Accompagnement, Emploi, Innovation, ESS

L’Économie Sociale et Solidaire en effervescence sur le territoire

Alors que l’appel à projets ESS annuel du Grand-Orly Seine Bièvre sera lancé dans les prochaines semaines, les initiatives se multiplient sur le territoire. Nouveaux Garage solidaire et clubs d’investisseurs, mais aussi les accompagnements possibles pour les porteurs de projets ESS : on fait le point !

Publié le

Depuis sa première édition, en 2018, lappel à projets ESS du Grand-Orly Seine Bièvre a permis de soutenir 29 structures, dont 14 pour la seule édition 2020 (consulter la liste des lauréats). Ses objectifs : aider le démarrage dactivités favorisant lemploi local, favoriser le développement ou la consolidation dactivités, mais aussi la coopération économique et/ou la mutualisation entre structures. Chaque année, lappel à projets ESS est doté dune enveloppe globale de 68 000 euros, la subvention de fonctionnement étant plafonnée à 10 000 euros par lauréat. L’édition 2021 devrait être lancée début mai. Les dossiers de candidature pourront être envoyés jusquau mois de juillet.

Un Garage solidaire à Savigny-sur-Orge

Parmi les 14 lauréats de lappel à projets 2020 figure notamment le Garage solidaire en chantier dinsertion implanté depuis janvier à Savigny-sur-Orge. Son crédo : la réparation et lentretien vélos et autos à prix très modéré tout en assurant la formation de personnes éloignées de lemploi. À lheure actuelle, 8 sont en insertion dans le garage dont 4 bénéficiaires du RSA. La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse est partenaire de cette initiative, soutenue par la Fondation PSA et bien sûr par le Territoire, qui porte des politiques daccès à la mobilité et dinsertion sociale et professionnelle. À noter : les services du Garage solidaire sont exclusivement proposés sur critère de revenus à des clients orientés par des structures telles que les Missions locales, les PLIE, les agences Pôle Emploi, les CCAS, etc…

2 nouveaux clubs CIGALES sur le territoire

Les CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire) se multiplient en Ile-de-France et en particulier sur le Grand-Orly Seine Bièvre, qui dénombre 2 nouveaux clubs depuis le début de lannée 2021 : au Kremlin-Bicêtre et à Villejuif. Ce qui porte à 4 les clubs CIGALES sur le territoire, avec ceux dIvry-sur-Seine et de Fresnes. Pour rappel, lassociation CIGALES, partenaire du Grand-Orly Seine Bièvre, vise à mobiliser l’épargne citoyenne en direction de projets locaux à plus-value sociale, économique et environnementale, laccompagnement de la transition écologique étant désormais son principal leitmotiv. Des structures telles que Coquelicoop (Fresnes) ou Sud Paris Soleil (Cachan) ont ainsi été soutenues par les CIGALES, qui comptent souvent avec France Active parmi les premiers co-financeurs des structures de lESS. Un projet peut dailleurs être soutenu par plusieurs clubs CIGALES à la fois.

Quels accompagnements et financements pour vos projets ESS ?

Pour accompagner et financer le développement de projets et structures de lESS, le Grand-Orly Seine Bièvre travaille en partenariat avec une dizaine d’organismes qui agissent à l’échelle territoriale.

À qui un porteur de projet peut-il sadresser ?

Le Dispositif Local dAccompagnement (DLA), France Active Seine-et-Marne Essonne, Val-de-Marne Actif pour lInitiative (VMAPI) et leur programme Émergence sont autant de portes dentrée pour trouver accompagnement à la création et/ou financement de projets ESS. Autres possibilités de conseil et de soutien : les coopératives EssCoop et Coopaname, ainsi que les associations CIGALES IDF, ActEssonne et Réseau IAE 94 sont également à l’écoute des porteurs de projets ESS. Sans oublier bien sûr les équipes du Grand-Orly Seine Bièvre qui sauront vous orienter, lappel à projets du Territoire étant quant à lui un parfait tremplin pour lancer une activité.

Chaque mois au sein d’un équipement du territoire ou en visio-conférence, Grand-Orly Seine Bièvre organise des ateliers thématiques : parcours créateur, partenaires, réseaux, accompagnements, services du territoire, transformer son entreprise en SCOP,  ... Retrouvez le programme des ateliers en cliquant ici.

Enfin découvrez le guide des mesures et aides mobilisables du Grand-Orly Seine Bièvre, à télécharger ici. Il concentre de nombreuses informations concernant les structures de l'ESS :  accompagnement ESS par la banque des territoires et plateforme assistant projet, Fonds Urgenc'ESS, aides à l'embauche spécifiques, AAP ESS du département du Val de Marne, aides de l'Etat dans le cadre du plan France Relance, aides de la Région pour les structures de l'ESS - notamment TP'up, Pm'up,  innov'up, aides à la digitalisation, ...

La Semaine de l’ESS à l’école
L’édition 2021 de la Semaine de lESS à l’école, qui vise à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire auprès des élèves de tous âges, a été programmée du 22 au 27 mars. Grand-Orly Seine Bièvre était partenaire de cette action nationale portée sur le territoire par LESPER, lOCCE et Coop FR. Malgré la crise sanitaire, quelques établissements ont initié des actions pour promouvoir les valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire. Dans le Val-de-Marne, des élèves du lycée Darius Milhaud (Le Kremlin-Bicêtre) ont travaillé depuis un an en partenariat avec lassociation Artisans du Monde sur louverture dune boutique de commerce équitable qui doit voir le jour fin mars. En Essonne, les enfants du groupe scolaire Albert Camus (Viry-Chatillon) ont eux organisé en partenariat avec lassociation Croix-Rouge une collecte alimentaire en faveur des bénéficiaires de l’épicerie sociale castelviroise.

ico Actualités