Innovation, Santé Bien-Être Autonomie

Retour sur le colloque « Les séniors dans la Cité : utilité sociale après la retraire » de Futurâge

Le jeudi 7 octobre 2021, l’association FuturAge organisait son colloque annuel autour de l’utilité sociale des seniors à la retraite. Il s'agissait de la première rencontre en présentiel depuis le début de la crise sanitaire. Près de 80 personnes se sont réunies dans l’auditorium Antonin Artaud d'Ivry-sur-Seine afin d'assister à cet évènement.

Publié le

Les interventions de la matinée ont permis de poser un cadre de compréhension du sujet abordé. Les sociologues Mélissa Petit et Dominique Thierry ont passé en revue les étapes et les bouleversements qui touchent les personnes âgées à la fin de leur carrière professionnelle. Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian, a présenté le baromètre de la fondation autour du bien-vieillir et du sentiment d'utilité en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie.

 

L'après-midi, une table ronde a permis de valoriser le travail effectué sur le terrain pour faciliter le passage à la retraite et l'implication des seniors auprès de leur famille, du monde associatif ou dans la vie citoyenne. Les intervenants étaient Anne-Marie Thierry (présidente de France Bénévolat), Christiane Flouquet (directrice de la CNAV et administratrice du PRIF) et Arthur Riedacker (ancien élu d'Ivry-sur-Seine).

 

Ce colloque a mis en évidence l'importance de la transition travail-retraite, mais aussi le rôle des seniors dans la démocratie participative et la démocratie représentative. Le sentiment d'utilité et de bien-être vont de pair. L'accompagnement des seniors pour une implication dans la vie de tous les jours est favorisée par la solidarité familiale, la solidarité de proximité et la solidarité associative.

 

Les échanges étaient riches entre les intervenants et le public composé d’étudiants, d’élus, de médecins et d’acteurs médico-sociaux. Les actes de ce colloque seront disponibles d'ici le mois de novembre 2021 sur le site de FuturAge.