Maîtrise d’oeuvre de développement urbain et économique (MODUE)

Depuis 2017, une Maîtrise d’œuvre de développement urbain et économique (MODUE) a été mise en place à l’échelle du Grand-Orly Seine Bièvre. Véritable outil pour maintenir l’activité productive sur le territoire, cette démarche permet notamment d’accompagner les entreprises impactées par les opérations d’aménagement du territoire.

ico Chiffres clés

  • 50 000

    Etablissements

  • +70

    Projets urbains

  • 2 700 000

    m² de surface économique programmés

Maintenir l’activité productive

La MODUE vise à maintenir les entreprises industrielles et productives impactées par les opérations d’aménagement et à accompagner leur éventuelle relocalisation sur le territoire. Elle permet aussi de veiller à l’adéquation des programmations économiques au vu des besoins immobiliers locaux.

Les missions de la MODUE

Cinq missions sont mises en œuvre sur le périmètre des opérations d'aménagement et secteurs de projets :

  1. Une étude de la vocation économique des opérations en vue de mieux les adapter au contexte territorial. 
  2. Un état des lieux des entreprises impactées par les opérations d’aménagement et une proposition d'accompagnement en vue de leur relocalisation. 
  3. L'aide à la formalisation d'un cahier des charges de relocalisation sur la base d'une connaissance fine de l'activité.  
  4. L'aide au déménagement de l'entreprise - et d’accompagnement dans la réflexion en faveur de la construction d’un immobilier dédié adapté aux besoins ;  
  5. Une étude prospective sur les nouvelles formes architecturales d’immobilier d’entreprise, notamment productives.  

Un dispositif déjà bénéfique

À ce jour, la MODUE a permis d’accompagner 5 entreprises du territoire dans le cadre de leur relocalisation. La démarche a abouti pour l’une d’entre elle : Carrefiore a acquis de nouveaux locaux à Vitry-sur-Seine, ce qui a permis de maintenir 20 emplois.

Afin d’appuyer les études urbaines des villes au-delà des grandes opérations d’aménagement, la MODUE a piloté plusieurs études de programmation économique à Arcueil (secteur Les Quatre Chemins), à Ablon-sur-Seine, à Juvisy-sur-Orge, et pour certaines opérations NPRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain)…​

Une étude foncière a aussi été menée en 2018-2019 sur le territoire. Elle a permis d’identifier un potentiel foncier sur 32 sites du territoire susceptibles d’accueillir de l’activité économique.

Un processus de travail de long terme a été mis en œuvre. Il permet de mobiliser les aménageurs et les entreprises.

Une équipe pluridisciplinaire

La MODUE consiste à mobiliser un bureau d’étude via un marché (2019) à bons de commandes. Le bureau d’étude accompagnant est composé de l’agence Alphaville, de l’atelier d’architecture et d’urbanisme Syvil, du cabinet Vedesi Avocats et de la société de conseil en immobilier d’entreprise BST.