On souffle, On respire, Environnement, Loisirs, SORTIR

Territoire à vivre !

Cet été, (re)découvrez un territoire à vivre. La Seine et ses 28 kilomètres de berge, la Bièvre renaissante et la nature autour d'elle, 24 communes et autant de pique-niques curieux, d'étapes rafraîchissantes et de promenades dépaysantes : Grand-Orly Seine Bièvre regorge de grands sites de loisirs, de pépites vertes et bleues et de sites patrimoniaux. Autant d'invitations à la promenade...

Publié le

Trame verte et bleue

 

La Seine sur 28 km 

D’abord dans l’Essonne (Viry-Chatillon, Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons), la Seine remonte le territoire (Ablon-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine) jusqu’au confluent avec la Marne, au niveau d’Ivry-sur-Seine. Le fleuve arpente le Grand-Orly Seine Bièvre sur 28 kilomètres, ponctués d’itinéraires cyclables, d’activités de loisirs et de sites remarquables, hérités de l’activité industrielle du territoire.    

Office de tourisme du Val-de-Marne : https://www.tourisme-valdemarne.com/au-bord-de-l-eau/en-bord-de-seine/ 

Office de tourisme de l’Essonne : https://www.essonnetourisme.com/?s=seine 

 

La Bièvre dévoilée  

L’affluent de la Seine revit peu à peu, après avoir été longtemps invisible. D’abord rouverte à L’Häy-les-Roses en 2016, elle s’écoule de nouveau sous nos yeux entre Arcueil et Gentilly, depuis mars 2022. Sans oublier son incursion bucolique dans le Parc des Près de la Bièvre, à Fresnes. Le travail des collectivités se poursuit pour que la nature reprenne ses droits et que les berges redeviennent des promenades aménagées. Et peut-être un jour, des zones de baignade.  

En savoir plus sur la réouverture et la renaturation de la Bièvre : https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/cadre-de-vie/favoriser-un-developpement-equilibre-du-territoire/reouverture-de-la-bievre 

 

Coulée verte Bièvre / Lilas

Déjà long de 4,5 kilomètres de long, cet écrin de nature en ville traverse cinq villes du territoire (Arcueil, Villejuif, L’Häy-les-Roses, Chevilly-Larue, Vitry-sur-Seine) comme un trait d’union entre les grands parcs : Coteau-de-Bièvre, Hautes-Bruyères, Chérioux, Lilas. La coulée verte Bièvre-Lilas facilite les circulations à pied et à vélo, contribue au cadre de vie des habitants et maintient la biodiversité dans la ville. Elle traverse des zones d’aménagement décisives pour le Territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, comme le Campus Grand Par cet le Domaine Chérioux. Aménagée par le Département du Val-de-Marne, elle s’étendra à terme sur 10 kilomètres.

Pour tout savoir sur la coulée verte Bièvre-Lilas : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/nature-et-sport/la-coulee-verte-bievre-lila

 

De ville en ville

Aux portes de Paris, à l’extrémité nord du territoire, les espaces verts occupent environ 10% de la commune. Le Parc Pablo-Picasso, sur deux hectares, se distingue avec de nombreux hêtres et cèdres. Il est longé par l’avenue Raspail où vous trouverez un alignement de ginko biloba : plus vieil arbre du monde, ce conifère à feuille signale à cet endroit le passage de la Bièvre, en souterrain.  

Découvrez Gentilly, son histoire, ses équipements sur le site Internet de la ville : https://www.ville-gentilly.fr/ 

La ville d’eau idéale pour des balades ou pique-niques fraicheur ! Bordée par la Seine et par l’Orge, elle se sépare au niveau d’un barrage et donne naissance à la Morte Rivière d’Orge. Les Lacs de Viry-Châtillon, reconnus Espaces naturels sensibles, complètent ce panorama aquatique : le pique-nique est autorisé aux abords mais ne descendez pas sur les berges, afin de préserver la faune sauvage.

Découvrez Viry-Châtillon, son histoire, son patrimoine, ses équipements sur le site Internet de la ville : www.viry-chatillon.fr/ 

Encore une belle étape dans votre balade à vélo, avec faune, flore et cours d’eau au rendez-vous. Entretenu par le Grand-Orly Seine Bièvre, le Parc des Près de la Bièvre offre un bel observatoire de la nature sauvage : 250 espèces végétales, une trentaine d’espèces d’oiseaux, 110 espèces de papillons... Dans cet écrin de verdure, la Bièvre refait surface sur 180 mètres.  

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.fresnes94.fr/votre-ville/parcs-et-jardins/ 

Avec 84 hectares de parcs et jardins publics, vous n’aurez que l’embarras du choix pour prendre l’air à Valenton. Envie de balades en forêt, de pêche, de bronzage ou de beach-volley ? Direction le parc de la Plage Bleue avec ses trois îles, ses terrains de sport et ses jeux d’eau (baignade interdite). Valenton a développé sa trame verte comme un réseau de liaisons douces, relié à la fameuse Tégéval

Espaces verts et biodiversité : https://www.valenton.fr/ma-ville/cadre-de-vie/espaces-verts-et-biodiversite/ 

Parc de la Plage Bleue : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/le-parc-de-la-plage-bleue 

Au cœur du territoire, c’est l’un des poumons verts du Grand-Orly Seine Bièvre, avec 5 parcs, 35 hectares ouverts au public dont 8 d’espaces boisés et classés. Thiais s'est dotée d’une charte de l’arbre pour répertorier les essences, répondre à leurs besoins et diffuser les bonnes pratiques, avec l’Office national des forêts. Cette ville en compte plus de 10 000 !

Plus d’informations sur le site de la ville : www.ville-thiais.fr/ 

Arcueil compte 20 hectares d’espaces verts, dont le joli Parc du Coteau de Bièvre traversé depuis peu par la Bièvre, dont le cours a retrouvé la lumière du jour : une source nouvelle pour l’épanouissement de l’écosystème dont vous pourrez apprécier les premiers frémissements. Le parc dispose aussi de jeux pour enfants, d’un street-park et de jeux d’eau (tous les jours en été, de 14h à 18h).  

Découvrez Arcueil, son histoire, ses équipements sur le site Internet de la ville : https://www.arcueil.fr/ 

Parc du Coteau de Bièvre : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/le-parc-du-coteau-de-bievre 

Plusieurs parcs et jardins vous accueillent toute l’année, dont l’intrigant parc de la Colline Cacao. Installé sur une ancienne carrière d’argile, le nom de ce grand parc de 38 hectares proviendrait des déchets de coques de cacao déposés à cet endroit par une usine Rhône-Poulenc qui en utilisait dans la fabrication de médicaments dans les années 1930... 

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.rungis.fr/ 

Trois beaux parcs municipaux jalonnent la commune et les Berges de Seine, progressivement réaménagées. Une passerelle piétonne vous permet aussi de traverser la Seine pour rejoindre le Parc du Port aux Cerises. À hauteur de la Saussaie des Gobelins se trouve l’écluse d’Ablon. Le site internet de la commune vous propose un livret de balade pour découvrir, en 1h environ, l’histoire de la ville, des anciennes guinguettes en bords de Seine aux vignes et caves. 

Plus d’informations sur le site de la ville : http://www.ablon-sur-seine.fr/ 

Choisy-le-Roi compte plusieurs parcs, dont le joli Parc de la mairie en centre-ville où l’on peut voir les derniers vestiges du château. De l’autre côté de la Seine, le Parc des Gondoles et le parc interdépartemental des Sports, où vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités physiques ou simplement profiter des pelouses en bord de lac. Et pour vous rafraichir, la piscine municipale Jean Andrieu vous accueille tous les jours !  

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.choisyleroi.fr/ 
Parc interdépartemental des sports de Choisy Paris Val-de-Marne : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/parcs-et-espaces-naturels/le-parc-interdepartemental-des-sports-et-de-loisirs-de-choisy-paris-val-de-marne

Le paysage de Cachan est profondément marqué par la présence des aqueducs. Plusieurs de ces ouvrages sont classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cachan offre de nombreux parcs et jardins, dont le très beau jardin panoramique situé sur ses hauteurs et qui accueille un rucher. Des promenades ont été aménagées pour les piétons et les cyclistes, d’est en ouest, au-dessus la dérivation du Loing et du Lunain, et du sud au nord en suivant le tracé de la Bièvre.

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.ville-cachan.fr 

La commune compte de nombreux parcs et jardins publics, dont le très grand Parc départemental des Hautes-Bruyères, 20 hectares de nature sur d’anciennes carrières de sable et gypse. La commune a mis en place un « permis de végétaliser » : les habitants peuvent fleurir les trottoirs. Et s’il fait trop chaud pour se balader, direction le stade nautique Youri Gagarine et son bassin en plein air.  

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.villejuif.fr 

Le grand parc de la Coulée verte et les rues pavillonnaires bordées d’arbres font de Paray-Vieille-Poste une ville très verte. Etang, théâtre de verdure avec une vue unique sur l’aéroport, c’est un Mirage IV qui accueille les visiteurs du parc dès son entrée. Et pour la baignade, le Centre aquatique des Portes de l’Essonne, situé sur la commune d’Athis-Mons mais en bordure de Paray-Vieille-Poste vous est à votre disposition en quelques minutes.  

Plus d’informations sur le site de la ville : www.paray-vieille-poste.fr 

La ville compte 80 hectares d’espaces verts communaux répartis dans les différents quartiers. Sur le Plateau, un vaste espace naturel sensible de 100 hectares, le Parc départemental des Lilas a été créé sur les anciennes carrières. La piscine municipale vous accueille dans le quartier du 8 mai 1945.

Plus d’informations sur le site de la ville : www.vitry94.fr/ 

Parc départemental des Lilas : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/nature-et-sport/le-parc-des-lilas

Le Parc d’Avaucourt, le grand espace naturel du Coteau des Vignes, sa faune et sa flore sauvage ou la promenade Saïna accueillent vos balades, comme les Bords de Seine. Et pour vous rafraichir, le Centre aquatique des Portes de l’Essonne, situé sur la commune, vous ouvre ses 4 bassins, dont un dédié aux enfants et un bassin ludique.   

Plus d’informations sur le site de la ville : www.mairie-athis-mons.fr/ 

Villeneuve-le-Roi fait une large place à la nature. Avec 14 parcs et squares, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos promenades dans une belle diversité de paysages. Découvrez une zone humide au Parc du Bord de l’Eau, le Jardin des senteurs dans le quartier de la gare ou les berges du fleuve sur la Promenade des Mariniers. La piscine municipale (et son solarium !) vous attend pour profiter de tous les plaisirs de l’été.  

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.villeneuve-le-roi.fr/  

La ville est célèbre dans le monde entier pour sa roseraie, collection unique au monde de près de 3000 variétés mises en valeur dans un jardin à la française. Avec près de 50 parcs et squares, la ville offre de belles opportunités de promenades et de magnifiques points de vue. N’hésitez pas par exemple à découvrir le moins connu, mais superbe parc de la Bièvre. 

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.lhaylesroses.fr/ 

Roseraie du Val-de-Marne : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/la-roseraie-du-val-de-marne 

Le Parc Saint-Michel, les squares de la Fraternité et de l’Étang vous permettent de prendre l’air à Morangis. Et si vous avez envie de jardiner, trois jardins partagés vous attendent pour semer, planter et récolter ! Pas de piscine à Morangis, mais vous pouvez vous rendre au Centre aquatique des Portes de l’Essonne tout proche à Athis-Mons. 

Plus d'informations sur le site de la ville : https://www.morangis91.com/

Côté espaces verts, Ivry n’est pas en reste. Venez découvrir le grand parc des Cormailles et son belvédère qui offre une magnifique vue sur Paris et les environs, mais aussi les parcs, squares et promenades qui rythment la ville. La piscine municipale Robespierre vous permettra de vous rafraichir et son solarium de peaufiner votre bronzage. 

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.ivry94.fr 

Plus de 17 hectares sont consacrés aux parcs et jardins, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous promener à Juvisy-sur-Orge. Plusieurs grands parcs jalonnent la commune, dont le parc de la Mairie, des grottes ou le parc Camille Flammarion. Mais vous pouvez aussi trouver de magnifiques espaces de promenade sur les berges de l’Orge. Envie de fraicheur ? La piscine Suzanne Berlioux vous accueille tout l’été

Plus d’informations sur l’histoire et le patrimoine de la ville : http://juvisy.fr/ 

Rassurez-vous, la nature est encore bien présente à Chevilly-Larue. Deux grands parcs en cœur de ville accueillent vos loisirs et vos envies de plein air, les parcs du Centre de Loisirs et Petit le Roy. La piscine municipale Pierre de Coubertin, son bassin ludique et son solarium vous attendent tout l’été.  

Plus d’informations sur le site de la ville : http://www.ville-chevilly-larue.fr/

Vous pouvez vous promener dans la vingtaine de parcs et squares de la ville, ou découvrir les 8000m² de prairies fleuries qui agrémentent la commune. Côté baignade, la piscine municipale du complexe sportif Léon Truyns vous accueille tous les jours dans son bassin ou son espace détente.  

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.mairie-orly.fr 

Longé par la Seine et traversé par l’Yerres, le destin de Villeneuve-Saint-Georges a longtemps été lié au fleuve, puis au chemin de fer.  Parcs urbains et squares ne manquent pas, dont les deux grands parcs départementaux de la Saussaie Pidoux et le parc des Sports. Mais surtout, vous pourrez profiter de deux grands bois d’une douzaine d’hectares, les Bois Colbert et des Carrières et rejoindre directement la forêt de l’Arc Boisé, qui s’étend sur 3 000 hectares et trois départements.

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.villeneuve-saint-georges.fr/ 

N’hésitez pas à découvrir le très beau parc de Champagne, ses grandes pelouses enherbées qui accueillent vos envies de promenades ou de pauses à l’ombre. Pas de piscine à Savigny-sur-Orge, mais à immédiate proximité, vous pouvez vous rafraichir au Centre aquatique des Portes de l’Essonne à Athis-Mons, à la piscine Suzanne Berlioux de Juvisy ou la piscine des Lacs de Viry-Châtillon.  

Plus d’informations sur le site de la ville : https://www.savigny.org/ 

De nombreux squares et aires de jeux pour enfants agrémentent les différents quartiers du Kremlin-Bicêtre. Au centre-ville à proximité de l’hôpital, le grand parc Philippe Pinel vous offre une bouffée d’air bienvenue en été. L’aménagement d’une Coulée verte à travers la ville renforcera encore les possibilités de promenades.

 

Plus d’informations sur le site de la ville : http://kremlinbicetre.fr/