Industrie, Innovation, Territoire productif

Les caoutchoucs et les polymères : une actualité riche pour cette filière très active sur le territoire

Mi-mai, Polyméris, pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites, organisait à Silver Innov’ une journée sur le thème "Les polymères pour l'innovation dans le médical".
Et mi-juin, c'est le CFCP, centre français du caoutchouc et des polymères implanté à Vitry-sur-Seine, qui fêtait ses 80 ans.

Publié le

 

 

Les polymères pour l'innovation dans le médical

Le 17 mai 2022 à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec Silver Innov', Polyméris organisait une journée « Journée Émergence de Projets », sur le thème "Les polymères pour l'innovation dans le médical".

Cette journée a permis aux acteurs d’échanger sur l’apport des matériaux polymères ou composites pour l’innovation dans le médical, les dispositifs médicaux, la délivrance de principes actifs, les nouvelles technologies de mise en œuvre, …  et d’amorcer des projets collaboratifs.

Gilles Bailleux, responsable de la mission innovation, représentait le Grand-Orly Seine Bièvre, qui, à travers une convention de partenariat, soutient les actions de Polyméris, en particulier en matière d’innovation environnementale et de réemploi des caoutchoucs et plastiques usagés.

 

80 ans de l’école de formation aux métiers du caoutchouc

Le 16 juin pour les 80 ans de son école de formation aux métiers du caoutchouc (IFOCA) et de son laboratoire (LRCCP), le CFCP organisait un évènement au MAC VAL à Vitry-sur-Seine, puis en début de soirée au CFCP.

La thématique de cet évènement était la réindustrialisation et ses différents enjeux.

Pascal Girod, directeur du pôle développement économique et emploi du Grand-Orly Seine Bièvre, y a présenté les ambitions de l'Établissement Public Territorial en termes de développement économique et emploi et particulièrement l’action menée pour contribuer à la réindustrialisation du territoire. 

A été partagé le constat de la perte d’industries et d’emplois en France et sur le territoire (1 emploi industriel sur 4 a été supprimé entre 2006 et 2016). Mais L’industrie représente encore plus de 50 000 emplois productifs avec 1 emploi sur 2 qui est dit « technique » donc avec des savoir-faire importants qui sont des points d’appui pour le maintien de la vocation productive du territoire.

A été partagé également le besoin de mobilisation des acteurs publics, comme le Grand-Orly Seine Bièvre, et les industriels, comme ceux regroupés dans le CFCP et Polymeris, afin de renforcer les chaines de valeur productives sur des secteurs comme les matériaux polymères où la France et le territoire peuvent jouer un rôle majeur. L’action du territoire à travers le « Manifeste pour un territoire industriel et productif » et le programme « Territoire d’industrie » en témoignent. Cette mobilisation s’inscrit forcément dans la transition écologique avec des défis très importants qui ont été débattus. Le Grand-Orly Seine Bièvre est mobilisé pour aider les acteurs industriels à réussir cette transition et à mettre en œuvre leurs projets comme celui porté par Polyméris de développement, sur le site de Vitry-sur-Seine, d’un projet pilote de réemploi et recyclage des déchets élastomères issus de l’automobile et autres véhicules de transport (700 000t / an).

A été partagé également l’enjeu de l’image de l’industrie et de son attractivité et la nécessité de mener des actions communes pour promouvoir les carrières et les métiers industriels et renforcer la formation. La participation du CFCP dans le réseau des campus que le Territoire vient de créer pourra y contribuer.

Afin de renforcer son attractivité, les différentes composantes du CFCP*, qui se compose d’un Syndicat (SNCP), d’un Laboratoire (LRCCP), d’une Ecole (IFOCA Academy), d’une Fondation (FDCA) et d’un pôle de Normalisation (TNPF) ont décidé de se fédérer dans un ensemble unique sous l’appellation de ELANOVA qui a été dévoilé lors de cette journée anniversaire.

 

 

*Le CFCP regroupe plus de cinquante ingénieurs, docteurs, techniciens, juristes et économistes, héberge plus de 10 Start-up Innovantes (Bump’Air, Black Pillow, Conscious Labs, HXA, La vie est Belt, Peau de Bois, Pneupur, Simian, Ximo, …) et s’associe à des partenaires clés en France/Europe (UNM, PFA-CLIFA-FIEV, France Industrie, France Chimie, Polyméries et ETRMA).