Innovation, Santé Bien-être Autonomie, Silver économie

3 questions à Gabriel Eleuterio, Digi'Skin

Gabriel Eleuterio, chef de projet au sein de Digi'Skin, lauréat du prix étudiant Handitech Trophy, nous parle de son parcours et de Digi'Skin

Publié le

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

J'ai récemment obtenu mon diplôme d'ingénieur en biotechnologies à Sup'Biotech. Je ne savais pas exactement quoi faire après le bac, alors j'ai choisi cette filière qui offrait de nombreuses opportunités. C’est dans le cadre du programme SBIP (Sup'Biotech Innovation Project), programme consistant à développer un projet innovant à partir de notre deuxième année jusqu’à la fin de nos études, que l'idée de Digi'Skin est née.

Dans le même temps, et afin de compléter mes compétences, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le programme SHAKER. Il s’agit d’un incubateur de projet anté-création spécialisé dans les projets de biotechnologies/santé. Cette incubation offre une subvention et un accès à un laboratoire afin d’avancer dans la réalisation d’une preuve de concept. De nombreuses formations sont également dispensées en finance, business plan, marketing, levée de fonds, etc, qui sont consolidées et soutenues par un suivi personnalisé par un chargé d’affaires dédié au projet.

La présence de l’IRMA de Valenton (institut de prise en charge de l’amputation) à nos coté nous a de surcroit permis de cadrer le projet autour de besoins identifiés par les patients afin de développer un dispositif pour les patients avant tout.

 

Qu’est-ce que Digi’Skin ?

Digi'Skin a pour objectif de développer un dispositif permettant aux personnes amputées de retrouver le sens du toucher et les sensations thermiques au niveau de leur prothèse. Ce projet est né d'un constat que j'ai fait lors d'un stage à l'IRMA de Valenton, où j'ai vu la limitation des prothèses actuelles pour les personnes amputées. Le but est d'aider les patients à retrouver une aisance similaire à celle d'un membre fonctionnel, ce qui leur permettra de vivre une vie plus confortable et indépendante autant d’un point de vue personnel que professionnel.

 

Quels sont les enjeux de votre startup ?

Notre objectif à long terme est de développer un dispositif qui permettra aux patients de retrouver une aisance semblable à celle d'un membre fonctionnel. Pour y parvenir, nous devons investir dans la recherche et le développement d'un appareillage adapté. Pour avoir la capacité de le faire, nous développons dans un premier temps des dispositifs moins complexes technologiquement, tout en apportant une vraie valeur ajoutée aux patients. Nous cherchons également à renforcer notre équipe en recrutant des talents qui nous permettront de compléter chaque jalon du projet de la meilleure des façons.

Les enjeux du développement d’un projet de santé avec un axe dispositif médical sont nombreux et spécifiques : développement, stratégie, juridique, éthique, financement…

Grâce aux différents partenaires et liens que nous avons pu établir avec les années, nous avons des supports sur lesquels nous appuyer pour naviguer parmi les écueils que nous pourrions rencontrer, bien que le chemin soit encore long.

La participation à des concours tels que le Handitech trophy et le soutien des incubateurs Autonom innov’ ou La Ruche à Projets (EM Strasbourg) sont des éléments importants, parmi d’autres, nous amenant à structurer plus encore les étapes à suivre.