Innovation, Numérique et industries connexes

Studio Kremlin, un nouveau village audiovisuel à Ivry-sur-Seine

3 questions à Eric Ducher, co-fondateur de Studio Kremlin

Publié le

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Après avoir successivement exercé les métiers de musicien, d’ingénieur du son et de scénariste, je me suis associé en 2005 à Emmanuel et Gautier About au sein de Studio Kremlin, une société qu’ils avaient créée trois ans auparavant. Nous avons ensemble produit et/ou réalisé une trentaine de courts-métrages, deux longs-métrages ainsi que quelques publicités.

Aujourd’hui, mon rôle consiste à diriger, en compagnie de mes deux associés, l’exploitation d’un studio de tournage que nous avons fondé en 2013 à Ivry-sur-Seine.

 

Qu'est ce que le Studio Kremlin ?

Intialement société de production de films, Studio Kremlin s’est également investi dans l’exploitation de friches industrielles en attente de démolition afin d’y accueillir des tournages audiovisuels de toutes sortes. En 2013, nous avons élu domicile dans une ancienne usine de transformateurs électriques à Ivry-sur-Seine et, à l’issue de deux ans de travaux, l’avons transformée en studio de tournage, cette fois de façon pérenne.

Au fil des années, le site s’est étendu jusqu’à devenir un village audiovisuel. Sur près de 6 000 m², Studio Kremlin propose quatre plateaux de tournage équipés (100 m², 300 m², 600 m² et 700 m²), un studio photo, un studio d’enregistrement, une salle de montage/étalonnage, un espace de tournage dédié au streaming, 1 500 m² de bureaux et un food-court qui ouvrira ses portes à l’été 2024.

Quels sont vos projets ?

Début 2024, nous ouvrirons les portes de la Kolok, un espace de coworking et d’incubation dédié aux métiers de l’audiovisuel. Nos locataires pourront ainsi profiter, dans un écosystème dédié, d’animations et d’évènements (master-class, projections, conférences, ateliers…) ainsi que d’un réseau social interne leur permettant d’accéder aux appels à projets, de publier leurs œuvres et leurs annonces et d’entrer en contact avec les professionnels hébergés dans nos locaux.

Nos plateaux seront en mesure de recevoir du public, ce qui nous permettra également d’accueillir toutes sortes d’évènements culturels ou d’entreprise et ainsi faire du Studio Kremlin un lieu de rencontre ouvert sur la cité. Dernière pierre à cet édifice, nous ouvrirons à l’été 2024 un food-court — Le Kourt-Cirkuit — dont la vocation sera de restaurer les équipes de tournage, les locataires de nos bureaux, les habitants et employés du quartier ainsi que le public des différents évènements que nous abriterons.