Ville durable

3 questions à Laurent Dechesne, Directeur du Cluster Eau Milieux Sols

Laurent Dechesne, Directeur du Cluster Eau Milieux Sols, nous parle de son parcours et du Cluster EMS.

Publié le

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Ingénieur de formation, je suis arrivé en novembre 2016 au Cluster, après 25 ans passés dans l’accompagnement de filières  industrielles et d’entreprises innovantes en Ile-de-France. Après plusieurs postes de direction et la cocréation de plusieurs structures spécialisées dans l’innovation, l’environnement et le développement, j’ai été nommé directeur général du Cluster Eau Milieux Sols Paris IDF en 2016. Ce qui m’a attiré dans ce poste, était l’esprit d’innovation et de collaboration mis en place par le Cluster, cette idée d’échanges, de partage d’expérience et de réflexion commune.

 

Qu’est-ce que le Cluster Eau Milieux Sols ?

Notre association intervient dans les filières productives et innovantes en lien avec l’écologie urbaine, en particulier sur  la gestion de l’eau et des sols dans le cadre des aménagements  et milieux urbains de la Métropole parisienne. Cette activité historique a donné le nom du Cluster Eau Milieux Sols

Depuis 2021, notre association anime également la filière des biodéchets.

 

Quels sont les enjeux futurs du Cluster Eau Milieux Sols ?

Le Cluster EMS (Eau Milieux Sols) compte à l’heure actuelle plus de 180 membres publics, parapublics et privés, collaborant autour de 200 projets ou besoins d’innovation et d’aménagement urbain ayant été identifiés ou suivis par l’association. Notre objectif d’ici quelques années est de mobiliser un maximum d’acteurs professionnels dans la France toute entière ainsi qu’à l’international afin d’étendre et partager les compétences et expériences de chacun et construire un monde résilient et innovant, adapté aux changements climatiques et aux enjeux de demain.