Appel à mobilisation, Solidarité

Solidarité Ukraine

Les élu.e.s du territoire s’engagent pour la paix et l’accueil des réfugiés. Informer, former et aider les populations en détresse, quelles qu'elles soient, c'est se battre pour la paix.
Ensemble, nous cultivons la paix en faisant vivre les solidarités.

Publié le

Mise à jour du 21 septembre 2022

Mot du président 

21 septembre 2022 , journée mondiale pour la PAIX :  

nous avons toutes et tous un rôle à jouer 

Qui aurait pu imaginer le retour de la guerre au cœur de l’Europe en 2022 !  
Qui aurait pu imaginer que la menace nucléaire deviendrait si concrète ! 

L’agression de Poutine contre l’Ukraine est stupéfiante, injustifiable, folle. En sept mois, le constat est terrible : des dizaines de milliers de soldats tués, des dizaines de milliers ou centaines de milliers de civils tués, gravement blessés, des millions de personnes déplacées, des régions, des villes entières dévastées, des actes de barbaries commis par dizaines. L’ONU estime qu’il faudrait plus de 350 milliards de dollars pour reconstruire l’Ukraine. Ce sont également deux peuples divisés pour des générations. 

Notre solidarité est acquise au peuple ukrainien, à toutes les victimes de la guerre. Depuis sept mois, comme dans tout le pays, la solidarité s’exprime dans les 24 villes du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre : solidarité concrète, convois humanitaires, hébergement chez l’habitant, dessins d’enfants, concert pour la paix… La générosité existe heureusement encore. 

Nous ne devons pas nous habituer aux images de guerre ni à son cortège d’horreur. L’engrenage de la guerre doit nous faire craindre le pire de jour en jour. 

Il n’existe aucun acte de guerre « limité », l’emballement actuel de violence témoigne, une fois encore, de la malhonnêteté des objectifs déclarés initialement par les protagonistes. 

Qu’une telle dérive soit encore possible aujourd’hui sur le continent européen doit nous conduire collectivement à nous interroger. 

Dès le début du conflit, Poutine a brandi la menace nucléaire en mettant ses bases nucléaires en alerte maximale. On voit ainsi une doctrine militaire prendre corps : la tendance à la banalisation des armes nucléaires dites « tactiques » et, par voie de conséquence, l’acceptation de l’idée d’y recourir en cas de situation critique sur le terrain, décuple les périls intrinsèquement liés à cet arsenal. 

Les menaces sur la centrale nucléaire civile de Zaporijia sont prises au sérieux par toutes et tous. Aucune centrale au monde n’est conçue pour résister à des frappes militaires directes. Inutile de rappeler les conséquences humaines, écologiques, environnementales que cela fait prendre pour les populations proches de la plus grande centrale nucléaire d’Europe et pour l’ensemble du continent. Toute guerre viole les droits humains, des crimes de guerre sont commis, une génération entière est décimée et bientôt une attaque nucléaire ?  Les véritables victimes sont les civils, et des deux côtés !  
« Une nouvelle façon de penser est essentielle si l’humanité veut vivre », écrivit Einstein après l’avènement de l’ère nucléaire. Plus d’un demi-siècle plus tard, c’est plus vrai que jamais. C’est pourquoi, la voie étroite des négociations et de la diplomatie doit s’imposer. Les négociations puis l’acheminement des céréales montre que tout est possible lorsqu’il existe une volonté politique. Y compris la paix. 

Michel Leprêtre, Président du territoire Grand Orly Seine Bievre.  

 

Avec l'UNICEF et les enfants réfugiés ukrainiens

Depuis le début du conflit en Ukraine, un élan de solidarité d’une ampleur inédite est observé dans de nombreux pays, dont la France. Les pouvoirs publics, les associations, ainsi que la population se sont organisés pour accueillir les réfugié·es. L’UNICEF France les appuie pour que la prise en charge et la protection des enfants soient des plus adaptées à leurs besoins. 

Au 20 juin, près de 85 000 personnes, dont 25 000 enfants environ, ayant fui l’Ukraine étaient couvertes par l’allocation pour demandeurs d’asile. La majorité d’entre elles est accueillie dans les régions PACA, Ile-de-France et Grand Est. 

17 677 enfants sont scolarisés dans les écoles, collèges et lycées. Une lettre garantissant le droit à la scolarisation des enfants en France et le maintien du lien entre chaque élève et l’Ukraine, notamment grâce à l’enseignement en ligne, a été signée conjointement par les ministres de l’Education français et ukrainien. Certains enfants sont accompagnés par l’un de leurs parents ou par un proche, alors que d’autres arrivent seuls. Début juin, 91 mineurs non accompagnés ukrainiens et 11 mineurs non accompagnés d’autres nationalités en provenance d’Ukraine étaient pris en charge par les départements. 

J'aide l'UNICEF : https://bit.ly/3DHb67w

 

Stop au bombardement des civils 

 

 

Idlib, Alep, Raqqa, Moussoul, Donetsk, Marioupol, depuis 2016, ces villes sont devenues le symbole du mépris le plus total pour la vie des civils. Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages au cœur des villes, destructions des infrastructures médicales, quand les armes explosives sont utilisées dans les zones urbaines, 90% des victimes sont des civils ! 

Mortiers, roquettes grad, bombes baril, les armes explosives les plus destructrices n’ont pas leur place dans les villes. Alors que la guerre en Ukraine fait rage et qu’elle est particulièrement meurtrière pour les populations civiles, les États du monde entier sont en passe de signer une Déclaration politique internationale ambitieuse visant à limiter le recours aux armes explosives en zones peuplées. Cet aboutissement de 8 années de lutte acharnée des associations et des citoyen·nes, ne sera un succès historique que si un grand nombre d’États signent cette déclaration. 

 LA MOBILISATION DE CHACUN·E EST PLUS QUE JAMAIS NECESSAIRE ! 

Je signe la pétition : https://www.handicap-international.fr/fr/stop-bombing 

 

Une réponse mondiale 

En Ukraine comme dans les pays limitrophes, les besoins humanitaires ne font qu’augmenter. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) estime ainsi que 15 millions de personnes ont ou vont avoir besoin d’une aide humanitaire. Un chiffre qui devrait encore croître au vu de la crise alimentaire et de la hausse des prix du carburant, qui pèsent déjà lourdement sur les conditions de vie de ces personnes en extrême vulnérabilité. 

Je fais un don ici : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/ 
ou par chèque à l’attention de : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » 
à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 

 

L’artiste C215 peint en Ukraine au milieu des ruines de la guerre

 

Figure du street art français, Christian Guémy alias C215 qui travaille à Ivry Sur Seine s'est rendu en Ukraine en pleine guerre, pour couvrir les murs d'images réconfortantes, de paix et d'innocence. Sur un abribus de Kiev, il a peint le portrait d'une fillette coiffée à la mode slave en bleu et jaune (les couleurs du drapeau ukrainien), contraste coloré avec les bâtiments détruits par les bombardements tout autour. 
 
« C'est un signe de soutien», explique à l'AFP l'artiste de 48 ans, bombe de peinture à la main : « Si cela peut apporter un petit sourire ou un peu d'humanité dans une situation difficile, alors je suis satisfait»

CHIFFRES-CLÉS

► plus de 10 millions de personnes ont fui l'Ukraine
► plus de15 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire
► 15 millions de personnes auraient besoin de soutien psychologique, selon le ministère de la santé ukrainien
► 5 millions de personnes ont reçu une aide d'urgence

Mise à jour du 2 mai 2022

Mot du président : 

« Quelle connerie la guerre » Paul Eluard. Ensemble protégeons les civils ! 

Le 24 février, la Russie envahit l'Ukraine.  
Depuis, le bilan humain s'alourdit de jour en jour, qu'il soit civil ou militaire, d'Ukraine ou de Russie.  
Ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont été tuées. Des enfants, des femmes, des hommes, avec une vie, une famille, des amis. Ce sont près de 5 millions de personnes qui ont dû quitter leur terre pour trouver refuge. Ce sont des blessés de guerre, pour la majorité des civils, qui ont vu leur vie et celle de leurs proches basculer. Et pourquoi ? 
L’urgence est d’obtenir un cessez-le-feu généralisé.  

Tous les jours nous voyons les reportages terrifiants de cette guerre sur le continent européen. Tous les jours, nous subissons les conséquences de la guerre par la hausse des prix.  Car oui les conséquences des guerres sont aussi économiques et elles dépassent toutes les frontières. Les prix du carburant, du gaz et des matières premières agricoles (donc des pâtes, du pain…), vont encore augmenter de manière exponentielle, mais nos salaires, eux, vont rester les mêmes.  

Les élu.e.s du territoire s’engagent pour la paix et l’accueil des réfugiés.  

Informer, former et aider les populations en détresses, quelles qu'elles soient, c'est se battre pour la paix.  

Ensemble nous cultivons la paix en faisant vivre les solidarités.  

Michel Leprêtre, Président du territoire Grand Orly Seine Bievre.  

 

Retour sur le convoi solidaire en Ukraine : 

A l’annonce de la déclaration de guerre en Ukraine, toutes les villes du territoire ont participé à la solidarité internationale. L’association Alteralia a fait appel aux collectivités locales organisant des collectes matérielles afin d’organiser un convoi humanitaire réunissant du matériel de première nécessité pour les populations ukrainiennes.  

Une dizaine de villes d’Île-de-France, dont Ivry sur Seine, Gentilly et Villejuif, et le territoire Grand-Orly Seine Bièvre se sont associés à cette mission. Les collectes organisées par ces collectivités ont été confiées à l’association Alteralia. 

 

Pourquoi mener un convoi à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine ?  

La Croix Rouge et la Protection Civile sont déjà organisées en Pologne. La Roumanie avait aussi besoin d’aide notamment pour accueillir des réfugiés.  

Les réfugiés de guerre comme les populations sur place se retrouvent démunis : manque de nourriture, de médicaments, etc… Les collectes matérielles sont indispensables pour leur venir concrètement en aide. Elles permettent également à tous et toutes de participer à cette chaine de solidarité. 

Ce convoi à été pensé à travers plusieurs objectifs :  

 

  • S’assurer que les dons collectés soient bien remis aux populations ukrainiennes.  
  • Se rendre compte de l’organisation logistique que demande un tel convoi et de l’organisation mise en place aux frontières pour accueillir les réfugiés.  
  • Créer des liens avec les autorités et les ONG roumaine afin de travailler à d’autres projets de solidarité.  

 

50 tonnes de produits collectés !  

Grâce à l'extraordinaire solidarité des habitant.es ce sont plus de 50 tonnes de denrées alimentaires, de textiles, de médicaments, de produits d'hygiènes, de produits de puériculture, de médicaments, des poussettes ou encore des fauteuils roulants qui ont été collectés et transportés jusqu’en Roumanie, dans les entrepôts du département de Suceava (Roumanie), accompagné par une délégation de 5 personnes*. Les produits ont ensuite été menés dans des camps de réfugiés à la frontière de Siret, et en Ukraine dans la région de Tchernivtsi ou se trouve actuellement près de 360 000 ukrainien.ne.s, en attente de savoir s’ils passent la frontières ou s’ils retournent chez eux.  


Nous vous devons la transparence – retour en image :  

Mise à jour du 29 avril

Les enfants de Gentilly ont souhaité témoigner leur soutien et leur amitié aux jeunes Ukrainiens, en plus des envois de nourriture et matériel envoyés par leurs parents.

Retrouvez-les dans le diaporama ci-dessous ainsi que le mot d'accompagnement de Patricia Tordjman, maire de Gentilly.

Mise à jour du 6 avril 2022

Hier, mardi 5 avril, le Conseil de Territoire a été l’occasion pour les 102 élu.es représentant les 24 communes qui composent le Territoire de manifester leur solidarité et leur engagement avec le peuple ukrainien.

Le Conseil s’est ouvert avec une minute de silence pour toutes les victimes des guerres. Puis les élu.es présent.e.s ont relayé la campagne lancée par Handicap International #stopbombingcivilians et nous vous invitons vous aussi à vous engager pour demander l’arrêt immédiat des bombardements sur les populations civiles.

Enfin, la solidarité s’est manifestée concrètement avec le vote à l’unanimité d’une subvention de 10 000 euros chacune à 4 associations (Croix Rouge, Unicef, Secours Populaire et Altéralia) engagées dans l’accompagnement des populations en danger.

 


Mobilisation

Les élus du Grand-Orly Seine Bièvre se mobilisent pour participer à la solidarité concrète avec le peuple ukrainien, et les réfugiés qui arrivent en France et choisit pour cela de s'associer à Alteralia. Cette association agit pour l'accompagnement des publics vulnérables et a développé une offre significative en Ile-de-France dans les domaines de l'hébergement d'urgence, de l'accompagnement des migrants, de la protection de l'enfance et de l'insertion professionnelle.

Avec Alteralia, le Territoire participe à la construction d'un convoi humanitaire en Roumanie à destination des deux points d'arrivée :  celui de la frontière au Nord et celui de la Mer Noire.
 

Comment rejoindre l'effort de solidarité et faire un don ?

Pour ce convoi nous cherchons à réunir des produits de première nécessité

  • Couvertures chaudes, sacs de couchage, tapis de randonnée, plaids, matelas, imperméables, oreillers;
  • Fourniture d'habillement
  • Savon corporel, dentifrice et brosses à dents, couches et serviettes, rouleaux d'essuie-tout, antiseptiques, alcool, produits d'hygiène féminine, masques réutilisables et jetables;
  • Bandages, solutions désinfectantes, tentes, couchettes, chaudrons, serviettes en microfibre, vaisselle réutilisable;
  • Pile, bougies, lanternes;
  • Eau, lait infantile, petits pots, barres énergétiques, fruits secs, conserves, vermicelles, céréales instantanées ;
  • Brancard, cathéters, gouttières, gants jetables, médicaments, antidouleur en ampoules, paracétamol, seringues de 5ml et 10ml, hémostatiques ;
  • Casques balistiques TOR-D, talkies-walkies motorola

Une partie de vos dons participera à la prise en charge des réfugiés de tous horizons, présents sur le territoire.

Où déposer mes dons ?

  • ARCUEIL : Collecte les mardis et jeudis (17h/20h) les samedis 9h/12h
    2 rue Pierre Brossolette – 94110 ARCUEIL
  • CHOISY LE  ROI : Collecte  lundis de 14h à 17h, les mardis et jeudis de 13h à 19h, les mercredis de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h et les vendredis de 9h à 12h30

    Salle polyvalente municipale Le Royal 13 avenue Anatole France – 94600 CHOISY-LE-ROI

  • JUVISY-SUR-ORGE : Collecte de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Hôtel de ville - 6 rue Piver – 91260 JUVISY-SUR-ORGE
  • MORANGIS : Collecte : Lundi, mardi, vendredi : 8h30 -12h puis 13h30-17h30 - Jeudi : 8h30 -12h puis 13h30-18h30 - Mercredi et samedi : 8h30-12h 
    Hôtel de ville - 12 avenue de la République – 91420 MORANGIS
  • RUNGIS : collecte tous les samedis de 10h à 12h
    A la Paroisse, 2 rue de l’Eglise 94150 Rungis
  • SAVIGNY-SUR-ORGE : Lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 - Mercredi et samedi de 8h30 à 12h - Jeudi en continue de 9h à 19h
    Hôtel de ville - 48 avenue Charles de Gaulle – 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE
  • VALENTON : Collecte de lundi au vendredi
    Lundi : 13h30-17h - Mardi : 8h30-12h15 / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h15 / 13h30-17h - Jeudi : 8h30-12h15 / 13h30-17h - Vendredi : 8h30-12h15 / 13h30-17h - Samedi : 8h30-12h
    Mairie B - 48 avenue du Colonel Fabien – 94460 VALENTON
  • VILLENEUVE-LE-ROI : La ville se mobilise pour la collecte de produits de première nécessité pour bébés et enfants. Jusqu'au 17 mars
    - CCAS - Hôtel de Ville - Place de la Vieille église – 94290 VILLENEUVE-LE-ROI
    - Forum - 59 avenue du Docteur Calmette – 94290 VILLENEUVE-LE-ROI
    - Pôle communal, rue Paul-Bert – 94290 VILLENEUVE-LE-ROI

Je veux faire plus !

 "Je m'engage pour l'Ukraine"
plateforme officielle du gouvernement, qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

#stopbombingcivilian 
Handicap international  lance un appel contre l'utilisation d'armes explosives à large rayon d'impact en zones peuplées qui constitue un risque grave et prévisible pour les civils, et une menace permanent pour eux, pendant et après les hostilités. Vous aussi rejoignez la campagne et ensemble disons Stop !

Opération dessins solidaires 
Les enfants sont parfois démunis de mots face à la guerre, mais sont capables d'exprimer mille émotions en dessin. Pour témoigner de leur soutien aux enfants ukrainiens, quoi de mieux qu'un joli dessin ? Les dessins reçus via le formulaire de contact seront transmis avec l'ensemble des dons.

Contact : communication@grandorlyseinebievre.fr