Emploi, Ecologie, Environnement

Les métiers de la transition écologique et énergétique sur le territoire

Une étude pour anticiper les besoins en compétences

Publié le

 

Face aux défis environnementaux, le Grand-Orly Seine Bièvre agit pour soutenir la transition écologique et énergétique sur son territoire.

Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, une étude a été menée par le Grand-Orly Seine Bièvre en partenariat avec Défi Métiers pour identifier les métiers de la transition écologique du territoire et leurs évolutions.

Les résultats vont permettre de mieux anticiper les besoins en recrutement et de proposer un plan d'actions pour adapter les compétences aux emplois de demain.

Grand-Orly Seine Bièvre se mobilise pour anticiper les emplois de demain dans la transition écologique et énergétique

Conscient des défis, conjoncturels ou structurels, auxquels doivent faire face les acteurs économiques et la société dans son ensemble, le Grand-Orly Seine Bièvre s’engage depuis plusieurs années pour accompagner la transition écologique et énergétique sur son territoire. Le travail engagé pour la définition de plans et de schémas stratégiques, tels que le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), le schéma des énergies, les dispositifs Territoire d’industrie/Contrat de transition écologique, va dans ce sens.

Les besoins en compétences des entreprises étant au cœur des débats, une étude a été co-portée en 2021/2022 par Défi Métiers* et le Grand-Orly Seine Bièvre, dans le cadre de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétence – territoriale.

 

Une étude sur les métiers de la transition écologique et énergétique : connaître et d’anticiper les besoins de recrutement des entreprises

Cette étude a pour objectif d’identifier les métiers de la transition écologique et énergétique représentés sur son territoire et de comprendre leurs évolutions, en se basant sur des analyses statistiques, sur les résultats des études prospectives sur l’emploi menées par le Schift Project ou France Stratégie, mais également sur une trentaine d’entretiens, menés auprès des  employeurs publics et privés du territoire, afin de mieux connaître les métiers et d’identifier leurs besoins en emplois et formation.

Tout en identifiant les principaux facteurs de diffusion de la transition écologique et énergétique au sein des entreprises, et notamment l'importance du paramètre réglementaire, elle met en avant les modalités de mise en œuvre de celles-ci dans les organisations. La transversalité et la mobilisation des collaborateurs de tout niveau de qualification est essentielle.

En posant le constat que l’impact direct de la transition écologique et énergétique sur les volumes d’emploi est encore faible à ce jour, l’étude propose une analyse territoriale détaillée de l’évolution d’une trentaine de métiers, notamment techniques, dans les grands domaines d’activités que sont le bâtiment, les espaces verts, l’industrie, l’eau, les déchets, l’énergie et l’industrie.

Elle propose enfin une analyse des pratiques actuelles de formation des employeurs et met en exergue la prédominance de la formation interne aux organisations et les difficultés de positionnement, avant de dresser un panorama de l’appareil de formation présent sur le territoire pour ces métiers.

 

L'adaptation des compétences aux emplois de demain : Grand-Orly Seine Bièvre et ses partenaires en action

Les enseignements de cette étudepermettent de mieux connaître et d’anticiper les besoins de recrutement des entreprises du territoire. Ils sont partagés entre le Grand-Orly Seine Bièvre et ses partenaires, afin d’élaborer un plan d’actions qui répond aux enjeux d’adaptation des compétences des habitants aux emplois de demain dans la perspective d’accompagner la transition écologique et énergétique du territoire.

En savoir plus

Les métiers de la transition écologique et énergétique, de quoi parle-t-on ?

Définition

Ce sont les métiers dont « la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement ». Sont principalement concernés le traitement des déchets, l’assainissement, la production et la distribution d’énergie, d’eau et de chauffage ainsi que la protection de la nature et de l’environnement.

Sources : ONEMEV

Sur le Grand-Orly Seine Bièvre

Les emplois verts représentent0,5% des emplois du Grand-Orly Seine Bièvre soit 1 300 emplois en 2017(ils représentent 3,6% des emplois en Ile de France soit 25 500 emplois).

Les métiers de l’assainissement et du traitement des déchets représentent la moitié des emplois verts du territoire (40% en IDF).

Source: Rgp 2017, Insee, traitements Défi métiers

Définition

Ce sont les métiers « qui ne sont pas à finalité environnementale, mais qui sont amenés à intégrer de nouvelles « briques » de compétences, pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ». Les métiers concernés sont le bâtiment, le transport, l’industrie, la recherche & développement, l’agriculture et l’entretien des espaces verts, l’animation-tourisme et le commerce.

Source ONEMEV

Sur le Grand-Orly Seine Bièvre

1 emploi sur 5 est potentiellement concerné par le verdissement de son activité sur le territoire, soit 55 900 emplois (16% des emplois en IDF soit 885 000 emplois en IDF)​.

Le bâtiment et le transport sont ​les deux plus importants domaines de professions verdissantes en Grand-Orly Seine Bièvre.Le transport représente 22% des emplois des professions verdissantes dans le bassin contre 16% en Ile-de-France (22%)​. La recherche et le développement sont en revanche les moins représentés dans le bassin : 8% contre 12% en Ile-de-France.

 Source: Rgp 2017, Insee, traitements Défi métiers

Note: les effectifs ne sont pas connus pour deux PCS (secret statistique)

Télécharger l'étude

* CARIF-OREF de la Région Ile-de-France https://www.defi-metiers.fr/