Aménagement, Innovation, Santé Bien-Être Autonomie, Politique de la ville

Quartier Sud de Choisy-le-Roi : un urbanisme durable, favorable à la santé et adapté aux enjeux du vieillissement

Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) du quartier sud de Choisy-le-Roi, le Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Choisy-le-Roi ont décidé d’accorder une place importante aux enjeux de santé et de prise en compte du vieillissement dans le projet d’aménagement, enjeux qui concernent l’ensemble des citoyens et particulièrement les publics vulnérables.

Publié le

En profitant de l’opportunité que représentait l’Appel à manifestation d’intérêt “Santé, Environnement et Aménagement Durable” (AMI SEAD 2) initié par l’ADEME et l’ARS Ile-de-France, le Territoire a donc lancé une Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS). L’EIS est une étude prospective et participative visant à accentuer les impacts positifs et à réduire les impacts potentiels négatifs d’un projet urbain sur la santé, en formulant des recommandations opérationnelles. Cette étude a été complétée par une étude plus spécifique sur la prise en compte du vieillissement et de mesures d’adaptation du projet urbain du point de vue des séniors. 

Plusieurs enseignements ressortent de ces études : 

  • L’importance de renforcer la cohésion sociale, facteur essentiel pour le bien-être collectif et la qualité de vie en général, 
  • La possibilité pour chacun.e d’accéder à des modes de vie sains : mobilités actives, sensibilisation et amélioration de l’accès à une alimentation saine et accessible, développement de pratiques sportives libres et gratuites, 
  • La pertinence d’associer santé et adaptation aux dérèglements climatiques. 

 

Ces principes sont venus compléter la programmation existante du projet de renouvellement urbain : développement de l’agriculture urbaine et des actions autour de l’alimentation, d’un parcours sportif, d’une conception partagée des espaces publics pour qu’ils soient accessibles à tou.te.s  (enfants, femmes/hommes, seniors, personnes à mobilité réduite, en situation de handicap, ...).

Il s’agit maintenant d’affiner ce travail en continuant la dynamique de co-construction avec les différents acteurs et les habitants. Dans un contexte de pandémie qui a révélé que ce sont les quartiers et populations défavorisés qui subissent le plus la crise sanitaire, il apparaît vital de faire en sorte que le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) du quartier de Choisy-sud soit un projet exemplaire en termes d’urbanisme favorable à la santé et un projet adapté aux enjeux du vieillissement. 

Pour en savoir plus, consultez  :