Agroalimentaire

3 questions à Élodie Beiner, Responsable AgroAlia

Élodie Beiner, Responsable de la filière agroalimentaire à la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France, nous parle de son parcours et du Club AgroAlia.

Publié le

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?   

Depuis 20 ans je travaille au service des entreprises à la CCI Paris Ile-de-France. J’ai démarré mon parcours à la CCI Val-de-Marne en tant que conseillère en Environnement-Développement Durable afin d’accompagner les TPE-PME dans des démarches telles que Imprim’Vert, ISO 14001-ISO 26000 ou encore ECO-Défis des commerçants et artisans. 

En 2015, la CCI Val-de-Marne a lancé deux filières stratégiques au niveau du département et de la région Ile-de-France : la filière Santé-Biotech et la filière Agroalimentaire. Nous avons dans ce cadre géré l’incubateur Rungis&Co pendant six années, et j’ai lancé en 2017 le Club régional AgroAlia.  

Je participe également aux projets de territoires comme la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis, intervient en tant qu’experte dans le jury de concours innovation comme IDFood de la Région Ile-de-France et représente l’Ile-de-France au sein du réseau national FoodTech®France. 

Mon quotidien consiste à conseiller, accompagner et mettre en relation les entreprises avec les bonnes personnes au bon moment. 

 

Qu’est-ce que le réseau AgroAlia  ?  

Le Club AgroAlia, porté par la CCI Val-de-Marne et dont le périmètre est régional, est dédié aux jeunes entreprises et acteurs de l’agroalimentaire et de la Foodtech. Il fédère chaque année une cinquantaine de membres composés de start-ups (produits innovants, solutions et services), d’experts en agroalimentaire (Recherche & Développement, financement, marketing, spécialistes de la grande et moyenne surface, distribution) et de partenaires (grands groupes, écoles, pôle de compétitivité, organismes publics).  

L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre soutient le Club AgroAlia depuis plusieurs années et apporte à la fois son expertise sur la filière et donne un accès privilégié aux entreprises qui souhaitent s’implanter à proximité de Paris.

 

Quels sont les enjeux de la filière agroalimentaire auxquels répond AgroAlia ?

Les enjeux de la filière sont nombreux et spécifiques, et l’aventure entrepreneuriale dans ce secteur est un vrai challenge : chaîne logistique, financement, production, relations commerciales, stratégie de marque, emballages, traçabilité… 

Grâce au Club AgroAlia, les entreprises bénéficient d’ateliers mensuels avec retours d’expériences et témoignages d’entreprises plus matures, de l’accès à du mentorat et de l’expertise, des opportunités business lors des évènements BtoB que nous organisons et beaucoup d’échanges et de convivialité. L’objectif est de pouvoir échanger avec d’autres entreprises ayant les mêmes problématiques, être conforté dans sa démarche et gagner du temps !  

Le Club AgroAlia fait le lien avec les start-ups et les projets du territoire afin de dynamiser la filière agroalimentaire et nous participerons activement à l’élaboration de certaines manifestations du Grand-Orly Seine Bièvre en 2023 pour donner de la visibilité à l’innovation dans ce secteur. 

Le Club AgroAlia, avec ses partenaires, apporte de la visibilité (réseaux sociaux, site web…), de la veille et un accès privilégié aux dispositifs de la CCI Paris Ile-de-France tels que des salons (Sirha, SIAL, Natexpo…), des concours et de l’accompagnement au financement.