Innovation

Grand-Orly Seine Bièvre poursuit son partenariat avec Medicen Paris Région

Élise Gonzalès, vice-présidente du territoire, a été élue au conseil d'administration de ce pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour la santé. Medicen, c'est notre partenaire de longue date pour le développement local de l'écosystème de la Santé, du Bien-Être et de l'Autonomie.

Publié le

L’assemblée générale du 11 mai 2021 du pôle de compétitivité Medicen Paris Région a permis le renouvellement de ses instances dirigeantes pour les trois prochaines années. Grand-Orly Seine Bièvre y est représenté par sa vice-présidente en charge de la Recherche, Innovation et Enseignement supérieur, Élise Laure Gonzalès. Elle a été élue au sein du collège « Collectivités territoriales et organismes associés compétents en matière de développement économique ».

Medicen et Grand-Orly Seine Bièvre : des partenaires de longue date

Avec une richesse inégalée d’acteurs la « Santé, le Bien-Être et l’Autonomie » constituent un domaine d’activité stratégique pour le territoire. Grand-Orly Seine Bièvre intervient pour structurer et animer cet écosystème d’innovation et s’associe à des partenaires majeurs. C’est le cas de Medicen Paris Region, pôle de compétitivité santé en Ile-de-France.

Depuis de nombreuses années, les concrétisations de ce partenariat sont nombreuses. C’est le cas par exemple du projet « Institut Français de Biofabrication » qui est accompagné par le Grand-Orly Seine Bièvreavec la CCI Val-de-Marne et Medicen pour qu’il aboutisse. Ce projet doit permettre de développer la biofabrication cellulaire et, à terme, d’organes, enjeu scientifique, médical et économique majeur.

Autre projet phare de ce partenariat : l’accélérateur et incubateur de projets Autonom innov’ "Santé · Vieillissement · Handicap". Ce dispositif global d’accompagnement de l’innovation est constitué de 3 phases :

  • Un créathon pour concevoir des innovations répondant effectivement aux besoins des séniors, soignants, aidants, acteurs médico-sociaux et autres acteurs agissant pour les seniors qui sera précédé d’une phase de sensibilisation aux enjeux du vieillissement
  • Un accélérateur de projets pour accompagner jusqu’à la preuve de concept.
  • Un incubateur intensif sur 6 mois pour accompagner la création d’entreprise