Marché Intérêt National de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde – Rungis et Chevilly-Larue

© EPA ORSA

Innovation, Territoire productif

« Territoire d’industrie » : une dynamique qui se poursuit

Sur le Grand-Orly Seine Bièvre, « Territoire d’industrie », se matérialise par plus de 60 projets industriels soutenus. En septembre 2021, Gema, Gyroboost et Muller Medical, 3 start-up de la Silver économie ont pu s’insérer dans ce dispositif national dont l’objectif est d’accélérer le développement industriel du territoire.
On vous présente ces entreprises emblématiques de l’industrie de demain.

Publié le

« Territoire d’industrie », kezako ?

Depuis sa création, le territoire est engagé en faveur du maintien et du développement de l’activité industrielle et productive sur le territoire et a rassemblé les acteurs économiques locaux autour de ce projet. Cette mobilisation a porté ses fruits : depuis novembre 2018, le Grand-Orly Seine Bièvre est identifié « Territoire d’industrie ».

Ce programme vise à apporter, identifier, soutenir et accélérer les initiatives territoriales favorables au développement de l’industrie. Pour le Territoire, c’est déjà une soixantaine de projets qui sont ainsi accompagnés.

Pour en savoir plus
sur le dispositif « Territoire d’industrie » dans le Grand-Orly Seine Bièvre, c’est par ici.

3 nouveaux projets de la silver economie

Le 22 septembre 2021, un comité de suivi organisé dans le cadre de la nouvelle gouvernance associant « Territoire d’industrie » et « Contrat de Transition écologique » a permis d’identifier de nouveaux projets. Sur proposition de la pépinière Silver Innov’ et du Grand-Orly Seine Bièvre, 3 nouvelles start up industrielles de la silver économie rejoignent le dispositif. Cette labellisation va leur permettre de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour accéder à des financements et en particulier ceux accessibles dans le cadre du plan de relance.

GEMA : concepteur d’un déambulateur robotisé « Walk-e »

GEMA, acronyme pour GErontechnologies pour la Mobilité et l’Autonomie des personnes âgées, est une entreprise hébergée par Silver innov’. Elle a développé le premier déambulateur-verticalisateur intuitif : « Walk-e ». Ce déambulateur robotisé, pensé pour prolonger l’autonomie des personnes âgées, permet de rendre les transferts Assis/Debout plus aisés et rassurants

Pour en savoir plus, découvrez notre rencontre avec sa présidente, Viviane Pasqui, en cliquant ici.

Gyroboost : des solutions pour la mobilité et l’autonomie de personnes âgées

Également implantée à Silver Innov’, l’entreprise Gyroboost développe une solution complète permettant une mobilité autonome des personnes âgées sur les courtes et longues distances.

Elle est composée :

  • d'un fauteuil roulant électrique robotisé tout chemin, pliant et léger. Géré par l'intelligence artificielle, il peut se déplacer seul et proposer une assistance à la conduite.
  • d'un porte fauteuil fixé sur l'attelage d'une voiture standard afin de charger automatiquement le fauteuil sans intervention humaine.

Actuellement en phase de Preuve de Concept, le projet consiste à passer en phase de pré-industrialisation et d'industrialisation. Le projet MOOVY + a été élu lauréat de l’appel à projets « Jeux Olympiques de Paris 2024 » afin de permettre aux villes d'être plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Muller médical : spécialiste en médecine respiratoire et en aspiration médicale

Muller Medical a été retenu dans le cadre de son projet de développement d'une solution complète pour l'Oxygène Haut Débit à destination des soins intensifs. Ce traitement non invasif, permet de réduire de 50% le nombre de patients intubés et d'éviter la thérapie classique (coma artificiel, intubation, ventilation avec respirateur). Le développement de cette solution complète est un savoir-faire de Muller Médical permettant de réduire la dépendance aux importations extra-européennes (Asie, Etats-Unis) pour ces équipements.

Découvrez notre rencontre avec Norbert Rieth, président, en cliquant ici. Il nous présente notamment leur activité durant la crise sanitaire.