COVID-19, Développement économique, Emploi

Les Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) à l’œuvre malgré le confinement… et après !

En matière de recherche d’emploi, chacun connaît le Pôle Emploi mais saviez-vous que l’accompagnement des demandeurs d’emploi en difficultés peut également être assuré par des Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) ?

Publié le

Qu’est-ce que c’est un PLIE ?

Structure, le plus souvent associative et bénéficiant de financements européens, qui propose un parcours d’accompagnement personnalisé au chercheur d’emploi, l’aidant à surmonter ses difficultés et à accéder au monde du travail.

Grand-Orly Seine Bièvre en compte trois:

  • Le PLIE COV accueille le public de Choisy-le-Roi, Orly et Villeneuve-le-Roi ;
  • Le PLIE Nord-Essonne reçoit entre autres, les habitants de Viry-Chatillon, Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons, Morangis, Savigny-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste ;
  • Et le PLIE VIV, les chercheurs d’emploi d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine.

 

L’adaptation des pratiques pour une continuité de service

Avec le confinement, c’est une formation ou un atelier collectif qui ont été interrompus stoppant la dynamique d’accompagnement vers l’emploi mise en place avec les bénéficiaires. Mais les PLIE ont su faire preuve d’adaptabilité pour garder le lien avec leur public : en adaptant leur rendez-vous par téléphone ou par mail, dépassant la fracture numérique ou encore la barrière de la langue et répondant aux urgences sociales accrues en cette période

De même et bien que réduite, l’offre de service auprès des entreprises s’est poursuivie, notamment dans le secteur de l’entretien.

Des projets tournés vers les besoins de demain

Aujourd’hui, c’est sous des angles différents et nouveaux que les réflexions pour traiter les projets d’accès à l’emploi sont menées : ainsi le PLIE Nord-Essonne travaille actuellement à l’élaboration d’une action en lien avec l’environnement.