par la décarbonation qui est l’un des enjeux phares du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ainsi que par l'économie circulaire qui devient une nécessité. »

La santé

Pierre Garzon, Maire de Villejuif et président de l’aménageur SADEV 94, en charge du projet Campus Grand Parc, Frédéric Kurt de Paris Saclay Cancer Cluster et Hajar Hbaili, directrice opérationnelle du “Campus de qualifications Santé, autonomie” porté par l’UPEC, autour de la dernière table ronde, ont évoqué notamment le pôle santé-bio tech “Campus Grand Parc”, cluster de niveau mondial en construction à Villejuif qui s’appuie sur Gustave Roussy, premier centre oncologique en Europe et 3e dans le monde. Ayant pour enjeu principal de mieux valoriser économiquement l’excellence de la recherche académique française, il participe au renforcement des capacités productives en matière de Santé et de souveraineté industrielle.

Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre s’est félicité de cette édition 2023 des Assises :

« Elle permet d’échanger précisément avec l'ensemble des acteurs du développement économique venus nombreux et permet d’ajuster le travail du territoire labellisé “territoire d’industrie” une seconde fois. Cela permet d’accéder à l’ensemble de l‘offre de service en ingénierie et en financement mis à disposition par l’Etat. Le foncier économique représente un potentiel de 2,5 millions de m2 et va pouvoir être mobilisé pour réindustrialiser d’autant plus que le territoire a été le plus désindustrialisé. Des grands acteurs économiques sont présents comme Aéroport de Paris. Ils jouent un rôle très important auprès des entreprises mais cela ne suffit pas. Notre territoire a besoin de l’intervention de l’Etat pour accélérer sa réindustrialisation. »

Les Assises en bref

Un village des projets

En amont, en parallèle des temps d'échange et pendant le temps de réseau, un « Village des projets » rassemblant une dizaine d’acteurs exposant leurs savoir-faire et leurs projets : 

  • ARESIA : Aéronautique civile et de défense -  Valenton
  • CNRS : Partenariats R&D et formation aux technologies de pointe - Villejuif
  • DOD-OBJETS : Atelier de création de mobilier et espaces fabriqués à partir de matériaux surcyclés - Ivry-sur-Seine
  • INDEPENDENT LIVING BASE : Solution innovante d’agriculture indoor - Rungis
  • MATERIAUPOLE : Réseau d’acteurs dédié aux matériaux et procédés, qui anime 2 tiers-lieux sur le territoire - Vitry-sur-Seine
  • PARIS SACLAY CANCER CLUSTER : Biocluster dédié à l’oncologie - Villejuif
  • STUDIO KREMLIN : Village audiovisuel et incubateur de projets - Ivry-sur-Seine
  • TdN GRAND-PARIS : Mémoire et histoires des villes de banlieue - Arcueil

Les Assises en images et en vidéos

Retrouvez les photos de l'événement et le replay des tables rondes.

L'ensemble des vidéos et le témoignage des intervenants est disponible sur youtube en cliquant ici.

Grand-Orly Seine Bièvre, développement économique et emploi, bilan de l'année 2023

Ouverture des Assises

Le défi de la réindustrialisation dans la transition écologique

L'économie circulaire et l'alimentaire

La santé